Assises nationales du kite

Annonces et infos diverses sur les événements et sur la fédération qui gère le kite en France

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Re: Assises nationales du kite

Messagepar ricolerouquin » mer. 11 janv. 2017 11:55

Bon bah désolé Cricri, Dictator62 et Aventout, mais manifestement le Ministère des Sports n'était pas d'accord avec vous :) !
http://www.kitenews.fr/ffvl-perd-delega ... it-de-ffv/

Bon après vos arguments et les statuts de la FFVL je les connais bien aussi... On peut toujours me dire que ce n'est pas constructif de critiquer, mais l'est-ce plus de se conforter dans un système qui ne prend pas la mesure de ce qui est essentiel pour notre sport : les spots et la possibilité d'y naviguer ? Ce que j'essaye de faire comprendre au travers de ce type de discussion c'est que quand Aventout parle de dilution, moi j'y vois puissance collective.

Les bases nautiques, club, yachtclub, pôles espoirs, sont bien plus introduits politiquement dans leur tissus local que n'importe quelle petite association de kite locale. Ces bases nautiques sont souvent fortement subventionnées par les mairies notamment et représentent un volume d'activité qui est sans comparaison possible avec les quelques adhérents revendiqués par chaque petite association de kite locale. Cela nous donne une légitimité qui nous a toujours manqué. Je ne suis sûr de rien évidemment, mais j'espère sincèrement que les discussions locales sur la pratique du kite vont en être facilitées.

Après soyons tous un peu lucides, franchement, ça ne va pas changer grand-chose. Mais cette nouvelle me réjouit quand-même car depuis ce put' de slogan : "Le kite sans licence, ça n'a pas de sens", la FFVL m'a définitivement perdu.

Publicité
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: Assises nationales du kite

Messagepar pura-vida » mer. 11 janv. 2017 12:04

Spard a écrit :News du jour


Merci Spard, on ne pouvait pas faire plus efficace en terme de communication.

Appuyer sa dernière communication sur une anaphore, il y a mieux comme style, sinon il y a des propos qui méritent discussion ou au moins des explications:
"...
au mépris d'une fédération qui s'est investie depuis 1998 tant financièrement qu'humainement pour développer et structurer cette discipline sportive et qui a toujours respecté ses obligations de fédération délégataire."

et entièrement en phase avec Rico...

Avatar de l’utilisateur
dictator62
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 14
Enregistré le : dim. 5 juin 2005 19:22

Re: Assises nationales du kite

Messagepar dictator62 » mer. 11 janv. 2017 13:06

ricolerouquin a écrit :Bon bah désolé Cricri, Dictator62 et Aventout, mais manifestement le Ministère des Sports n'était pas d'accord avec vous :) !
http://www.kitenews.fr/ffvl-perd-delega ... it-de-ffv/

Bon après vos arguments et les statuts de la FFVL je les connais bien aussi... On peut toujours me dire que ce n'est pas constructif de critiquer, mais l'est-ce plus de se conforter dans un système qui ne prend pas la mesure de ce qui est essentiel pour notre sport : les spots et la possibilité d'y naviguer ? Ce que j'essaye de faire comprendre au travers de ce type de discussion c'est que quand Aventout parle de dilution, moi j'y vois puissance collective.

Les bases nautiques, club, yachtclub, pôles espoirs, sont bien plus introduits politiquement dans leur tissus local que n'importe quelle petite association de kite locale. Ces bases nautiques sont souvent fortement subventionnées par les mairies notamment et représentent un volume d'activité qui est sans comparaison possible avec les quelques adhérents revendiqués par chaque petite association de kite locale. Cela nous donne une légitimité qui nous a toujours manqué. Je ne suis sûr de rien évidemment, mais j'espère sincèrement que les discussions locales sur la pratique du kite vont en être facilitées.

Après soyons tous un peu lucides, franchement, ça ne va pas changer grand-chose. Mais cette nouvelle me réjouit quand-même car depuis ce put' de slogan : "Le kite sans licence, ça n'a pas de sens", la FFVL m'a définitivement perdu.


Sincèrement Rico, je te comprends, mais sans déconner depuis quand les politiques connaissent quelques choses à ce qu'il se passe sur le terrain ... Blaque à part, que fais tu justement quand ta ville ne dispose pas d'une base nautique, club, yatchclub soit parce que les structures n'existent pas, soit parce que celle en place sont trustés par des anciens sans ouverture d'esprit. Le windsurf est mort en partie pour ça, que dire du speedsail (A peine si les gens se rappellent de son existence) donc pour ma part j'attends de voir mais encore une fois, ça reste une décision politique, vide de bon sens. Le bon sens aurait été une vrai fédé de kite ....

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Re: Assises nationales du kite

Messagepar ricolerouquin » mer. 11 janv. 2017 15:19

C'est sûr que je vise des zones où l'interactivité entre les disciplines existe déjà. Pour les spots où le tissus FFV est foireux, il le sera toujours. Cela dit, les associations de kite existantes à mon avis elles doivent perdurer et se rapprocher des club de voiles des vieux barbons.

Si les kiteurs gardent l'habitude de se licencier ces associations vont apporter un gros volume de licences aux clubs FFV locaux. A ce titre, les vieux barbons vont devoir changer leur perception de la chose parce que de toute façon ils se feront forcer la main par la FFV... Jusqu'à ce que ce soit des kiteurs qui président le yachtclub local :) !

Attention avec la comparaison avec le windsurf.
- Primo, il n'y a jamais eu suffisamment de licenciés windsurf au sein de la FFV pour que la discipline ait un réel poids. Ce n'est pour l'instant pas le cas avec les kiteurs qui sont culturellement assez enclins à se licencier (mais ça pourrait changer, cf la fin de mon message précédent). J'ai fait un peu de compétition slalom en windsurf et j'ai donc été licencié. Si on organisait pas nous-mêmes nos petites compétitions départementales c'est clair qu'il ne se passait pas grand-chose.
- Secundo, parler de la mort du windsurf c'est l'enterrer un peu vite. Sincèrement en Bretagne sud, je n'ai pas vu autant de planches ces deux derniers été depuis longtemps. J'ai moi-même racheté du matos car je n'ai pas le droit de kiter sur la plage devant chez moi l'été :( ... Après au niveau FFV, ça n'existe pas, personne ne prend sa licence !

Avatar de l’utilisateur
dictator62
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 14
Enregistré le : dim. 5 juin 2005 19:22

Re: Assises nationales du kite

Messagepar dictator62 » mer. 11 janv. 2017 15:59

Bah on verra bien ... perso j'attends avant de juger.
Discussion intéressante en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Re: Assises nationales du kite

Messagepar ricolerouquin » mer. 11 janv. 2017 16:07

dictator62 a écrit :Bah on verra bien ... perso j'attends avant de juger.
Discussion intéressante en tout cas !

Oui je trouve aussi, ça n'a pas encore tourné à la foire. C'est clair que ça aura au moins eu le mérite de relancer un peu le morne forum que c'est devenu :) ...

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41

Re: Assises nationales du kite

Messagepar elbodeguero » mer. 11 janv. 2017 18:37

je vais renouveler ma licence avec grand plaisir :D
Rico, on sable le champ à Beauduc quand tu veux :D

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Re: Assises nationales du kite

Messagepar effisk » mer. 11 janv. 2017 22:13

pura-vida a écrit :Appuyer sa dernière communication sur une anaphore, il y a mieux comme style
Ca s'est avéré efficace par le passé :lol:


Retourner vers « Compétition, conviviale, club, asso, CNK, fédération... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités