École kite Leman

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

Clem21
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 11:26

École kite Leman

Messagepar Clem21 » mar. 14 mars 2017 11:52

Bonjour,
J'habite à chens sur leman et je cherche une école de kite. Je voulais savoir si qqn connaît une bonne école pas loin ? Ou si un rider assez expérimenté du spot pouvait me filer quelques cours ?

Merci !

Publicité
Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Re: École kite Leman

Messagepar Diez13 » mar. 14 mars 2017 12:16

recontacte moi début avril .
facebook : diez treize

Clem21
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 11:26

Re: École kite Leman

Messagepar Clem21 » mer. 15 mars 2017 08:59

Ok merci je t'ajoute sur Facebook !

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: École kite Leman

Messagepar Francois 1962 » mer. 15 mars 2017 20:46

Clem21 a écrit :Bonjour,
J'habite à chens sur leman et je cherche une école de kite. Je voulais savoir si qqn connaît une bonne école pas loin ? Ou si un rider assez expérimenté du spot pouvait me filer quelques cours ?

Merci !


Bonjour,
Je suis a rolle, et navigue depuis 11 ans sur le léman.
Pour apprendre, desolé mais cest très compliqué... Il n y a pas de vent regulier/fréquent pour te permettre dans un temps raisonnable de prendre des cours et de devenir autonome ( en une année , c est meme pas certain que tu y arrives).

Sur excenevex, tu as l assoc " au gré du vent" mais ils ne donnent pas de cours aux dernières nouvelles.
Ptete que qq un t apprendrait mais en plein hiver, comme maintenant, le lac est a 6, et il faut que la bise traverse le lac jusque chez toi. Avantage a excenevex, tu auras pied !

Coté suisse, a morges tu as kiteshop.ch, andré simone, qui donne des cours en plein eau... Mais cf ci dessus ( et prix suisses :o )

Pas trop loin et plus de chances, c est d aller a monteynard au sud de grenoble pour apprendre, mais attendre fin du printemps car le vent est un thermique. Il y a au moins 2 ecoles et tu auras statistiquement bcp plus de chances d apprendre plus rapidement que sur le léman.

Mais le top, c est le stage de cinq jours dans un endroit venté. Perso, je te conseillerais les spots où tu as pieds, donc eau a la taille, plutôt que ceux en pleine eau depuis un bateau, je trouve cela bcp plus fastidieux pour apprendre.

Après pour rider sur le léman, si tu n' es pas autonome et " expérimenté", tu oublies! :(

A excenevex, l hiver, l eau est froide, et en été tu as un chenal pas trop large et tu dois partir au large, car la zone de plage est réservée aux baigneurs ( le vent est on, donc te ramènes a la plage). Et en été, c est rare qu il y ait de la bise...

A hermance, le vent est side ( de coté) et la plage fait 30 metres maximum. Tu dois garantir le retour au depart, sinon ta destination finale c est genève, lausanne, st gingolph suivant le vent... Ou la morgue en hiver .... :cry:

Sauf erreur, ce sont les deux seuls spots coté sud du léman....

Coté suisse, mais toutes des plages minuscules avec sécurité minimale au decollage ou pour revenir, tu as genève le vengeron par bise, versoix par bise, la dullive gland par bise et préverenges par sud ouest.

Sur le lac de joux, altitude 1004 aux bioux , par bise ou sud ouest ( deco minuscule et vent side). La c est l été,car l hiver tu casses la glace :D

Sur le lac de neuchatel, yvonand par bise, sauf du 15 juin au 15 aout fermé aux kiteurs.... C est loin mais là aussi tu as une plage comme a excenevex avec 30 m ou tu as pieds.

Si tu veux plus de tuyaux,tu peux me faire un mp ;)

Clem21
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 11:26

Re: École kite Leman

Messagepar Clem21 » jeu. 16 mars 2017 15:46

Merci de m'avoir cité tout les spots sympa !
(J'ai vu ce message après avoir posté l'autre sur l'autre page ^^)

C'est pas pour tout de suite tout de suite, j'anticipe un peu :D
Je pensais commencer sur execenevex vers le mois de mai mais il faut que je me penche sur la réglementation de la plage.

Je vais surtout me trouver un stage, j'en ai déjà fait un de 5 jours à Hyères mais pas de bol : pas de vent pendant 4 jours. Mais bon du coup j'ai une très bonne formation théorique et je me débrouille pas mal en wakeboard :D

Quand tu évoques un stage avec l'eau qui t'arrive à la taille tu en connais ?

Francois 1962
rang 6
rang 6
Messages : 486
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 00:13

Re: École kite Leman

Messagepar Francois 1962 » jeu. 16 mars 2017 17:18

Clem21 a écrit :
Quand tu évoques un stage avec l'eau qui t'arrive à la taille tu en connais ?



Oui, il y en a plein et justement pas ceux de Hyères l'Almanarre (c'est là ou j'ai vu quatre personnes "ne pas arriver à sortir de l'eau en 3 jours"... car trop galère de gérer le leash de planche, la planche, l'aile....)

Le languedoc Roussillon, c'est blindé d'écoles de kite, faut chercher celles qui te disent que tu vas apprendre dans les lagunes/lacs/ étangs (par ex du côté Etang de Thau Sète , de Gruissan, Leucate, Barcarès).

Après tu as l'étranger et "pas trop cher ou trop loin" comme Fuerteventura/Sota Calma , Dakhla, El Gouna par exemple ou tu as du vent quasi en permanence.
Plus risqué car moins venté: Djerba la lagune Nord.

Il y a surement plein d'autres spots, mais je laisse les autres te conseiller ;)

antopod
Habitué
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : ven. 21 sept. 2012 12:00

Re: École kite Leman

Messagepar antopod » ven. 17 mars 2017 13:44

Salut Clem,
François a dit le principal;
Un jour de bise sur Excenevex n'hésite pas à venir demander des conseils sur les règles du spot.
A+

Anthony / secretaire AGDV


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités