Aile 17m - questions

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

Bubu38
rang 5
rang 5
Messages : 212
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 11:18

Re: Aile 17m - questions

Messagepar Bubu38 » jeu. 30 mars 2017 16:44

Je plussoi avec wakeboarder!

La navigation dans le light est celle qui demande le plus de finesse et d'expérience. C'est parmi les choses les plus difficile à acquérir en kite. A ne pas conseiller à un débutant, à mon humble avis. Cela va plus te dégouter qu'autre chose (galères et "sachet de thé" en perspective). Et en plus de ça, tu vas très vite être limité en plage haute avec une 17m et tu ne pourras donc pas profiter de meilleurs vents (15/20 nœuds avec une 12m par ex) qui eux te permettront de bien mieux progresser.

Publicité
parto21
rang 5
rang 5
Messages : 247
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 18:24

Re: Aile 17m - questions

Messagepar parto21 » jeu. 30 mars 2017 16:58

Moi je suis pas d'accord.

Je me suis acheté une 17 quasiment en sortie de stage après avoir débuté + très grande planche, justement pour par rester sur le sable l'été, dans le même raisonnement que notre ami.

je dis pas qu'il y a pas eu quelques galères, mais en même temps j'ai préféré les avoir dans 11 noeuds que dans 25.

Et puis le light est une bonne école pour comprendre le fonctionnement d'une aile de kite et l'intérêt de progresser en pilotage.

Le principal risque du light c'est une aile qui tombe et qui redécolle pas. Donc il suffit de ne pas s'éloigner en vent side et de ne pas naviguer au milieu des baigneurs ou à un endroit où l'on revient sur des baigneurs + prendre un bon gilet de flottaison + être bien affuté en natation.

Et puis les petits gabarits (pour pas dire les avortons :mrgreen: ) ,ne se rendent pas compte que 93kg avec une 17 c'est quasi comme une 13 pour 75 kg.......

Et effectivement les grands gabarits se font saigner sur les tailles d'ailes, mais ils prennent ensuite leur revanche en allant plus loin dans la baston. :lol:

wakeboarder43
bavard
bavard
Messages : 156
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 16:56

Re: Aile 17m - questions

Messagepar wakeboarder43 » jeu. 30 mars 2017 17:55

Avec mon gabarit d'avorton (85kg) j'ai 7/8/10/15 , je prendrai pas plus grand... je dehooke de 14nds à 30nds et je tiens la 7m à plus de 45nds ...

A moins de 14nds je fais du Wake plutôt que de me faire chier à tirer des bords comme un grand...

Une 17 ou 18 je vois pas trop ce que ça changerait quitte à naviguer dans du Light autant faire du foil en gardant des ailes plus petites...

Bref le Light c'est pour les pignoleurs et enc.. de mouches ... enfin c'est mon avis ;)

wakeboarder43
bavard
bavard
Messages : 156
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 16:56

Re: Aile 17m - questions

Messagepar wakeboarder43 » jeu. 30 mars 2017 18:01

Et parto21 arrête 5min de nous prendre pour des jambons avec ta vidéo dans soit disant 8 nds déjà les premières images tu vois la manche à air qui flotte bien droite ! Big LOL....

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: Aile 17m - questions

Messagepar Francois 1962 » jeu. 30 mars 2017 18:56

parto21 a écrit :Moi je suis pas d'accord

je dis pas qu'il y a pas eu quelques galères, mais en même temps j'ai préféré les avoir dans 11 noeuds que dans 25.

Le principal risque du light c'est une aile qui tombe et qui redécolle pas.


Tu vois t es complètement contradictoire!

Tu te vantes de faire du light bien toilé à 8 kn, mais t es en galère à 11 kn d après tes écrits.
Moi, 85 kg, tt 40 de large en speed 3 21 m2, à 11 kn jamais de galère, toilé impecc, même que des fois un peu trimé...( et à la rue, difficile de cranter, si j ai la porte de garage auxpieds :o )

Et si t es en galère a 25 kn, c est que t es surtoilé!
La seule vraie difference entre 11 et 25 pour la nav, hormis le clapot ou les vagues,c est que ton aile va bcp plus vite dans la fenêtre.

Et l argument de l aile qui tombe, c est juste un des elements de la nav en light.... T as tous les autres qui sont aussi contraignants et risqués:
Tu crantes trop donc ralentis et tu finis le cul dans l eau, l aile aussi des fois
Tu es trop a plat sur les appuis et tu pars downwind
Tu n arrives pas a partir au planning, et tu traines de l eau qui te ralentit
Tu bordes trop en remontant l aile, tu ralentis puis tu tombes
T oses pas le kiteloop ou downloop pour passer les molles
Etc


@ notre ami , l obstiné ;)
Choisis un spot side on ou t as pieds ( ca c est pour redecoller ton put.... De boudin dans8 kn)
Des kilometres de plages vides sous le vent, sans obstacles ni ame qui vive...
Que tu puisses deriver ou remonter a pieds toutes les 15 mn
Puis achetes aussi une 12 et attends qu il y ait 15 kn :D

comandor
Rang 8
Rang 8
Messages : 902
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 22:09

Re: Aile 17m - questions

Messagepar comandor » jeu. 30 mars 2017 21:07

Sans rentrer dans les polémiques ci dessus,

le light est super technique.
donc le light est aussi super formateur, car il apprend bien à faire respirer son aile dès qu on sort son cul de l'eau.
Mais il peut être un peu galère si pas pied.
Par contre, c'est des galères plutôt safe... :)

Ce que j'en dis pour ce bébé de 95kg : 17 m2, peu d'intérêt , car bien pour le super light (mais là,je suis d'accord, entre 7 et 11 noeuds, avec une 17, un débutant sera vite dégouté).
Je te conseille une 14 m2 puissante, qui te permettra de sortir et t entrainer entre 10 et 15 noeuds, et de pas être en danger avec des rafales à 18-20 noeuds. La 17 sera interessante dans un 2eme temps, quand tu maitriseras bien ta remontée au vent.
(je parlais des ailes à boudins évidemment). Good luck dans tes choix

parto21
rang 5
rang 5
Messages : 247
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 18:24

Re: Aile 17m - questions

Messagepar parto21 » ven. 31 mars 2017 08:34

Pour les sceptiques, j'essaie juste de renseigner quelqu'un qui a eu les même réflexions que moi au début. Donc que vous me croyez ou non, ça ne va pas perturber ma journée :roll:

Donc libre aux ayatollah d'aller faire du wake. Pour ma part, je continuerai pendant ce temps à faire du kite. :lol:

Je persiste à penser que pour un poids de 93kg, une 17 permet de sortir dans les conditions légère de l'été. je suis pas certain qu'une 14, même puissante, suffise dans 10noeuds pour un débutant de 93kg.

Par ailleurs, le foil est sans doute intéressant, mais c'est une pratique qui ne sera vraiment pas accessible pour un débutant.

Pour un débutant de ce poids qui veut sortir très souvent en été en kite, une 17 me semble donc ne pas être une idée si stupide que cela..

wakeboarder43
bavard
bavard
Messages : 156
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 16:56

Re: Aile 17m - questions

Messagepar wakeboarder43 » ven. 31 mars 2017 09:38

c'est marrant mais dans moins de 10nds j'ai jamais vu personne à l'eau à part les foils quelque soit le spot ... les mecs en TT meme avec des portes et meme avec des grandes baches et meme à 65kg , ils sont sur la plage et ils attendent que ca monte ...

Mais ouais j'ai déjà navigué une fois aussi a Arcachon , les balises Baston donnaient 10/11nds penibles ... pourtant ca passait crême , normal avec un peu d'expérience et d'observation tu te rends compte que la balise est foireuse et qu'en fait y'a un bon 15nds ...

Après tu racontes l'histoire comme tu veux , a ce compte hier moi je me suis fait une session de dehooké en 10m dans 11nds avec mes 85kg , en boots avec un TT classique , je peux te le certifier relevé Baston à l'appui puisqu'à qu'à 10h24 y'a eu une molle à 11nds ... je peux meme te dire que j'etais limite surtoilé sur cette session ...

Bubu38
rang 5
rang 5
Messages : 212
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 11:18

Re: Aile 17m - questions

Messagepar Bubu38 » ven. 31 mars 2017 10:24

L'idée n'est effectivement pas forcement stupide, mais il faut juste être conscient que:
- Tu vas avoir un bon petit paquet de galères, pas forcement dangereuses si tu choisis bien ton spot, mais il ne faudrait pas que cela te démotive pour la suite (aile qui tombe et très difficile à redécoller, waterstart plus compliqués, remonté au vent encore plus compliqué,...).
- Que cette taille d'aile te permettra peut-être de sortir à partir de 10 nœuds (galères comprises! ;-) ), mais t'obligera à rentrer dès que ça forcira au-dessus de 15/17 nœuds. Donc si tu n'as que cette taille d'aile pour commencer, tu rateras les sessions les plus fun...,

N'oublies pas que pour ton gabarit et ton niveau, la taille de la planche est aussi très importante, je dirai même plus que la taille de l'aile!
Et l'avantage, c'est que tu pourras garder cette grosse planche par la suite pour le petit vent.

Sachant cela, tu n'as plus qu'à faire ton choix.
Perso, je partirai du coup plus vers une 13/14m² que tu tiendras plus loin, qui sera un peu plus vive, et qui ne te fera perdre en plage basse que 2/3 nœuds, avec une grosse planche au pied (genre 48/50 de large), voir même pourquoi pas un gros surf avec ou sans straps (pas forcement si compliqué, même pour un débutant).

jouet de plage
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 28 mars 2017 14:13

Re: Aile 17m - questions

Messagepar jouet de plage » ven. 31 mars 2017 13:03

D'accord, merci à tous pour vos contributions, ca m'aide beaucoup.
Je vois bien devant quel choix je me trouve, et c'est à moi de trancher maintenant. Je vous tiendrai au courant.

Une impression en passant, sur le sujet : c'est curieux que toutes les discussions concernant ces grandes ailes finissent fatalement en "je sors en xx kn et je galère". Comme si ces ailes n'étaient que associées à la recherche de vents les plus faible possibles. On a souvent l'impression que les bonnes conditions pour ces ailes n'existent pas ou bien on n'en parle assez peu. Comme si ces grandes ailes rendaient finalement assez peu service.

Merci encore !


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités