C-monspot répertorie les zones sensibles pour les oiseaux du littoral

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Carving
rang 7
rang 7
Messages : 500
Enregistré le : ven. 30 sept. 2011 12:26

Re: C-monspot répertorie les zones sensibles pour les oiseaux du littoral

Messagepar Carving » sam. 31 déc. 2016 17:22

@Shewbikite

S'en tamponner, c'est en effet le bon terme ;) Maintenant tu as raison sur le ton plutôt vindicatif des différents messages. Ce n'est pas un hasard tant l'écologie militante ou politique met la plupart des gens à cran, et particulièrement ceux qui, a priori, ont un rapport sain et pondéré avec la nature.

Mais je vais mettre les points sur les i histoire de redonner le sens des proportions à tous ceux qui ont le souci scrupuleux (pour employer un euphémisme) de la gente animale.
Si jamais mon aile vient à déranger une gentille sterne pendant sa sieste ou une adorable mouette pendant la fornication, ça m'en bat l'une sans faire bouger l'autre (comme disait le grand Jacques). Et pourquoi cette attitude terroriste ? Parce que nous parlons d'une activité diurne, pratiquée aux heures de bureau, uniquement les jours de vent, par des groupes assez limités d'individus. Bref, au doigt mouillé l'impact doit représenter 0,000<mettez les zéros que vous voulez>1% des autres nuisances humaines, quotidiennes et 24/24 (navigation à moteur, industries, pollutions maritimes et terrestres, etc.). Ok mais pourquoi en rajouter me dira-t-on ? Je réponds que si l'un est réveillé il se rendormira plus tard et que si l'autre n'a pas trempé son biscuit il aura probablement une seconde chance, et si ça n'est pas le cas, ce n'est pas bien grave. Bref, il faut savoir raison garder... comme le sens des proportions.

En conclusion : c'est gentil de faire des sites d'information (qui, au passage plantent sur iPad 1) sur les zoziaux, les têtards ou les crapauds sauvages, mais je pose la question : la cible est-elle bien choisie ?

Un bon réveillon à tous. Même à ceux qui boufferont du pigeon ou du canard :mrgreen:

Publicité
wakeboarder43
bavard
bavard
Messages : 156
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 16:56

Re: C-monspot répertorie les zones sensibles pour les oiseaux du littoral

Messagepar wakeboarder43 » sam. 31 déc. 2016 18:40

cet aprem sur la route pour aller sur le spot un con de pigeon a décollé sans regarder et est venu se faire pulvériser sur mon pare brise de bagnole (la voiture n'a rien , par contre le pigeon en regardant dans le retro je pense qu'il a du rejoindre ses ancêtres au paradis des pigeons)

c'est meme pas de la mauvaise volonté , peut etre le karma (du pigeon ?) , a y réfléchir je pense que mon activité nautique aurait été moins fatale pour le pauvre ... je vais demander la mise a jour de la carte des zoisios du coin , y'en a 1 de moins ...

aller la bonne année à tous !

Avatar de l’utilisateur
shewbikite
Rang 8
Rang 8
Messages : 922
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 02:13

Re: C-monspot répertorie les zones sensibles pour les oiseaux du littoral

Messagepar shewbikite » dim. 1 janv. 2017 11:38

Ouais ouais, suis d'accord que le kite est loin d'être l'activité la plus nocive, même de simples promeneurs avec leur clébard font plus de dégâts. Quoi que quand il y a 30 ailes sur un spot proche d'une aire de nidification ça doit quand même les emmerder et les stresser. Mais là aussi on est loin des dégâts engendrés par les marées noires. M'enfin c'est un tout, pour moi c'est une question d'éducation, que chacun à son échelle s'informe a minima, et mieux, fasse ce qu'il peut pour nuire le moins possible...après c'est vrai que je vais pas annuler une sortie kite pour ça, mais peut être changer de spot selon la saison? En Calédonie l'îlot Goéland est interdit à la navigation (quel que soit le support), pendant plusieurs mois durant la nidification des pétrels. Eh bien tout le monde respectait ça. Ok il y a l'embarras du choix question spots, donc c'était pas compliqué...
J'ai du mal à comprendre votre susceptibilité par rapport à des ornithologues qui font leur boulot...perso jamais les écolos ne m'ont emmerdée dans mes activités, j'aimerais bien des exemples concrets.
Comme partout il y a des extrémistes mais je préfèrerai toujours les écolos aux chasseurs par ex (ok il y a des chasseurs au dessus de la moyenne mais c'est pas la majorité, j'en côtoie tous les jours dans mon taf)...ou au citoyen lambda non éduqué qui n'en a rien à foutre et laisse ses déchets derrière lui partout où il passe.
Wakeboarder le pigeon est loin d'être une espèce en voie de disparition ;)
Moi ça m'intéresse les oiseaux, donc au moins son lien aura servi à une personne sur ce forum.
Bref...j'arrête là je sens que le débat va devenir stérile anyway.

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Re: C-monspot répertorie les zones sensibles pour les oiseaux du littoral

Messagepar ricolerouquin » lun. 2 janv. 2017 16:15

Sans vouloir présumer de quelque intention que ce soit, je pense en lisant entre les lignes, que ce premier post de présentation d'un site répertoriant les zones sensibles part plutôt d'une bonne intention. C'est plus à caractère informatif et le kite est inclu dans l'ensemble des activités qui peuvent se pratiquer sur les littoraux. Manifestement ce post a été adressé à d'autres forums liés à d'autres activités.

J'irais même jusqu'à penser que notre "webmaster" de C-monspot n'a pas la moindre idée de l'animosité qu'il peut y avoir entre une certaine forme d'écologie et des kiteurs qui se font interdire de pratique leurs spots par ceux qui défendent cette écologie culpabilisatrice.

Me considérant comme éco-responsable à mon tout petit niveau, je déteste cette posture idéologique de l'écologie culpabilisatrice, qui a mon avis a littéralement détruit ce que devrait être l'écologie citoyenne, voir toute chance à l'écologie de fond d'être prise réellement au sérieux. Mais bon c'est un autre débat et surtout, je ne pense pas que la démarche de C-monspot, en venant poster ici, allait dans ce sens. Une fois de plus c'était probablement pour information, pour mieux connaître l'environnement de nos spots, etc... Et si j'avais mal lu entre les lignes, et que ce message était finalement à vocation castratrice pour notre pratique, je pense que ce n'est pas inutile d'avoir un niveau d'information correct pour lutter contre ces cinglés qui veulent tout interdire jusqu'à péter après un bon cassoulet... Donc à mon sens, ce post est intéressant quelle qu'en soit la vocation.

Shewbi, pour quelques exemples concrets, il y a quand-même un paquet de spots ultra-réglementés, voir interdits sur des motifs écolo, parfois très discutables...
- Port la Nouvelle/Gruissan, pour protéger la "dune" plus le droit de circuler sur le chemin de fond de plage au titre de la loi littoral (sans aucune prise en compte du caractère particulier du site)
- Beauduc, accès réglementé pour éviter la "pollution" engendrée par les camions de campeurs alors qu'on est en face d'un complexe pétrochimique.

Pour ces deux sites, je parle sous le contrôle des sudistes, je ne maîtrise pas du tout le sujet. Mais dans mon coin, le Golfe du Morbihan est interdit au kite pour le seul motif invoqué de la protection des oiseaux, et ce toute l'année, sic. Alors que toute navigation à voile, à moteur, scooter de mer compris est autorisé, y compris le survol du Golfe en montgolfière (ça peut paraître anecdotique, mais pas tant que ça au-dessus d'un site comme le Golfe...). Dans le traict du Croisic, qui est l'entrée des marais salant de Guérande, un spot est interdit sur la période de nidification. Mais bon là pour être honnête c'est justifié et cela s'est fait en accord avec les asso locales mais que sur la période de nidification, pas toute l'année. Et puis il y a d'autres spots autour, donc tout le monde respecte.

Bon après, le coup de gueule je le partage aussi quand-même. La remise en question de l'activité kite sur des arguments écologiques alors qu'on navigue propulsés par le vent est une illustration des innombrables postures des écolos qui ont tués l'écologie en la transformant en une sorte de religion castratrice.
Modifié en dernier par ricolerouquin le jeu. 5 janv. 2017 11:11, modifié 1 fois.

kit kite
rang 7
rang 7
Messages : 516
Enregistré le : mer. 25 mars 2009 14:38

Re: C-monspot répertorie les zones sensibles pour les oiseaux du littoral

Messagepar kit kite » mar. 3 janv. 2017 18:10

+1
ds le Golfe du Morbihan, il y parfois 10 000 bateaux à moteur jour (statistiques été), des scooters des mers qu'on entend à 3km à la ronde, des promènes couillons qui font des vagues de 1m, du ski nautique et on vient interdire 5 kites alors qu'il n'y a jamais autant eu d'oiseaux "rares" ds le golfe (la zone de nidification n'étant de toute façon pas du tout là où on kite).
Une interdiction demandée par des assoc écolo de retraités acariâtres sur l'ensemble du golfe sans aucune raison fondée donc.
On emmerde moins les jets skis ou les mecs qui se baladent en moto sans silencieux c'est délirant.
Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages....

Avatar de l’utilisateur
shewbikite
Rang 8
Rang 8
Messages : 922
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 02:13

Re: C-monspot répertorie les zones sensibles pour les oiseaux du littoral

Messagepar shewbikite » mar. 3 janv. 2017 20:53

MERCI Ricolerouquin, CA c'est une réponse constructive! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: C-monspot répertorie les zones sensibles pour les oiseaux du littoral

Messagepar cri.cri » mer. 4 janv. 2017 11:57

Je crois que ca a changé pour le Golfe , la zone de nave à coté de l'ile d'Arz est autorisé au kite .

De toute facon , j'en ai vu qui navigue quand meme les quelque fois ou j'y ai fait du bateau .

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: C-monspot répertorie les zones sensibles pour les oiseaux du littoral

Messagepar otaket49 » mer. 4 janv. 2017 13:12

ah bonne nouvelle
en même temps c'est pas + mal de limiter le kite à un endroit, j'imagine mal des kites un peu partout dans le golfe avec toute la navigation qu'il y a (sans parler des courants...), ne pas oublier qu'on prend bien + de place qu'un bateau, alors plein de kites ça prend beaucoup de place :P

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Re: C-monspot répertorie les zones sensibles pour les oiseaux du littoral

Messagepar ricolerouquin » jeu. 5 janv. 2017 11:17

Je ne dis pas qu'il faille autoriser le kite sans réglementation "restrictive" sur un site comme le Golfe du Morbihan. En effet, si on se retrouvait avec des kites partout ce serait le bordel et sûrement dangereux pour tout le monde. Et honnêtement, aller naviguer dans le Golfe avec tous les spots qu'il y a autour ce n'est vraiment intéressant que pour les locaux. Tu ne me feras pas passer à l'Ile aux Moînes ou à l'Ile d'Arz au prix de la traversée pour aller y faire du kite...

Mais l'interdiction et/ou réglementation actuelle ne porte QUE sur cette question de nidification des oiseaux à ma connaissance. C'est ridicule...

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: C-monspot répertorie les zones sensibles pour les oiseaux du littoral

Messagepar otaket49 » jeu. 5 janv. 2017 12:36

+1 dommage d'avoir mis le spot sur une ile où il faut payer la traversée...
j'essaierai peut être quand même vu que j'ai des potes pas très loin du Golfe, sinon Penvins


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 27 invités