Port Saint Louis / Etang de Berre

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

Didipol
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 26
Enregistré le : sam. 19 mars 2016 16:00

Port Saint Louis / Etang de Berre

Messagepar Didipol » dim. 30 juil. 2017 12:46

Salut !

J'ai débuté le kite sur la nait d'almanarre.
Je ne parviens pas à remonter au vent.

Conaissez-vous l'étang de berre ? Est-ce un bon endroit finaliser son apprentissage ?

Si j'ai bien compri, on a pied presque tout le temps ?

Des clubs à conseiller pour prendre 1 ou 2 cours ?

Merci pour vos conseils !!!!

++

Publicité
groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1007
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 21:42

Re: Port Saint Louis / Etang de Berre

Messagepar groswilly » dim. 30 juil. 2017 18:27

Bonjour
Pas d'école sur l'étang de Berre. Le spot principal est au Jaï. Il y a des restrictions d'accès en voiture jusqu'à fin août depuis cette année.
La plage n'est pas large 'en gros la longueur des lignes) et le spot est onshore quand le mistral souffle : souvent fort et rafaleux qui entraine un bon clapot.
Quand tu sauras remonter au vent, ce sera une alternative. N'hésite pas à venir discuter avec les kiters sur place. De toutes façons, au début, navigation "interdite" au dessus de 25 knts : contente toi de 12-20 knt qui permet de naviguer sans se faire peur et sans trop de risques.


Le spot le plus adapté pour les débutants est à Carteau ou à la gracieuse.
Tu as quelques écoles très bien sur place : Mistral kite passion à Port St Louis et Hotschool à Martigues qui font de la navigation surveillée pour les débutants sur le spot de la gracieuse : pieds très longtemps et peu de clapot.

Un petit lien qui répertorie les spots du coin et leurs spécificités : http://www.evaqi.com/meilleurs-spot-kit ... -provence/

Didipol
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 26
Enregistré le : sam. 19 mars 2016 16:00

Re: Port Saint Louis / Etang de Berre

Messagepar Didipol » dim. 30 juil. 2017 19:33

Merci pour ta réponse !

Une question : concernant port saint-louis, si j'ai pied sur tout le spot, est-ce que cela à vraiment du sens de prendre une séance de navigation accompagnée ?

Essentiellement pour refaire décoller son aile ?

Merci
++

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1007
Enregistré le : lun. 3 mai 2010 21:42

Re: Port Saint Louis / Etang de Berre

Messagepar groswilly » dim. 30 juil. 2017 19:57

Il n'y a pas de cours à carteau. Donc si tu te sens d'y aller seul (avec environ 100 à 150 kites :mrgreen: ), tu vas à port st louis, plage de carteau (fonctionne par vent de sud) mais tu es autonome.
Si tu ne te sens pas d'être tout seul, tu as soit un ou deux cours pour te remettre en place (surtout si comme tu le dis tu ne remontes pas encore au vent, j'en déduis donc que tu commences tout juste à tirer quelques bords...) tu as les 2 écoles ci dessus : une qui part de carteau l'autre qui part de martigues et qui vont toutes les deux en bateau à la gracieuse.

Didipol
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 26
Enregistré le : sam. 19 mars 2016 16:00

Re: Port Saint Louis / Etang de Berre

Messagepar Didipol » dim. 30 juil. 2017 20:23

Ok je comprends mieux : )
Je pensais être directement sur le sport....
Merci pour ton retour !
Bonne journée ; )

Avatar de l’utilisateur
breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1023
Enregistré le : mar. 18 nov. 2008 08:06

Re: Port Saint Louis / Etang de Berre

Messagepar breizhpunishers » mer. 16 août 2017 16:27

si tu ne remontes pas encore au vent, il vaut mieux que tu continues encore un peu les cours, dans le sud le vent est très rafaleux et il peut être très fort, donc ride safe, demandes sur le spot si tu peux y aller où pas. Le jaï est un super spot mais attention principalement on shore donc en cas de pépin tu te retrouves sur la plage ;)


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités