HP Carlos Mario VS HP "classique"

Ici on parle technique, tricks, figures...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Kiter_V2
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 16
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 21:01

HP Carlos Mario VS HP "classique"

Messagepar Kiter_V2 » mer. 4 janv. 2017 21:49

Salut les kiteux,

Je vais faire une "rapide" comparaison des 2 manières de faire le handle pass grossièrement entre la manière "classique" et celle de BB. Si mes explications ne sont pas claires je mettrai des photos pour rendre tout ça plus explicite. N'hésitez pas à essayer par vous même pour vous en rendre compte ou à checker les vidéos de Carlos !

Bon selon moi, le passage de barre de Carlos Mario apporte 3 avantages majeurs :

1. Passage de barre avec un taux de réussite meilleur (si maîtrisé) :
Un passage de barre classique s'exécute en effectuant un demi-tour de la 1ère main, puis on récupère la barre PAR LE DESSOUS et DANS LE SENS DE TIRAGE DE LA BARRE avec la 2è main (le tirage va vers de la barre vers l'aile).
Le passage de barre façon BB est inversé pour la deuxième main : le geste effectué par la 1ère main est le même, mais la 2è main vient récupérer la barre PAR LE DESSUS, et dans une DIRECTION OPPOSEE au tirage de la barre. De fait, les chances pour récupérer la barre sont plus grandes à priori.

2. Passage de barre permet de mieux conserver la rotation :
Avec la méthode de BB, on vient ouvrir l'épaule (du côté de la 2è main) et on utilise des muscles dans un axe qui me semble plus propice à donner de la rotation autour de la barre. Comme dans beaucoup de sports où l'on crée des rotations, on déclenche la rotation avec le haut du corps et le bas suit, imaginer un anneau élastique que l'on vrille par le haut, si vous lâchez le bas il va revenir dans l'axe.

3. Passage de barre permet de garder la barre plus proche de soi :
Avec la méthode BB, il est plus simple de garder la barre près de soi et donc de pouvoir enchaîner un deuxième (voire pour lui un 3è) HP, puisque les muscles en jeu sont plus efficaces dans leur axe d'utilisation selon moi. C'est en lien avec le point précédent.

Tout ce que je viens d'expliquer est empirique, dites moi ce que vous en penser ;)

NB : on est bien d'accord, si Carlos Mario est si fort ce n'est pas lié simplement qu'à sa technique de HP loin de là !
NB2 : mon topic faisant pas fureur dans l'onglet "techniques" jle mets ici, dites moi pas que tous les freestyleurs sont partis en trip et n'ont plus de connexion internet !! :roll:

Publicité
Alexstbrev
rang 7
rang 7
Messages : 539
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 20:37

Re: HP Carlos Mario VS HP "classique"

Messagepar Alexstbrev » mer. 4 janv. 2017 21:55

tres tres tres bonne analyse monsieur le futur professeur d'EPS !

ca me semble logique et pertinent ! maintenant le fait d'avoir l'habitude de faire les handlepass de la facon "classique" est quand meme bien genant pour passer a cette technique..

mais jimagine que stapsien modele que tu es, tu as des solutions pour depasser cet attracteur et poser des doubles voir des triples a chaque sessions.. !

Avatar de l’utilisateur
Kiter_V2
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 16
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 21:01

Re: HP Carlos Mario VS HP "classique"

Messagepar Kiter_V2 » mer. 4 janv. 2017 22:38

Donner des solutions c'est autre chose, là j'étais plutôt dans une logique de compréhension et d'explication. ;)

On ne peut pas réduire cette manière de faire à un attracteur Alex (autrement dit à une conduite motrice automatisée ou "naturelle", qui ne fait pas appelle à une réflexion quelconque), tout simplement psk faire un HP est une tâche complexe qui met en jeu bien plus que simplement la partie corporel. Quand on fait un HP nous nous régulons même inconsciemment pour bien l'exécuter, pour prendre en compte les conditions dans lesquelles il est fait etc.
Un exemple : ça nous arrive plein de fois de s'arrêter à un blindjudge parce qu'on a pas assez de hauteur finalement pour poser le 3, ou pas assez de vitesse etc. DONC contraindre le corps par une contrainte extérieure ne suffira pas à modifier la manière de faire.

Plusieurs théories nous disent qu'apprendre c'est d'abord désapprendre... Je ne pense pas qu'on soit capable de, sans réfléchir, faire l'une des méthode ou l'autre pour un même HP. Mais par contre, sans avoir à tout réapprendre, faire à la façon Carlos sur les tricks sur lesquels on bloque ou sur les tricks qu'on ne maîtrise pas peut être une solution.

Et de toute façon, peu importe ce qu'on veut apprendre en kite, il y a un fondamental : la REPETITION. On est confronté en permanence à des conditions variables et incertaines (le clapot, les vagues, les rafales, les coups de mou, un mec qui passe trop près etc etc) et c'est grâce à la répétition qu'on va pouvoir stabiliser des apprentissages.

Le pb qui est posé c'est : apprendre à la façon Carlos le HP peut être plus difficile dans un premier abord, mais peut-être que cette technique sur le long terme s'avère plus efficace ?

Alexstbrev
rang 7
rang 7
Messages : 539
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 20:37

Re: HP Carlos Mario VS HP "classique"

Messagepar Alexstbrev » mer. 4 janv. 2017 22:45

man est ce que je peux prendre tes arguments et te citer dans mon ecrit 2 au capeps ou tu proteges les droits intellectuels ? :lol: :lol:

Alexstbrev
rang 7
rang 7
Messages : 539
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 20:37

Re: HP Carlos Mario VS HP "classique"

Messagepar Alexstbrev » mer. 4 janv. 2017 23:02

nalesc a écrit :c'est à tester...quand on fait des tractions en supination on peut en faire environ 30% plus qu'en pronation.

ça veut dire qu'il a plus de force et donc de temps après son passage de barre, pour remettre sa deuxième main...ça doit rendre ses sessions moins fatiguantes et ses doubles HP plus facile, car on doit gagner du coup en vitesse pour l’enchaînement aussi.



ugo1306 a écrit :J'avais pas remarquer non plus c'est hyper style par contre tu attrape la barre sur un cote sa doit faire bizarre :lol:



mais apres je me dit aussi que vu le pop qu'il lache et du coup le slack quil a, il doit pas avoir bcp d'effort a faire pour passer la barre.. mais bon avouons le il a un physique un peu ingrat par rapport a des liam whaley, ou encore youri zoon et pourtant... donc cette technique explique peut etre cela !

source : bar/carlos-mario-handle-pass-bizarre-t69929.html #memoire :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Kiter_V2
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 16
Enregistré le : lun. 30 janv. 2012 21:01

Re: HP Carlos Mario VS HP "classique"

Messagepar Kiter_V2 » mer. 4 janv. 2017 23:15

thomas.air a écrit :Merci Alex pour ta réponse.
Qui peut rebrancher le vent que j'aille rider, ça fait 2 semaines que c'est pétole ici dans le grand nord.


Je vois qu'à l'époque le vent faisait aussi des siennes... Quand on peut pas passer notre temps sur l'eau on cogite :roll:

J'ai relu le topic, je ne suis pas le seul à penser que ça permet une meilleure rotation mais il est temps que des bonnes conditions se profilent pour que je puisse me rendre compte de ce que ça donne... :!:

Si certains travaillent déjà cette technique notamment ceux de ton topic Alex ça m'intéresse ! :D


Retourner vers « Navigation : pratiques et techniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités