démystifier les débuts en foil

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

nicolas.bremard
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. 10 avr. 2011 21:29

Re: démystifier les débuts en foil

Messagepar nicolas.bremard » ven. 2 mars 2018 06:34

Je viens de débuter avec un foil alu Zeeko White and Green, mat de 70 cm, planche kakoo compact Plus de 124cm, et je voulais vous faire partager mes expériences de débutant en foil, sachant qu'avant de me lancer dans le foil, j'avais entendu de tout (soit super dur, tu repars de zéro, soit pas si dur, en 1ou 2h tu trouves le truc). J'ai 7-8 ans de kite, et pas mal de surf strapless les 3 dernières années.

Première session, vent on-shore, sur platier, 20 noeuds, Pivot 8m, harnais ceinture, mat de 90 cm -> bilan 1h30 à galérer : pas si facile de comprendre comment tourner la planche sur le coté et mettre le strap avant, j'ai pu essayer quelques waterstart, mais à chaque essai je redescendais trop vent, et le foil touchait le fond, et fallait remarcher, vraiment pas facile le vent on shore pour commencer. En 1h30, j'ai fait un bord à plat de 100m et 5 m hors de l'eau, et pris pleins de gamelles, dont certaines un peu flippantes où j avais l'impression de pas passer loin des ailes...
A ce stade je me dis que ca va pas être facile et que je suis parti pour 10 session à galérer.

Seconde session, vent 16-18 noeuds on shore, je passe en harnais culotte, mat de 70 cm, north rebel 10M :
Je chausse la planche du premier coup, et je file pour un premier bord à plat de 200 m qui me permet de remonter assez au vent pour avoir l'esprit tranquil, je repars de l'autre côté je fais 50 m à plat, et je me dis que ca a pas l'air si dur, et je commence à appuyer un peu sur l'arrière, et la je décolle progressivement, je rappuye directement sur l'avant (comme vu dans tous les tutos), et j arrive donc dès mon second bord de la seconde session à faire un bord de 100m en alternant touchette et vol, je découvre la sensation extra du bruit qui s'arrête et de l'accélération grisante. J'avoue m'être fait un peu peur sur mes premiers bords en volant en me demandant où était le frein, ca ne faisait qu'accélérer. J'ai trimé à fond ma 10m, et ca allait mieux.
Puis sur les 2h30 de ma seconde session, je progresse à chaque bord, pour finir par être capable de traverser le platier en volant sur 500M d'affilée, sans touchette, et sans gamelle ! J'en reviens pas de la facilité et de la vitesse de progression. J'arrive même à descendre au vent assez facilement, et la remontée je n'en parle pas, ca remonte vraiment tout seul au vent. Je finis quand même avec des bleus partout (surtout extérieur des cuisses), mais super content de ma session

Bon tout ça pour dire qu'avec les bonnes conditions, un foil récent accessible, on peut vraiment apprendre super vite et avoir les sensations top du foil.

Dans les petits conseils :
- mat court de 70 cm m'a bien aidé vs. mat de 90 cm (surtout que j'étais sur un platier...)
- harnais culotte aide aussi à abaisser le centre de gravité, et donc à trouver son équilibre.
- j'avais choisi l'option de ne pas prendre de cours, je voulais apprendre tout seul. Par contre j'avais bien potassé tous les conseils, tutos, forum etc avant, et c est vraiment obligatoire pour ne pas faire n'importe quoi au début.
- le foil zeeko alu white and green a lair vraiment super accessible (j'ai pas de source de comparaison, mais je pensais pas apprendre aussi vite)
- pour le début, il faut etre bien toilé, quasi comme si on était en twin tip normalement toilé
- bien fléchir les jambes au début pour trouver l'équilibre, surtout la jambe avant pour aider à mettre plus de poids sur l'avant


Vivement la prochaine session ! :)

Publicité
kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Re: démystifier les débuts en foil

Messagepar kite76 » ven. 2 mars 2018 18:47

une petite photo pour illustrer la progression et démystifier l'apprentissage du foil.

[img]
photo1.jpg
[/img]

:lol:
Fichiers joints
photo1.jpg
photo1.jpg (78.33 Kio) Vu 3169 fois

jerten
Novice
Novice
Messages : 47
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 21:26

Re:

Messagepar jerten » dim. 14 juil. 2019 18:23

franz76 a écrit :Bonjour à tous
2 sessions pour ma part sur une north nugget bricolé et un foil alpinefoil (mat de 60 cm).
Éric alias kite 76 (on navigue sur le même spot ) et les vidéos en supfoil et surfoil m'ont convaincu que le foil c'est l'avenir qu il fallait franchir le cap.
1ere session dans un vent de 8 - 12 noeuds sur des bord très courts ( n'avais en mer avec vent à tendance side très légèrement off).
gros problème pendant 3/4 h pour tenir la planche sur la tranche au waterstart tout en bougeant l'aile pour la faire tenir en l'air.
par contre une fois le vent un peu plus fort, pas de difficulté pour naviguer à plat en utilisant la méthode del'ours, du singe et de la lambada (cf forum gongkite pour plus d'info sur la méthode).

2 ème session aujourd'hui sur le lac d'hourtin vent 8 - 15 noeuds
La navigation à plat est acquise. 4 - 5 vols longue distance (150 m) et premiers vols planés, plus nombreux que les vols pour être honnête
Premières sensations de pilotage du foil avec une aile complètement calée par le vent apparent.

Encore bcp de chemin pour des vols stabilisés mais le mât court aide bcp pour l'apprentisage.


Salut, je reprends le message car je compte essayer de faire du foil à Hourtin prochainement. Il faut aller où ? Je vais résider pas loin de Lachanau mais j'ai cru comprendre que c'était très peu profond et j'ai Un mât de 100...

Merci d'avance


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités