Conseils pour un debutant stages,planches ....

Si certains sports sont facile d’accès et peuvent s'apprendre seul, ce n'est pas le cas du kitesurf !
Débutant en kite, ce forum est pour vous.

Modérateurs : Aventout, lionel

Gwenico
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 16
Enregistré le : dim. 11 déc. 2016 11:39

Conseils pour un debutant stages,planches ....

Messagepar Gwenico » dim. 11 déc. 2016 12:35

Bonjours amis (ou futur )..kitesurfeurs...je suis un futur kitesurfeur (de 42 ans) de loire atlantique
Je n ai pas encore effectue de stage mais il est evidemment evident que j en effectuerai un des la reouverture des ecole au mois d avril...
petite question n1 ;quelle ecole me conseillez vous ? J envisage celle de la plaine sur mer..a cote de tharon (spot que je connais bien car windsurfeur depuis +20 ans)
Question 2 ;j ai acheter l aile ,une takoon family skoop 11m2 ...avis ??
Pour la planche , je regarde trankillement sur leboncoin et j y ai vu une planche f one next ,150x48 ....pour debuter ca m a l air pas mal ,mais pas un peu grand ,genre pour evoluer ?
1m84, 80 kg vers quelle planche puis je m orienter ...d ailleurs si planche a vendre je suis interesse ....
J ai vu sur les forums que les conseils sont de prendre a peu pres le mm matos que lors du stage , mais je veux etre equipe pour pratiquer apres mon stage ...deja je suis oblige d attendre la reouverture des ecoles ....c est tres long....
J ai deja fait un stage decouverte et j ai deja pu me rendre compte que le stage est indispensable etant donne l arme "puissante" que l on a entre les mains..
Je sais tres bien que mon experience de windsurf ne me servira a rien (Je l ai constate lors de la prise en main de l aile lors d une rafale (on tire sur la barre ,lui offrant +de puissance )
Donc voila je pense que certaines personnes me diront que je ne dois pas acheter mon matos avant la fin de mon stage ,mais mon objectif est de pratiquer apres mon stage
...
Merci pour vos conseils ....
J ai vu qu une ecole ouvrait tt l annee en normandie ...y en a t il d autres ...ou vaut il mieux attendre la fin de l hiver

Merci

Publicité
otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: Conseils pour un debutant stages,planches ....

Messagepar otaket49 » dim. 11 déc. 2016 13:27

salut
48 ça fait un peu large, bien pour le lightwind mais ça va vite saturer, tu auras du mal à cranter quand le vent montera
entre 40 et 42 pour toi, ce sera + polyvalent
ton expérience de windsurf comptera quand même pour la connaissance de la mer, la remontée au vent, etc... ;)

Gwenico
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 16
Enregistré le : dim. 11 déc. 2016 11:39

Re: Conseils pour un debutant stages,planches ....

Messagepar Gwenico » dim. 11 déc. 2016 13:41

Ok ,merci ,ca fait plaisir d entendre que j ai un " leger " avantage grace a mon experience de planche ....40 cm de large ca me plait bien ....(j ai jamais aime les planches trop large (en windsurf))

parto21
rang 5
rang 5
Messages : 247
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 18:24

Re: Conseils pour un debutant stages,planches ....

Messagepar parto21 » lun. 12 déc. 2016 17:00

1m86/82kg pour moi la taille 42 est pile ce qu'il faut ; 40 est bien mais peut être un poil court surtout en sortie de stage.

La largeur = départ au planning + flottaison + plus de tolérance dans les réceptions de sauts.

Une aile en 11m risque d'être un peu juste en dessous de 16/17 noeuds. En tout cas à mon avis une aile en 11 + planche de 40 de large pour ton gabarit, faut pas compter sortir en dessous.

Si tu fais ton stage en avril/mai, tu peux ensuite être un peu frustré de ne pas pouvoir naviguer souvent, sauf à compléter ton quiver avec une 14 et une 9.

Pour l'aile, je n'ai jamais essayé de skoop, mais sauf erreur de ma part c'est typé c-shape et plutôt wakestyle, donc pas forcément adapté pour une sortie de stage (aile trop technique et qui risque de ne pas pardonner).

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: Conseils pour un debutant stages,planches ....

Messagepar otaket49 » lun. 12 déc. 2016 20:45

+1 pour la 42, pour compenser la 11m un peu légère
la Skoop n'était peut être pas la mieux indiquée pour débuter, pourquoi ce choix ?

Gwenico
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 16
Enregistré le : dim. 11 déc. 2016 11:39

Re: Conseils pour un debutant stages,planches ....

Messagepar Gwenico » jeu. 15 déc. 2016 06:30

Bonjours , peut etre avez vous raison et ce n est peut etre pas l aile qu il faudrai pour debuter ...cependant cette aile n est pas tres puissante et a un excellent depower (securite )
Pourquoi ce choix , tout d abord (peut etre naivement ) le vendeur m en a dit que du bien ,meme pour un debutant (et nous avons longuement parle ),ensuite pour moi , si je me compare au windsurf je ne cherche pas a faire de la vitesse ,en planche j etait plutot vague ,donc ce que je recherche en kite ce n est pas de la vitesse pure .

De plus dans les test on la caracterise comme accesssible ,stable ou evolutive avec un bon redecollage ...
Mais comme il pourait etre interessant de racheter une aile complementaire que me conseilleriez vous ?
Merci

Lisa Bg
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 12 déc. 2016 12:06

Re: Conseils pour un debutant stages,planches ....

Messagepar Lisa Bg » lun. 19 déc. 2016 13:02

Halo !

Et pour les marques, vous avez l’embarras du choix ! Personnellement, je favorise les planches Kitesurf North, Airush, Cabrinha et F-One…

;)

jmu
rang 6
rang 6
Messages : 402
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008 13:29

Re: Conseils pour un debutant stages,planches ....

Messagepar jmu » mer. 18 janv. 2017 21:56

Bonsoir,

Si je peux me permettre, fais un stage d'abord et ensuite achete du matos d'occase. Cela te permet de voir ce que tu a besoin comme taille et surtout tu pourras avoir une base de comparaison au niveau de l'aile, tu aimes ou tu aimes pas, trop lente etc ...

Pour le passe planche, il faut perdre le reflexe de tirer sur le wish, c'est imperatif. Les premiers temps c'est pas evident.

Bonne chance et bienvenue.

JM

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Conseils pour un debutant stages,planches ....

Messagepar voodoo13 » jeu. 19 janv. 2017 12:13

Gwenico a écrit :Bonjours amis (ou futur )..kitesurfeurs...je suis un futur kitesurfeur (de 42 ans) de loire atlantique
Je n ai pas encore effectue de stage mais il est evidemment evident que j en effectuerai un des la reouverture des ecole au mois d avril...
petite question n1 ;quelle ecole me conseillez vous ? J envisage celle de la plaine sur mer..a cote de tharon (spot que je connais bien car windsurfeur depuis +20 ans)
Question 2 ;j ai acheter l aile ,une takoon family skoop 11m2 ...avis ??
Pour la planche , je regarde trankillement sur leboncoin et j y ai vu une planche f one next ,150x48 ....pour debuter ca m a l air pas mal ,mais pas un peu grand ,genre pour evoluer ?
1m84, 80 kg vers quelle planche puis je m orienter ...d ailleurs si planche a vendre je suis interesse ....
J ai vu sur les forums que les conseils sont de prendre a peu pres le mm matos que lors du stage , mais je veux etre equipe pour pratiquer apres mon stage ...deja je suis oblige d attendre la reouverture des ecoles ....c est tres long....
J ai deja fait un stage decouverte et j ai deja pu me rendre compte que le stage est indispensable etant donne l arme "puissante" que l on a entre les mains..
Je sais tres bien que mon experience de windsurf ne me servira a rien (Je l ai constate lors de la prise en main de l aile lors d une rafale (on tire sur la barre ,lui offrant +de puissance )
Donc voila je pense que certaines personnes me diront que je ne dois pas acheter mon matos avant la fin de mon stage ,mais mon objectif est de pratiquer apres mon stage
...
Merci pour vos conseils ....
J ai vu qu une ecole ouvrait tt l annee en normandie ...y en a t il d autres ...ou vaut il mieux attendre la fin de l hiver

Merci



Pour l'école, j'avais croisé le mono, un gars sympa; aucune idée sur ses compétences en cours donc aucun jugement à ce niveau.

Pour la board: je dirais pas que c'est trop grand, ce sera nickel en sortie de stage (j'avais même plus grand pour le même poids ;) et c'était parfait)
Ensuite tu la gardes pour le light et tu en prends une plus petite pour compléter.

Pour l'aile: effectivement la Scoop c'est pour du freestyle, pas l'idéal pour débuter... L'aurait mieux valu une Log.
Qd on débute il faut au contraire une aile plus puissante et assez lente, avec un bon redécolage évidemment. Pourquoi puissante et lente ? --> Comme tu ne piloteras pas bien, tu ne sauras pas tirer le max de jus de ton aile au début, il faut donc plus de puissance pour partir au planning et le conserver. La lenteur va aider pour les erreurs de pilotage et éviter de te faire arracher qd tu envoies trop fort ton aile. Ensuite au plus tu progresseras, au moins tu auras besoin de toiler car tu sauras qd et comment envoyer l'aile en fct de ce dont tu as besoin comme puissance.

Pour la taille, 11m c'est bâtard pour ici. Le bon quiver en Loire Atlantique c'est plutôt 13/9/6, avec des petites variations en fct de la puissance des ailes, du poids et du style de navigatipons (vagues, freeride, freestyle).
Perso pour ici j'ai:
- 12m Flysurfer (grosso modo comme une 14 à boudin), sessions freeride et jumps ds pas bcp de vent (11-16 nœuds)
- 10,5m Religion (celle qui sort le plus soit la plage de vent 15-20 nœuds), pour les sessions vagues et freeride
- 7m Religion pour les rares sessions à +22 nœuds et jusqu'à 30 nœuds
Me manque une 9m pour faire le raccord entre la 7 et 10,5 et être vraiment nickel au surf qd ça tombe pile poil sur les 20 nœuds.

Pour ton background en windsurf ça va t'aider pour:
- comprendre le vent et te déplacer sur le spot en fct
- comprendre la météo et son évolution
- comprendre les termes techniques (border, choquer, remonter au près, tribord...)
- repérer les dangers
- connaitre les spots que tu as déjà pratiqué (c'est bien de savoir où sont les cailloux, où le vent est le plus régulier...)
- faire copain copain avec les planchistes du coin

Par contre ça va te desservir pour:
- la sécu: en kite c'est moins safe qu'en planche, on ne va pas aux mêmes endroits et on ne prend pas les mêmes risques, ça restreint le nombre de spots possibles (je ne me suis pas forcément bien exprimé, je pense que tu comprendras vite par toi-même)
- le pilotage de l'aile: on a tendance à muler sur la barre comme sur un wish alors que non, surtout pas ! (jmu l'a bien dit un peu plus haut ;) )
- le pilotage de la planche ressemble plus au snowboard qu'au funboard, sauf si tu passes sur une directionnelle alors là tu trouveras des similitudes

Gwenico
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 16
Enregistré le : dim. 11 déc. 2016 11:39

Re: Conseils pour un debutant stages,planches ....

Messagepar Gwenico » mer. 8 févr. 2017 20:03

Merci pour vos reponses .....je vais essayer de m en inspirer ....j ai trouver une planche en 42 de large et opter pour un harnais neuf ; le dakine fusion .....
J avoue je suis aller un peu vite pour acheter tt ca , mais je comble ma frustration d attendre la reouverture des ecoles par mes achats compulsif de matos....
Ma question concerne les ecoles de noirmoutier ....j ai finalement decide que c est ici que j effectuerai mon stage (car l endroit me semble ideal pour apprendre (eau peu profonde ,multiple spot//orientation vent ........)
Mon probleme c est qu a noirmoutier il y a 3 ecoles ......aider moi a choisir la meilleure.....
Quelqu un connait il ces ecoles ....
J ai hate ,les ecoles reouvrent le 17 mars ....
Merci


Retourner vers « Débutant ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités