Cri Cri, tu peux détailler par quel mécanisme ces personnes ont failli se noyer ? Est-ce que l'aile a redécollé et les a entrainé ?
Je n'ai jamais expérimenté cette situation, mais une fois, alors que j'allais repartir en waterstart, il ya eu une grosse dévente et mon aile qui était au zénith est passée au dessus de ma tête puis a plongé derrière moi quasiment en frontale et s'est foutue dans l'eau sur le bord d'attaque. Je me suis donc retrouvé dans les lignes et là je me suis dis "si l'aile redécolle, je me fais décapiter..." j'ai juste eu le temps de nager sur le côté avant que ça n'arrive
accident Almanarre
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Re: accident Almanarre
Aix Kite a écrit :Toujours la faute du matos , jamais de l'utilisateur....... faut avoir un peu d'expérience .
T as tout dit, tu es à l abri ...
Re: accident Almanarre
Mikimiki a écrit :Cri Cri, tu peux détailler par quel mécanisme ces personnes ont failli se noyer ? Est-ce que l'aile a redécollé et les a entrainé ?
Je n'ai jamais expérimenté cette situation, mais une fois, alors que j'allais repartir en waterstart, il ya eu une grosse dévente et mon aile qui était au zénith est passée au dessus de ma tête puis a plongé derrière moi quasiment en frontale et s'est foutue dans l'eau sur le bord d'attaque. Je me suis donc retrouvé dans les lignes et là je me suis dis "si l'aile redécolle, je me fais décapiter..." j'ai juste eu le temps de nager sur le côté avant que ça n'arrive
En général , c'est emmélage dans les lignes suites à la chute de l'aile faute de vent et donc pas très pratique de nager ligoter n'y de compter sur la flottabilité de ton twin tip pour servir de bouée ......
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Re: accident Almanarre
Le coupe ligne encore un element de secu mal installe sur les harnais. Des fois t'en a pas. Souvent c'est place un endroid ilogique et non ergonomique par exemple en bas. Et les constructeurs devraient les mettre en rouge pour bien les reperer.
Re: accident Almanarre
malotricks a écrit :Le coupe ligne encore un element de secu mal installe sur les harnais. Des fois t'en a pas. Souvent c'est place un endroid ilogique et non ergonomique par exemple en bas. Et les constructeurs devraient les mettre en rouge pour bien les reperer.
J'adhère à 10000%
Le nombre de coupe ligne que j'ai perdu à cause de l'orientation vers le bas sur mon harnais warrior 3 de chez mystic.
A un tel point qu'il m'est arrivé de lui mettre un 'leash' pour le securiser ce qui est aberrant quand on y pense: devoir ajouter une ligne de plus et donc un risque de faire des spaghettis de plus pour finalement se protéger du même risque...
Re: accident Almanarre
sur mon prolimit, le coupe ligne s'enfile sur le côté dans le spreaderbar donc ça tombe pas vraiment et assez accessible et un anneau sur la boucle de harnais pour le leash d'aile donc leash court (pas de déhookage) et facilement accessible aussi
Re: accident Almanarre
Hello le fofo flysurf,
Je suis bien d'accord avec vous sur le fait que les coupe ligne ne sont pas vraiment adaptés aux situations d'urgence et trop facile à perdre...
J'ai tenté d'apporter une réponse à ce problème en développant un coupe ligne saisissable et utilisable avec une seule main (http://kitesurfvoilier.fr) mais je ne suis pas pleinement satisfait de son arrimage sur certains harnais.
D'après vous, il vaudrait mieux une pochette fixée sur une sangle ou bien une attache genre clips plastique solide mais pas trop qu'on arracherait en cas d'urgence ?
Merci,
Seb
Je suis bien d'accord avec vous sur le fait que les coupe ligne ne sont pas vraiment adaptés aux situations d'urgence et trop facile à perdre...
J'ai tenté d'apporter une réponse à ce problème en développant un coupe ligne saisissable et utilisable avec une seule main (http://kitesurfvoilier.fr) mais je ne suis pas pleinement satisfait de son arrimage sur certains harnais.
D'après vous, il vaudrait mieux une pochette fixée sur une sangle ou bien une attache genre clips plastique solide mais pas trop qu'on arracherait en cas d'urgence ?
Merci,
Seb
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Re: accident Almanarre
merou73 a écrit :D'après vous, il vaudrait mieux une pochette fixée sur une sangle ou bien une attache genre clips plastique solide mais pas trop qu'on arracherait en cas d'urgence ?
Merci,
Seb
A mon avis, pas de solution miracle, car il y a plein de détails qui compromettent un choix ou un autre:
- la poche des deux côtés pour les gaucher/droitier !
la poche tu fais comment en hiver avec les gants ?
Le bout de sangle pas tjs pratique...
la ficelle qui peut s'enmêler ou n'etre pas assez longue (tu dois peut être couper la ligne du coupe ligne avant la ligne ....)
Perso, je l'ai glissé devant, dans la housse néoprène de protection de la barre du harnais et attaché à un fil de 1 m. de long (depuis que j'en ai perdu un en nav qui avait un scratch...)
Re: accident Almanarre
Oh les boulets .....
Faut pas mettre un bout en sécurité sur le coupe ligne mais un sandow de 2 mm qui te permet de couper tendu à bout de bras , comme ca déjà c'est moins long , tu l'attaches devant au point de sécu du leash d'aile et tu rentres le sandow avant de rentrer le coupe ligne dans la poche sous la barre du harnais pour les Mystic , comme ca t'a rien qui traine à te faire chier quand tu navigues .
Et on oublis pas non plus la graisse silicone sur la lame quand il est neuf parce que c'est pas au moment de s'en servir qu'il faut s'apercevoir que l'oxydation avec l'eau de mer l'a bouffé ( Je le dis parce que ca m'est arrivé avec le premier que j'avais .....)
Faut pas mettre un bout en sécurité sur le coupe ligne mais un sandow de 2 mm qui te permet de couper tendu à bout de bras , comme ca déjà c'est moins long , tu l'attaches devant au point de sécu du leash d'aile et tu rentres le sandow avant de rentrer le coupe ligne dans la poche sous la barre du harnais pour les Mystic , comme ca t'a rien qui traine à te faire chier quand tu navigues .
Et on oublis pas non plus la graisse silicone sur la lame quand il est neuf parce que c'est pas au moment de s'en servir qu'il faut s'apercevoir que l'oxydation avec l'eau de mer l'a bouffé ( Je le dis parce que ca m'est arrivé avec le premier que j'avais .....)
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