pour les bricoleurs: fabriquer un foil

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
NiNeee
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1107
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 09:57

Re: pour les bricoleurs: fabriquer un foil

Messagepar NiNeee » sam. 17 juin 2017 10:00

Ah oui d'accord !!!!! Merci pour toutes ces infos !!!!

J'en avais entendu parler bien sûr mais de loin..... je passe ma vie de boulot sous masque et gants.... et comme je suis en production bio sourcée, je me lave les mains et mets mes pinceaux dans du vinaigre d'alcool bio..... ça marche très bien..... L'acétone est une belle merde oui.....
La résine Entropy est top, elle n'est pas propre à 100% bien sûr ce n'est pas encore possible... mais elle beaucoup moins nocive qu'une epox normale..

mais je l'utilise toujours au masque et avec des gants... je n'ai pas envie de d'avoir de soucis....

Merci à toi pour les infos....


;)

Publicité
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: pour les bricoleurs: fabriquer un foil

Messagepar cri.cri » sam. 17 juin 2017 12:40

Juste une question à krenios , c'est le fait d'avoir touché l'époxy à mains nue et nettoyer une seul fois à l’acétone qui t'a déclenché la maladie ou de l'avoir fait régulièrement ?

OLD772997
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 15:17

Re: pour les bricoleurs: fabriquer un foil

Messagepar OLD772997 » dim. 18 juin 2017 09:35

Bonne question cricri.

Je fabriquais à l'époque 1 à 2 boards /an, en + en infusion, technique plutôt révolutionnaire à ce moment (entre 99 et 07 environ ). Donc quasiment pas de contact avec la résine. C'était de la résine qu'on commandait alors en commun avec des potes chez Sicomin, excellente au demeurant, mais pas du tout biosourcée!...
Le jour où cette histoire m'est arrivée je n'avais plus de cette résine. Comme c'était pour une petite réparation, j'ai acheté un pot d'epoxy chez mister bricolo. Je pense que le hic vient de là, car quand j'ai ouvert le catalyseur, ça puait grave, c'était maronnasse, bref assez pourri comme truc. Et donc, comme raconté + haut, après contact avec la résine, nettoyage des mains à l'acétone, passage de l'epoxy (et donc de ce pu...n de catalyseur) par les pores, contamination du sang = maladie de merde. .. Le lendemain de cette connerie j'avais les doigts qui s'ouvraient, des fissures incroyables, puis plein de pépins qui se sont accumulés, je vous passe les détails, jusqu'au point de ne presque plus pouvoir marcher, m'habiller, (ni kiter!!!) etc...

Donc pour répondre à ta question, je suis sûr à 99% que c'est ce jour là précisément qui a déclenché l'histoire.

Voilà, shapers amateurs (et pros aussi d'ailleurs), à vos protections, ces produits sont tout sauf anodins.

gaasqtreux
Habitué
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 13:13

Re: pour les bricoleurs: fabriquer un foil

Messagepar gaasqtreux » dim. 18 juin 2017 16:47

lol de lol
c'est pour cela qu'on a laissé ces m-des aux chinois, la chine c'est tellement loin que l'on est insensible à leurs misères.

jo31
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1547
Enregistré le : lun. 5 mai 2008 17:15

Re: pour les bricoleurs: fabriquer un foil

Messagepar jo31 » lun. 19 juin 2017 09:02

une blague pourrie à 2 balles d'un lundi matin, je précise pour les âmes sensibles

que demande un shapeur patraque à son médecin (il aurait fait un foil sans protection) : je voudrais une foil de soins svp ;)

PS: désolé krenios, it's a joke

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: pour les bricoleurs: fabriquer un foil

Messagepar Francois 1962 » lun. 19 juin 2017 11:33

NiNeee a écrit :Ah oui d'accord !!!!! Merci pour toutes ces infos !!!!

J'en avais entendu parler bien sûr mais de loin..... je passe ma vie de boulot sous masque et gants.... et comme je suis en production bio sourcée, je me lave les mains et mets mes pinceaux dans du vinaigre d'alcool bio..... ça marche très bien..... L'acétone est une belle merde oui.....
La résine Entropy est top, elle n'est pas propre à 100% bien sûr ce n'est pas encore possible... mais elle beaucoup moins nocive qu'une epox normale..

mais je l'utilise toujours au masque et avec des gants... je n'ai pas envie de d'avoir de soucis....

Merci à toi pour les infos....


;)


Je ne veux pas trahir ton optimisme s'agissant de cette résine "bio sourcée" (le fabricant ne dit absolument nul part sur son site que sa résine ou le durcissuer sont moins nocifs que les autres, il parle "juste" de sous produits et déchets comme matières premières , éventuellement carbone d'origine organique...).

Quant à son inocuïté et sa "nocivité moindre", je te laisse lire (si tu ne l'as pas déjà fait comme utilisateur pro) la MSDS de ce produit...

https://entropyresins.com/wp-content/up ... rdener.pdf

Cela reste une "belle merde"... :shock:
A mon avis largement comparable à une epoxy conventionnelle.... désolé
:shock:

Avatar de l’utilisateur
NiNeee
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1107
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 09:57

Re: pour les bricoleurs: fabriquer un foil

Messagepar NiNeee » lun. 19 juin 2017 21:04

Evidement que j'ai lu et que je suis au courant !!!

Mais moi c'est plus le coté moins crade à la fabrication qui me plait !!!


Et je mets un masque , toujours toujours toujours...

Mais en fait qd tu rentres dans la pièce, tu te sens moins agressé c'est très net, mais cela ne veux rien dire...

Mais qd même huhu.. ;)

pascal1234
rang 6
rang 6
Messages : 406
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 10:13

Re: pour les bricoleurs: fabriquer un foil

Messagepar pascal1234 » lun. 19 juin 2017 22:07

hello crenios
j ai quelques questions te concernant : ce que tu as eu est du essentiellement a de l 'epoxy ? pas polyester ? cette question car je repare bateaux , planche ... plutot au polyester et assez peu a l'epoxy depuis heu 30 ans avec tres peu de protection ... ( pas bien !) maintenant je fais plus attention
.mais peux tu apporter plus de precision a cette affection ?
merci

OLD772997
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 15:17

Re: pour les bricoleurs: fabriquer un foil

Messagepar OLD772997 » lun. 19 juin 2017 22:23

Tous les gens utilisant l'epoxy ne sont pas forcément contaminés, heureusement ! Mais les précautions dans cette pratique sont INDISPENSABLES. Si on stratifie toujours dans le même atelier je pense qu'un extracteur de poussière sérieux devient indispensable. Ninee penses-y , ça peut vraiment te servir.

Pour Jo 31, t'inquiète, la perte d'humour ne fait pas partie des séquelles de cette maladie...

Quant à Gars creux (!), si les Chinois fabriquent effectivement un paquet de nos joujoux, je ne pense pas qu'ils soient souvent en contact direct avec la résine et ses émanations. Par contre nos shapers locaux, eux, ben oui. Une rumeur dit qu'une petite boîte de composites à la Rochelle a fermé il y a quelques années, les ouvriers claquant les uns après les autres. A l'époque la sclerodermie était très mal détectée. Elle l'est toujours d'ailleurs, il y a seulement 60 personnes/million/an qui chopent cette saloperie, c'est pas beaucoup. Et les toubibs connaissent très peu cette maladie.

Les métiers les plus touchés sont ceux exposés aux toxiques. C'est assez fréquent dans le bâtiment, dans les mines d'or et d'argent et... dans les utilisateurs de l'epoxy!...

En bref, c'est pas glop.

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: pour les bricoleurs: fabriquer un foil

Messagepar cri.cri » mar. 20 juin 2017 07:59

Je te bat , mon soucis de santé touche une personne par million d'habitant par an .......

Le plus gros problème était que l'évolution de la maladie faisait que je finissais aveugle , et je me voyais mal avec ma canne blanche dérouler les lignes de kite sur la plage ......

Comme dis ma femme : " Tu pouvais pas avoir un bon cancer comme tout le monde ? "

Je t'ai passé un M.P à se sujet Krenios .
Modifié en dernier par cri.cri le ven. 7 juil. 2017 13:14, modifié 2 fois.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités