Le marché de l'occas', on en parle?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Le marché de l'occas', on en parle?

Messagepar voodoo13 » ven. 2 déc. 2016 07:29

Francois1962 a écrit :
voodoo13 a écrit :NB: si je n'avais aucune limitation financière mon approche serait toute autre ==> achat en shop, reprise de mon ancien matos chaque année, shapeur local et plus généralement j'essaierai de favoriser le "tissu local". Voilà, on peut rêver aussi...


Meme avec la thune, quel est l interet de t en payer une toute les années, hormis d etre mister frime, puisque vous me semblez tous reconnaitre que les innovations annuelles relevent plus du marketing que d une reelle evolution....


Tout simplement parce que c'est là où le shop te reprends le mieux le matos ;)
Au delà de ça, t'es sûr d'avoir du matos en état nickel tout le temps.

Et le shop: il est content car il a du matos N-1 en occase bon état, qui va se vendre vite.

Publicité
wakeboarder43
bavard
bavard
Messages : 156
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 16:56

Re: Le marché de l'occas', on en parle?

Messagepar wakeboarder43 » ven. 2 déc. 2016 08:57

ouais bof , le principe de la reprise par un shop c'est comme les reprises de bagnoles , il faut qu'ils se fassent aussi une marge sur la reprise , comme ca tu te fait enfiler 2 fois , une fois sur la reprise et une deuxième fois sur le matos neuf , et en plus on t'explique que tu fais une bonne affaire ... le mot CONsommateur prend toute sa signification ! pour peu qu'il te collent un financement en plus et là c'est triple bingo ...

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Le marché de l'occas', on en parle?

Messagepar cri.cri » ven. 2 déc. 2016 09:02

Carving a écrit :Il y a quelques temps, j’avais soumis l’idée à un revendeur de ma connaissance d’étudier un mode de vente en LOA (Location avec Option d’Achat), comme pour les voitures.

En gros, c’était basé sur un loyer annuel pour du matos neuf et un engagement de durée (exemple : 2 ans). Donc pour reprendre mon exemple, tous les 2 ans :
- tu récupères un matos neuf.
- soit tu rachètes l’ancien, soit tu le laisses au revendeur.
- malus appliqué en cas de restitution d’un matos trop dégradé par rapport à la durée du contrat.
et tous les ans, à échéance, tu paies ton loyer.

Ca ne conviendrait pas à tout le monde mais je pensais qu’il y avait un marché. Celui des gens qui ont les moyens et qui ne veulent pas s’emmerder à revendre/acheter et toujours avoir du matos en bon état. J’avais estimé au doigt mouillé qu’autour de 450 euros de loyer annuel (+ l’éventuel malus) par aile ça pouvait intéresser les deux parties (revendeur et client).

Le revendeur n’a pas donné suite. Peut-être trop gros pour lui à mettre en place. Mais que pensez-vous du principe ?
Ca existe déjà pour les téléphones , mais ce n'est pas le meme nombre de personne pour le marché , en plus vu l'évolution technologique , ton téléphone est obsolette au bout de 2 ans et j'ai remarqué qu'il a en général la facheuse habitude de tomber en panne juste après la fin de la garantie .
Tu peux prendre en plus une assurance casse qui couvre la période des 2 ans de location .
Pour le kite , ca me semble délicat d'etre viable vu le marché de niche que ca doit représenter avec en plus le risque d'impayer à moins de s'associer avec un organisme de crédit comme pour le téléphone .
Tu pourrais en parler au Lionel d'ici , je pense qu'il te dirait tout de suite si il y a un potentiel ou pas .
Je voulais aussi signaler que le marché de l'occase est quand meme lié au neuf , si peu de personne achete du matos de l'année en magasin , normalement le marché de l'occase devrait etre très porteur et le matos se vendre de suite à bon prix , ce qui d'après ce post n'est pas le cas
Donc la faiblesse du marché est à chercher ailleurs , soit dans une baisse du nombre de pratiquant , soit un non renouvellement du matériel .
Modifié en dernier par cri.cri le ven. 2 déc. 2016 09:21, modifié 7 fois.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: Le marché de l'occas', on en parle?

Messagepar voodoo13 » ven. 2 déc. 2016 09:13

wakeboarder43 a écrit :ouais bof , le principe de la reprise par un shop c'est comme les reprises de bagnoles , il faut qu'ils se fassent aussi une marge sur la reprise , comme ca tu te fait enfiler 2 fois , une fois sur la reprise et une deuxième fois sur le matos neuf , et en plus on t'explique que tu fais une bonne affaire ... le mot CONsommateur prend toute sa signification ! pour peu qu'il te collent un financement en plus et là c'est triple bingo ...


Chuis d'accord avec toi, mais ds le cas où tu as de l'argent, c'est un moindre mal (l'argent jouant le rôle de vaseline, OK je sors !).

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Re: Le marché de l'occas', on en parle?

Messagepar kite_bigou_dingue » ven. 2 déc. 2016 09:49

vincent94 a écrit :nous sommes très actifs et qu'il nous faut bcp plus de courage que les girondins pour parcourir 200 bornes pour aller kiter dans la manche ;)

mieux vaut être à Paris qu'a Bordeaux pour kiter, niveau fréquence et force du vent ça n'a juste rien à voir (le Nord et la Normandie sont à 2h15 et ont parmis les meilleures stat' de France), d'autant que les covoit' permettent de se faire bien plus de connaissance que simplement sur la plage.
Et puis vu le prix de l'immobilier, les bouchons et le fait que quasiment un parisien sur deux rêve d'aller vivre à Bordeaux, ça sera pas long avant que les deux villes partagent les mêmes inconvénients :cry:

Sinon on parlais des ailes neuves à moins de 500€. Le matos de l'année d'une marque de kite Française qui fait de la vente directe est à 499€ pour toutes les tailles (même 12m² ;) ) en ce moment.
Pour 70% des kiteux ces kites "passe partout" font l'affaire (par contre encore désolé Shewbikite mais pas pour toi qui déhook, dommage :mrgreen: )

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: Le marché de l'occas', on en parle?

Messagepar otaket49 » ven. 2 déc. 2016 09:52

je vois pas de quelle marque tu parles ?

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Re: Le marché de l'occas', on en parle?

Messagepar kite_bigou_dingue » ven. 2 déc. 2016 09:56

je fais pas de pub, je laisse les LO faire leur boulot (mais pas facile ici sur le forum d'un shop)

marque française en meme temps, t'as qu'a chercher il n'y en a pas 36, suffit de faire un google et aller voir leur site ou page faebook ;)

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: Le marché de l'occas', on en parle?

Messagepar otaket49 » ven. 2 déc. 2016 09:57

si ça commence par un T, je vois pas d'aile 12m à 500 balles sur leur site
bon je dois me tromper de marque :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
pascaleobet
Novice
Novice
Messages : 49
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 18:16

Re: Le marché de l'occas', on en parle?

Messagepar pascaleobet » ven. 2 déc. 2016 10:58

Cherche à G...

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: Le marché de l'occas', on en parle?

Messagepar otaket49 » ven. 2 déc. 2016 11:57

oui, on m'a dit ça dans l'oreille :mrgreen:


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités