Éviter les deathloop !

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Santocha40
Novice
Novice
Messages : 53
Enregistré le : dim. 9 juil. 2017 09:15

Éviter les deathloop !

Messagepar Santocha40 » mar. 11 juil. 2017 22:51

Salut à tous,
Débutant en kite, je commence à m'équiper.
Je m'intéresse pas mal à la sécu, ayant entendu ci et là des histoires un peu flippantes notamment ces fameux deathloop...

Que pensez vous des harnais avec crochet largable. (Et surtout, chose que je n'ai pas lu sur les forums, pourquoi ne pas connecter au crochet aussi le leash d'aile ?? Ca semble être LA solution au loops. Par contre en cas de déclenchement intempestif, galère totale, mais si le matos est bon pas de déclenchement intempestif ? )

Merci pour vos avis

Publicité
baggy
Régulier
Régulier
Messages : 101
Enregistré le : mer. 4 juin 2008 00:02

Re: Éviter les deathloop !

Messagepar baggy » mer. 12 juil. 2017 00:41

Salut ! il y a pas mal de contenu sur ce sujet sur le forum mais c'est un peu éparpillé et noyé dans la masse de messages, de trolls etc...
Je te donne mon avis car c'est un sujet important ! Le deathloop fait parti du risque de ce sport, il faut :

1- Essayer de faire en sorte que ca n'arrive pas (facile à dire ! généralement ca vient après une mauvaise manip en essayant de faire redécoller l'aile ou après un gros crash, bref si l'aile fait des tours sur elle même, méfiance ! ou si un arrière se coince quelque part : si les lignes se détendent, méfiance). je ne vais pas m'étendre sur ce sujet, c'est un peu compliqué et ca viendra avec l'expérience...

2 - Se préparer pour le jour ou ca va arriver et la il y a plein de trucs a dire, je vais certainement en oublier.

Déjà pour répondre a ta question sur le crochets (boucle de harnais) larguable je crois que ca n'existe pas (ou plus). Il y a les boucles a clip mais c'est que d'un coté, fixation rapide quoi... et les handle pass larguables sur certains modèles mais bon bof bof. Le crochet larguable (si il existe) ne servira surtout en cas d'un deathloop a cause des lignes (ou la barre) qui se coincent dans le crochet du harnais, le problème c'est que larguer le chiken loop ne sert a rien dans ce cas donc effectivement ca pourrai servir de pouvoir larguer le crochet voir tout le harnais.

Ensuite je vais te raconter la fois ou mon aile est partie en deathloop qui aurait pu mal finir, j'ai eu de la chance ! je crois que je l'ai déjà raconté ici mais bon c'est pas grave ca vaut le coup comme je disais plus haut...
J'ai cumulé pas mal d'erreurs ce jour la. Spot almanarre, vent onshore (la plage est très étroite !!) beaucoup de monde (normal), je naviguais à 400/500m du bord (ca c'est bien). Mon aille est partie en deathloop suite à une chute, crash de l'aile. Elle a du faire 3-4 loops le temps que largue le chicken loop. Première erreur : j'avais une barre qui largue sur les 2 avants, donc aucune chance que ca stop les deathloop. Ensuite j'ai voulu larguer le leash d'aile mais impossible a cause de 2 erreurs : mon leash d'aile était pas top : assez dur a actionner et surtout : j'avais accroché le leash d'aile dans mon dos sur un anneau (vieux harnais). comme j'étais assez loin du bord j'ai bien eu 30 à 40 secondes pour essayer de larguer, impossible. Je vois la plage qui approche je commence a flipper !! quelqu'un m'a vu et a réussi a attraper mon aile quand elle touchait l'eau pendant le loop (il me semble que le gars avait de l'eau au niveau des chevilles :? )
Maintenant j'ai changé de barre (avec larguage sur un avant) harnais et de leash d'aile. j'ai le leash toujours accroché dans mon dos mais déjà il est très facile a actionner et il est attaché sur le boot handle pass (pas un anneau de merde dans le dos) je pense qu'il y moyen de tirer le leash sur le coté près des hanches pour pouvoir larguer plus facilement que dans le dos. De toute façon j'ai aussi le boot handle pass larguable sur ce harnais. (pas super intuitif a utiliser mais c'est mieux que rien, dans ma situation par exemple j'aurais eu largement le temps). Depuis que j'ai ce nouvel équipement ca ne s'est pas reproduit mais je me sent mieux préparé.

Au sujet du leash d'aile accroché devant sur la boucle de harnais c'est plus facile et plus rapide pour larguer mais il vaut mieux un leash court pour éviter qu'il pendouille entre les jambes, c'est pas beau pis ca peu être dangereux. Perso j'aime pas trop avoir du bazar au niveau de la boucle de harnais/chicken loop alors je reste comme ca.

Il faut être particulièrement vigilent quand on est sur la plage (ou prêt du bord) car ca va tres tres vite, surtout quand on est plus dans l'eau pour nous ralentir !

Ca fait déjà pas mal d'info ! sinon il y des vidéos et de posts qui expliquent comment stopper le deathloop en tirant sur une ligne arrière (la bonne !), tu l'a peut être déjà vue ? c'est intéressant. Apres j'ai aussi un coupe ligne sur moi, ca peut te sauver dans ce genre de situation (et autre galères)

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Éviter les deathloop !

Messagepar cri.cri » mer. 12 juil. 2017 07:07

Déja , je pense que tu veux dire devant plutôt qu'au crochet , selon les modeles de harnais , certain possède un point de fixation pour le leash d'aile sous la barre ce qui est idéal , après d'autre ont des anneaux à droite ou a gauche , bien aussi , à éviter à moins d'avoir un handle pass largable , dans le dos , d'ailleurs , en compétition longue distance comme le Défi Kite , c'est carrément interdit .

J'ai vu comme cela un gars se faire trainer sur le dos sur 300/400 m par son aile en kite loop dans du 35/40 kn sur l'eau avant de commencer à remonter la plage et que celle ci s'arrête en s'empalant sur les barrières bordant les dunes , chaud devant .

Le coupe ligne devrait etre aussi obligatoire , le sécuriser au harnais avec un leash élastique type sandow car le grand classique est de le perdre en le sortant au moment ou tu en as le plus besoin ......

Ne pas oublier non plus de protéger la lame avec de la graisse silicone car mon premier n'en avait plus à cause de la corrosion au bout d'un an quand je l'ai sortie pour m'en servir ....

Quand à vouloir stopper une aile en kite loop , ca reste illusoire selon les conditions , je fait presque 100 kg , mon aile est parti en kite loop suite au passage d'un arrière dans le crochet du harnais , j'étais en 6 m dans du 35 kn , c'est tellement violent que je touchai à peine l'eau en Superman derrière , au bout de 2/3 tours , j'ai eu le réflexe de larguer , pas eu le temps de penser ou d'essayer de faire autre chose ......
Modifié en dernier par cri.cri le jeu. 20 juil. 2017 19:28, modifié 3 fois.

Santocha40
Novice
Novice
Messages : 53
Enregistré le : dim. 9 juil. 2017 09:15

Re: Éviter les deathloop !

Messagepar Santocha40 » mer. 12 juil. 2017 08:42

Salut les gars, merci pour vos participations.
En fait, Ca fait un petit moment que je regarde les vidéos sur les deathloop (oui j'ai vu celle pour arrêter le kiteloop mais encore faut il avoir accès à une ligne arrière ;) ) .
En fait, jai l'impression que dans la majorité des cas, les galères arrivent quand le chicken loop ne peut être largué à cause des tour dès Avants. Et la je me dit qu'avec le crochet largable on largue 100% sur le chicken. Ensuite "suffit de" larguer le leash d'aile et on est sûr d'être désolidariser.

Cette option me paraît vraiment sympa, dommage qu'elle ne soit pas plus exploitée que Ca par les marque de harnais.

Vous ne trouvez pas ?

En tous cas, effectivement, la constante que j'ai pu lire partout, cest pas de leash d'aile dans le dos (difficile d'accès et tirer sur le dos en cas de galère)

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Éviter les deathloop !

Messagepar cri.cri » mer. 12 juil. 2017 12:41

Il faut avoir le réflexe de larguer des que ça barre en cacahuète , dans mon cas , si j'avais attendu que l'aile fasse une dizaine de tours pour larguer , je serai peut être pas la pour te le raconter .....

Santocha40
Novice
Novice
Messages : 53
Enregistré le : dim. 9 juil. 2017 09:15

Re: Éviter les deathloop !

Messagepar Santocha40 » mer. 12 juil. 2017 12:48

Oui ça c'est certain que le plus tot est le mieux.
Mais dans les accidents que l'ont peut trouver sur le net, jai vraiment l'impression que la majorité d'entre eux pourrait être éviter avec un crochet largable. (Barre et arrière coincé avec impossibilité de larguer le chicken loop).
Finalement le leash d'aile se détache tout le temps contrairement au chicken loop, sauf les fois où les pratiquants n'arrivent pas à l'actionner (malaise, connections du leash dans le dos etc etc).

Cest pourquoi je suis surpris du peu de succès du crochet largable dans les shop et sur les fofo.
Explication?

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: Éviter les deathloop !

Messagepar Aventout » mer. 12 juil. 2017 13:17

A cause de la législation......
Le système de largage et désolidarisation est normé :NF S 52.503, donc faudrait rajouter un système à un autre, de plus le crochet de par sa définition accroche tout, donc peut être aussi une ligne sournoise qui t'empêchera de larguer, parce qu'aussi le kiteloop, t'auras pris une main ou une jambe, bref il n'y a pas encore de remède magique, uniquement de la prévention qui suffit dans 90% des cas, pour les 10% restants c'est le coupe ligne, les gens autour de toi, les obstacles qui arrêtent l'aile............

karadoc
Novice
Novice
Messages : 42
Enregistré le : lun. 9 mars 2015 11:39

Re: Éviter les deathloop !

Messagepar karadoc » mer. 12 juil. 2017 14:15

Le milieu du kite (comme pas mal d'autres domaines) est très conservateur. La majorité suit le marketing qui met en avant un style de pratique qui concerne 1% des riders (tricks dehookes, megaloops etc.. ), et toute innovation qui n'est pas adaptée au kite freestyle de haut niveau passe généralement assez mal.
Voila pourquoi, 99% des riders qui ne dehookent jamais, utilisent:

-un leash handle pass 10x trop long
-un crochet de harnais qui attrape tout ce qui passe (ben oui, un crochet c'est fait pour ça) , avec risque mortel a la clé (quand même.. ), défonçage de pont et rails en utilisation avec un surf, bras de levier important, perte d'au moins 20cm de border choquer (super pour les bras courts..) et j'en passe..

Tu vire tout ça, tu fait déjà un grand pas en avant, niveau sécu. Boardriding Maui l'a bien compris, dommage qu'il ne livre pas en europe.. mais c'est assez simple de virer le crochet et tout ce bordel de chiken loop totalement inutile pour la majorité d'entre nous.

Santocha40
Novice
Novice
Messages : 53
Enregistré le : dim. 9 juil. 2017 09:15

Re: Éviter les deathloop !

Messagepar Santocha40 » mer. 12 juil. 2017 15:45

Tu le vires comment le crochet ?

Javais vu un topic sur ce fofo d'ailleurs, ou un membre donnait un tuto pour installer une plaque en alu qui vient "fermer" le crochet pour éviter que les lignes se mettent dedans...

Comme je suis quand même novice ça m'embête de faire des modif de matos, mais en fait je me rends déjà compte que les marques n'optimisme pas du tout le matos contre le risque pour le quidam moyen...

karadoc
Novice
Novice
Messages : 42
Enregistré le : lun. 9 mars 2015 11:39

Re: Éviter les deathloop !

Messagepar karadoc » mer. 12 juil. 2017 18:50

Avant de continuer, une mise en garde importante: ne te lance pas dans des modifications si tu est débutant et que tu ne comprends pas parfaitement le système de contrôle et de largage d'une barre de kite. les largeurs modernes répondent a une norme, et même si le couple largueur/chicken loop est loin d’être parfait, c'est toujours mieux qu'un bricolage mal fait dangereux.

Il est toute fois possible de faire une des modifs discutées sur ce thread:
http://www.kiteforum.com/viewtopic.php?t=2385302
(ca va de la simple suppression du crochet, scié, au remplacement complet du crochet + chicken loop par un largueur push away comme celui des anciens leash cabrinha..) et la faire contrôler / essayer par un kiter expérimenté (moniteur d’école idéalement).

Sans bricoler, on commence a trouver de plus en plus de spreader bar sans crochet (une petite recherche "no hook spreader bar" donne pas mal de résultats), et , connecte sur un chicken loop standard, on supprime le danger du crochet en restant sur du matériel standard, sans compromettre la sécurité avec des bricolages hasardeux. Pour un débutant c'est tout a fait possible... La solution ultime reste quand même celle de BRM ( http://boardridingmaui.com/ccs.html ) : petit a petit le concepteur a vire une bonne partie des éléments d'une barre moderne. Quand on la regarde, on se dit.. mais il manque des éléments super importants, c'est pas possible d'utiliser ça! On comprends mieux en analysant la démarche qui a aboutit a la création de cette barre:

D'abord on supprime le chicken loop et du crochet de harnais, pour le remplacer par un largueur push away minimaliste : tiens, la barre peut maintenant être 30cm plus près du corps, donc je gagne 30 cm de border choquer. Ça tombe bien, c'est l'amplitude de mon trim.. du coup plus besoin de trim, hop , poubelle, le trim. Tiens, du coup maintenant plus rien ne retient la barre quand je la lâche, ça équivaut au depower produit par un largueur classique monte sur les 2 avants (type Fone et anciennes north), donc gain de sécurité.
Au final on a un truc tout simple, qui ne s'emmêle pas, avec au bout des bras une amplitude de depower enorme qui correspond a border choquer + trim. Je trouve que le gars a été un peu loin dans l'aspect puriste 0 gadget en supprimant les embout pour enrouler au profit d'une technique alternative de rangement des lignes, et c'est dommage qu’elle ne soit pas dispo en france, mais c'est vraiment une voie a suivre pour le kite non dehooké.


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités