Ailerons soudés a la planche.

Construire ou réparer vos boards et ailes, c'est possible !

Modérateurs : Aventout, lionel

tonio2701
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 23 oct. 2007 00:13

Ailerons soudés a la planche.

Messagepar tonio2701 » dim. 4 juin 2017 17:40

Bonjour

J avais acheté une rsc supreme d'occasion et 3 ailerons étaient quasiment soudés à la planche, a cause du sel j'imagine. Je dois prendre l'avion cet été et j'aimerais mieux pouvoir emmener la planche à plat dans le bordbag.
J'ai essayé de faire tremper la planche en eau douce puis trempage vinaigre et seul 1 aileron est venu. Quelqu'un aurait il la solution ? Je pensais WD40 ? Ou un extracteur de vis abîmé ?
Merci de votre aide

Publicité
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Ailerons soudés a la planche.

Messagepar cri.cri » dim. 4 juin 2017 19:31

J'ai du mal à te comprendre , c'est les vis que tu n'arrives pas à enlever ou c'est les ailerons une fois les vis enlevés qui colle à la planche ?

tonio2701
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 23 oct. 2007 00:13

Re: Ailerons soudés a la planche.

Messagepar tonio2701 » dim. 4 juin 2017 21:32

Ce sont les vis que je n'arrive pas à retirer. Il y a du sel dans le pas il me semble.

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Ailerons soudés a la planche.

Messagepar cri.cri » lun. 5 juin 2017 08:14

Si les vis sont bloqués dans les ailerons , essayes en effet de laisser tremper la planche dans l'eau pendant plusieurs heures , voir jours , essaye après dans le vinaigre blanc , puis avec du W 40 , si tu n'y arrive toujours pas , il ne te reste plus qu'à couper tes ailerons le plus près de la planche avec une lame de scie à métaux ( Protege la avec du scotch d'isolation ) pour pouvoir enlever les vis et racheter un jeux complet vis + ailerons , RCS les vend sur leur site :

http://www.rscboards.com/fr/accessoires ... sc-50.html

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Ailerons soudés a la planche.

Messagepar voodoo13 » ven. 7 juil. 2017 12:41

cri.cri a écrit :Si les vis sont bloqués dans les ailerons , essayes en effet de laisser tremper la planche dans l'eau pendant plusieurs heures , voir jours , essaye après dans le vinaigre blanc , puis avec du W 40 , si tu n'y arrive toujours pas , il ne te reste plus qu'à couper tes ailerons le plus près de la planche avec une lame de scie à métaux ( Protege la avec du scotch d'isolation ) pour pouvoir enlever les vis et racheter un jeux complet vis + ailerons , RCS les vend sur leur site :

http://www.rscboards.com/fr/accessoires ... sc-50.html


+1 pour le trempage puis WD40

Et sinon:
- faire une encoche sur la tête de ta vis (scie à métaux ou encore mieux: Dremel ou autre)
- tournevis plat à frapper, tu frappes de manière tangente pour débloquer la vis, d'abord un bon coup en serrant puis en desserrant

Si ça n'a pas marché, tu peux aussi percer ds les vis. Tu trouveras ce type de tuto sur des vidéos/forums de mécanos bagnole pour re-tarauder un pas de vis.
Il faut évidemment percer bien droit donc être super minutieux (conseil: utiliser une mèche neuve).
L'avantage étant que si c'est bien fait, tu vas pouvoir faire péter la tête de vis donc retirer les ailerons sans les endommager.
Une fois l'aileron enlevé, tu bloques ce qu'il reste de vis ds un étau et tu tournes l'aileron, là aussi tu peux faire tremper avant. Si ça sort pas, tu peux encore tenter de repercer ds la vis mais ça va être galère car si tu débordes, ça va bouffer le G10 de l'aileron à vitesse grand V.
bref, si tu te débrouilles bien, tu n'auras que les vis à racheter; en général ça se trouve chez un shipschandler à bien moins cher que sur le site des marques.

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Ailerons soudés a la planche.

Messagepar cri.cri » ven. 7 juil. 2017 17:39

Normalement les vis sont en inox , et percer de l'inox , c'est très chaud meme avec une super meche , le truc c'est de percer avec du jus d'ails , et en plus ca fait fuir les vampires :

http://www.plaisance-pratique.com/perce ... ans-effort

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Ailerons soudés a la planche.

Messagepar voodoo13 » ven. 7 juil. 2017 17:47

cri.cri a écrit :Normalement les vis sont en inox , et percer de l'inox , c'est très chaud meme avec une super meche , le truc c'est de percer avec du jus d'ails , et en plus ca fait fuir les vampires :

http://www.plaisance-pratique.com/perce ... ans-effort


PTDR !
:lol:

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Ailerons soudés a la planche.

Messagepar cri.cri » ven. 7 juil. 2017 23:11

Avec de l'oignon , ca marche aussi ......


Retourner vers « Ailes, boards, tout se répare ou se fabrique maison... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités