Messagepar cri.cri » dim. 10 sept. 2017 07:13
Je continu mon test de la Click barre en taille M ( la S est sortie en 2019 )
Pour le réglage en 24 m , North donne des conseils pour la position du Y sur les avants pour les ailes North mais aucun pour les autres marques .
La Rally n'ayant pas de patte d'oie haute ( les avants se rejoignant directement au dessus du bout de Border/Choquer ) j'ai donc naviguer comme cela au début . La 10 m Rally a une barre en 20 " alors que la North est en 23".
Hier , sorti dans du 20 kn au début , de renforcent rapidement 25 kn , j'ai les arrières lachés à fond et je doit lacher le trim arrière jusqu'à la moitié , au fur et a mesure que le vent monte , je lache du trim mais je suis rendu à navigué pratiquement en continu en barre buté haute , pas très confortable .
Je rentre donc et remet mes rallonges de 35 cm sur mes avant mais avec 2 nœuds au lieu de trois ce qui fait que je récupère 1 nœud de réglage supplémentaire sur les avants en ayant la meme longueur que les rallonges de 25 cm qui ne disposait d'un seul nœud .
J'en profite aussi pour mette le Y des avant sur la position conseillé par North pour ses modeles d'ailes s'utilisant en 4 lignes , c'est celui juste au dessus du stopball de la ligne de sécu , je repart à l'eau , le vent souffle à 25 kn , claque à 30 kn . je peux au début reprendre du trim jusqu'à la moitié et j'ai fini trim laché à fond .
Donc conclusion :
Pour les ailes qui on des barres en 20 " et supérieure et aile à partir de 13 m et en 24 M de ligne et plus , je conseillerai de ne pas mettre le Y .
Pour les ailes en barres de 20 " et inférieure à 13 m en 24 m de lignes , je conseille de mettre le Y à la premiere position .
Pour les barre inférieure à 20 " et en moins de 24 m de ligne , je pense qu'il faudra mettre le Y soit à la premiere position , soit à l'intermediaire , voir peut etre à la dernière tout en haut pour compensé le fait que la barre North fait 23 ", je vous confirmerai cela ou pas lors de mes prochaines sortis .
Avantage non négligeable d'avoir un Border/Choquer super long sur la barre North , ça facilite grandement la remonté au vent en nage tracté en mettant la barre en buté haute ( J'ai fini par mettre le stopball du Border/Choquer définitivement tout en haut car je navigue le plus souvent à une main les doigts autour du trou de la barre ( aucune contrepèterie à chercher .... ) et j’arrêtai pas de me cogner les doigts dedans ) ainsi que le décollage de l'aile dans sa plage basse .
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cri.cri le mer. 30 oct. 2019 23:22, modifié 3 fois.