La pointe Faula / Martinique

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

Octopus34
Novice
Novice
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 2 janv. 2014 19:42

Re: La pointe Faula / Martinique

Messagepar Octopus34 » lun. 13 mars 2017 07:59

Salut Francois B. J'ai déjà été à la pointe Faula, effectivement tu as 2-3 beau gosse qui passe la journée à ras les cocotiers pour naviguer, mais tu ne les changeras pas, et cela met un peu d'ambiance. Surtout en période peu touristique ou il n'y a personne, il ne dérange pas.
De plus il ne te dérange pas, "en tant que débutant", si tu prends ton aile et ta planche et que tu pars à pied vers le large, tu auras enfin une énorme zone pour naviguer. (comme dit plus haut). Et puis il faut s'adapter au lieu et aux gens. A la pointe Faula c'est comme cela, un point c'est tout. Chez moi, il me pète les même sauts sur la zone de départ, je pète un cable et lui largue mon aile dans la sienne, ça va calmé 5 min... (je blague)
Le chenal est vraiment trop petit pour partir en kite, il manque un peu de place pour tirer des bords sérieux quand le vent est faible. il faut marcher.
Don't worry be happy

Publicité
Mr Spock
rang 5
rang 5
Messages : 204
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 07:01

Re: La pointe Faula / Martinique

Messagepar Mr Spock » mer. 29 mars 2017 06:33

Je rêve. Comment donner des leçons de civilité alors que les locaux ne sont pas capable de faire le ménage chez eux ?
Je plussoie au message ci-dessus. Les tricks du bord ne sont pas impressionnants, c'est juste à gerber de connerie (dangereux pour eux et casse c... pour les autres). C'est sûr qu'il n'y a "jamais de problème", y'a juste pas moyen de se mettre à l'eau et c'est une galère de rentrer au bord quand ils ont décidé de faire le show. Eux ne se gênent pas pour déborder sur la zone interdite.
Désolé mais ce qui ressort du message c'est "dégagez naviguer dans le fond et faites pas chier, on fait ce qu'on veut sur le bord, on est chez nous". "Un local vous rappelle les règles :shock: :shock: :shock: "qu'il ne suit pas. "Pour préserver son spot" ... que c'est lui-même qu'il va faire fermer :mrgreen: !
SON spot, je rêve aussi. C'est aussi MON spot. Quand tu viens à l'Almanarre y'a personne pour faire payer le ticket d'entrée, non ? Les locaux sont "chez eux" OK, mais les "vacanciers" ont lâché quelques 3000 boules pour se faire une petite virée au soleil ... tous les ans jusqu'à ce que les locaux feront fermer le spot. Le "vacancier" est d'ailleurs plutôt à l'écoute.
En résumé, raz le bol des donneurs de leçons. Appliquez d'abord la règlementation, vous aurez ensuite une crédibilité. Aujourd'hui c'est plutôt zéro (de conduite).

Sinon oui, faut respecter, sinon c'est le bordel, on est de plus en plus nombreux sur mon spot préféré 8-) . Ce spot est aussi effectivement génial ... plus loin :mrgreen:
Mais de grâce merci de ne pas trouver de circonstances atténuantes à ceux qui font n'importe quoi.
Bon ride.

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 615
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Re: La pointe Faula / Martinique

Messagepar Aventout » mer. 29 mars 2017 08:41

+1000
Comme d'hab, le problème des spots de kite trouve très souvent sa cause dans le comportement d'une minorité d'utilisateurs qui ne respectent rien.

Avatar de l’utilisateur
Evynrud
rang 5
rang 5
Messages : 209
Enregistré le : ven. 15 févr. 2013 21:33

Re: La pointe Faula / Martinique

Messagepar Evynrud » mer. 29 mars 2017 10:03

Mr Spock a écrit :C'est sûr qu'il n'y a "jamais de problème"

En fait si, il y en a eu, et de très gros.
Pour le reste, je suis 100% d'accord.

Avatar de l’utilisateur
mike28
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006 16:44

Re: La pointe Faula / Martinique

Messagepar mike28 » mer. 29 mars 2017 12:41

Mr Spock a écrit :Je rêve. Comment donner des leçons de civilité alors que les locaux ne sont pas capable de faire le ménage chez eux ?
Je plussoie au message ci-dessus. Les tricks du bord ne sont pas impressionnants, c'est juste à gerber de connerie (dangereux pour eux et casse c... pour les autres). C'est sûr qu'il n'y a "jamais de problème", y'a juste pas moyen de se mettre à l'eau et c'est une galère de rentrer au bord quand ils ont décidé de faire le show. Eux ne se gênent pas pour déborder sur la zone interdite.
Désolé mais ce qui ressort du message c'est "dégagez naviguer dans le fond et faites pas chier, on fait ce qu'on veut sur le bord, on est chez nous". "Un local vous rappelle les règles :shock: :shock: :shock: "qu'il ne suit pas. "Pour préserver son spot" ... que c'est lui-même qu'il va faire fermer :mrgreen: !
SON spot, je rêve aussi. C'est aussi MON spot. Quand tu viens à l'Almanarre y'a personne pour faire payer le ticket d'entrée, non ? Les locaux sont "chez eux" OK, mais les "vacanciers" ont lâché quelques 3000 boules pour se faire une petite virée au soleil ... tous les ans jusqu'à ce que les locaux feront fermer le spot. Le "vacancier" est d'ailleurs plutôt à l'écoute.
En résumé, raz le bol des donneurs de leçons. Appliquez d'abord la règlementation, vous aurez ensuite une crédibilité. Aujourd'hui c'est plutôt zéro (de conduite).

Sinon oui, faut respecter, sinon c'est le bordel, on est de plus en plus nombreux sur mon spot préféré 8-) . Ce spot est aussi effectivement génial ... plus loin :mrgreen:
Mais de grâce merci de ne pas trouver de circonstances atténuantes à ceux qui font n'importe quoi.
Bon ride.


Tellement évident....

Avatar de l’utilisateur
SYL 44
rang 6
rang 6
Messages : 367
Enregistré le : mer. 26 janv. 2005 09:38

Re: La pointe Faula / Martinique

Messagepar SYL 44 » mer. 29 mars 2017 15:42

+1 pour Mr Spock
J'y étais il y a quelques semaines. Je confirme, du grand n'importe quoi... c'est pas une zone de kite c'est un chenal !!! 50m de large, 20cm de flotte à marée basse, et ça envoie là dedans à gogo au milieu des débutants qui essayent de sortir. Pour le "aucun problème", j'en doute aussi.... lol. Y a bien du avoir 2-3 cagades... d'ailleurs j'ai vu plusieurs mecs se prendre les ailes, c'est logique.
Déjà que c'est pas facile de se frayer un chemin en milieu d'aprem avec le bordel d'ailes posées au sol, sachant que la zone de décollage est minuscule, avec cailloux, cocotiers...etc, mais alors avec les locaux qui balancent au bord de l'eau ...
Enfin ça malheureusement le mode kéké à 15m de la plage ça existe sur tous les spots du Monde.

Exactement ça, je décollais là où je pouvais, faisais mes bords pour sortir en faisant gaffe, ou quand c'était chargé j'y allais à pieds le long des bouées et je me trouvais un coin tout seul plus au large pour ne pas être emmerdé et où je pouvais envoyer tranquille, et c'est possible car le lagon est grand.

Ce que j'ai moins aimé c'est les sermons quasi quotidiens que j'ai ramassé par les "beach marshalls locaux", "pourquoi tu poses là, recule, fais pas si, fais pas ça, décolle pas dans ce sens là....". Des conseils parce que je connais pas le spot je veux bien, quand c'est dit gentiment pas de souci, mais bon au bout d'un moment adressez-vous aux bonnes personnes, celles qui prennent vraiment des risques, et c'était pas surement pas moi.
Au global j'ai trouvé l'ambiance moyenne et un peu tendue.

Sinon spot sympa c'est clair, tous comme la plupart des locaux d'ailleurs (on peut être kéké et sympa !! ;) ) malgré tout le plus safe car les autres sont pires, les zones de décollage sont super étroites, parfois avec du monde sur la plage, et pas très sécu (Cap Est, Anse Michel...etc)

Bye

Mr Spock
rang 5
rang 5
Messages : 204
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 07:01

Re: La pointe Faula / Martinique

Messagepar Mr Spock » mer. 29 mars 2017 20:38

Pas fâché qu'on soit quelques pratiquants de ce spot à avoir ce même sentiment. En cherchant un peu, surement l'avis général.
Pour autant, je suis d'accord : "on peut être kéké et sympa" et "en période creuse ce phénomène peut être moins gênant ... pour les autres utilisateurs du spot" (sais pas j'y suis 10 jours par ans).
Si les "kékés" savaient s'adapter à la fréquentation pour le bien être de tous ce serait super. Il faudrait juste qu'ils appliquent, eux aussi, la règlementation qu'ils se donnent visiblement tant de mal à diffuser. 15/20 en théorie (faut pas déconner sur la forme c'est quand même pas terrible ;)) , pas la moyenne à la pratique (pas fait exprès mais je l'aime bien celle-là :mrgreen: )
Pour changer,à peine, de sujet, pour la première fois cette année nous avons testé Sainte Anne en Guadeloupe. Eh ben c'était pas mal du tout. Aucun problème cité ci-dessus et pour cause, à Bois Jolan on part vers le large direct. Excellente ambiance sur la plage, cosmopolite et fun comme à la Pointe Faula, plus détendu pour décoller car aire plus grande, sans les cocotiers ... et les kékés (je blague :arrow: ). Vent donné 1 à 2 nœuds en moins sur Guru mais généralement au-dessus des prévisions à mon sens. En tous cas pas eu l'impression de moins de vent qu'en Martinique. Le véritable plus serait le côté touristique, avec ses pièges certes, mais grand choix de restos et boutiques à proximité qui changent du désert Vauclanais. Par contre il faut se taper des bouchons qui n'ont rien à envier à Marseille ou Paris.
Pour autant, à priori, l'année prochaine devrait voir mon twin tip tâter du Massy Massy à raz de la mangrove et tant pis si Anne Charlotte ne prend pas de photo :lol:

pascal1234
rang 6
rang 6
Messages : 406
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 10:13

Re: La pointe Faula / Martinique

Messagepar pascal1234 » mer. 29 mars 2017 21:03

mouaie... je navigue souvent a la pointe faula, he ben, comme dit plus haut , les kékés locaux ( certains ) faut arreter de balancer des tricks tres pres de la plage , c'est dangereux !!
(surtout que ta gonzesse elle s'en fout : ça fait 20 000 fois que tu balance tes sauts ... :lol: :lol: :lol: )

allez, prenez vos foils comme ça au moins vous naviguez loin ! merci

bonne nav

Avatar de l’utilisateur
breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1023
Enregistré le : mar. 18 nov. 2008 08:06

Re: La pointe Faula / Martinique

Messagepar breizhpunishers » mer. 29 mars 2017 22:08

Mr Spock a écrit :Je rêve. Comment donner des leçons de civilité alors que les locaux ne sont pas capable de faire le ménage chez eux ?
Je plussoie au message ci-dessus. Les tricks du bord ne sont pas impressionnants, c'est juste à gerber de connerie (dangereux pour eux et casse c... pour les autres). C'est sûr qu'il n'y a "jamais de problème", y'a juste pas moyen de se mettre à l'eau et c'est une galère de rentrer au bord quand ils ont décidé de faire le show. Eux ne se gênent pas pour déborder sur la zone interdite.
Désolé mais ce qui ressort du message c'est "dégagez naviguer dans le fond et faites pas chier, on fait ce qu'on veut sur le bord, on est chez nous". "Un local vous rappelle les règles :shock: :shock: :shock: "qu'il ne suit pas. "Pour préserver son spot" ... que c'est lui-même qu'il va faire fermer :mrgreen: !
SON spot, je rêve aussi. C'est aussi MON spot. Quand tu viens à l'Almanarre y'a personne pour faire payer le ticket d'entrée, non ? Les locaux sont "chez eux" OK, mais les "vacanciers" ont lâché quelques 3000 boules pour se faire une petite virée au soleil ... tous les ans jusqu'à ce que les locaux feront fermer le spot. Le "vacancier" est d'ailleurs plutôt à l'écoute.
En résumé, raz le bol des donneurs de leçons. Appliquez d'abord la règlementation, vous aurez ensuite une crédibilité. Aujourd'hui c'est plutôt zéro (de conduite).

Sinon oui, faut respecter, sinon c'est le bordel, on est de plus en plus nombreux sur mon spot préféré 8-) . Ce spot est aussi effectivement génial ... plus loin :mrgreen:
Mais de grâce merci de ne pas trouver de circonstances atténuantes à ceux qui font n'importe quoi.
Bon ride.



bon désolé de te décevoir mais je fais parti des nombreux locaux qui partons directement à massy dès que je suis sur mon twin tip ou sinon en foile de grande ballade. Je suis à l'eau minimum 2 fois par semaine, et ça toute l'année, j'ai jamais vu d accident en 2 ans, des ailes dans les cocotiers oui beaucoup, et j'ai envie de dire heureusement que les cocotiers sont la, car ils arrêtent les riders , ça évite qu'ils prennent de la vitesse en l'air et qu'ils aillent se fracasser plus loin. la semaine dernière on a un touriste qui nous sorti qu'il rider dans la zone de bain pske plus haut y'avait des algues.... comment veux tu contenir ton calme? Sérieux, y a toujours de la place pour décoller, les frimstyleur font toujours gaff, même si je t'avoue que régulièrement qu'on leur en parle très très souvent... mais y a rien à faire sur le sujet...

Mr Spock
rang 5
rang 5
Messages : 204
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 07:01

Re: La pointe Faula / Martinique

Messagepar Mr Spock » jeu. 30 mars 2017 06:07

Aucun doute sur ta bonne foi breizpunisher. Ta démarche est pleine de bon sens mais entachée d'une grosse contradiction ... qui passe pas et annule tous tes efforts.
Sujet déjà évoqué sur le forum : la fréquentation de quelques centaines kiters sur l'Almanarre l'été. L'association HKA et la municipalité ont recruté un beachmarshall du 15 juin au 15 septembre pour informer et imposer le chenal et les 300 m, et si ça suffit pas un policier en jet ski pour verbaliser les récalcitrants. A noter que la largeur de la plage ne dépasse pas les 30 m et les décollages et atterrissages peuvent être sportifs. Je navigue en moyenne 2 fois par semaine en été et jamais eu de problème avec les touristes, allemands, italiens, hollandais qui ont roulé quelques milliers de km avec leur famille pour profiter de conditions surpeuplées mais exceptionnelles. On a le succès qu'on mérite :mrgreen: .
Tout ça pour dire que quand on veut (garder son spot à tout prix c'est vital !), on peut (se donner les moyens en se concertant).
Bon me voilà en "donneur de leçon" :D . Non juste une piste de réflexion. Nous avons vraiment été au bord de l'interdiction sur la zone : on le sais la quiétude des baigneurs et la sécurité de leurs enfants passera toujours en priorité à la mairie.
L'année dernière j’avais super apprécié cette jeune femme qui loue du matos sur votre spot. Super sympa, pédagogue et visiblement écoutée par l'entourage (masculin et kéké :mrgreen: , pléonasme ?). Peut-être lui proposer une fonction supplémentaire, rémunérée ?


Retourner vers « Trip, voyage, spot... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités