fly62 a écrit :durdur effectivement
et avec takoon and co....
y a moyen de se poser des questions...entre major €€€€ et marque abordable
et apres entre du neuf et de l'occass... mais la y aura des tk en occaz certainement bientot ca va piquer!
Apparemment les vendeurs de Tk ont bien cerné le marché et ne bradent pas tant que ça leurs ailes, du moins pour le moment.
Mais bon, font ce qu'ils veulent, par contre qu'ils ne comptent pas sur moi pour acheter une aile d'occasion de 2015 à 400 € alors que le prix du neuf est à 530...
Et sinon, d'un ordre plus général, on arrive gentiment à la même situation que pour le funboard (en "moins pire" car on utilise moins de matos):
- matos neuf très cher voire inabordable pour certains
- augmentation des prix sans corrélation avec les perfs et la qualité alors que les salaires n'augmentent pas
- dépréciation importante du matos dès l'achat
- promo des shops en année 1 dès que le modèle suivant pointe son nez
- marché de l'occasion qui va peu à peu saturer
- émergence de nouveaux acteurs avec un mode de vente directe (sont pas nouveaux, c'est juste qu'ils commencent à être sérieusement intéressants par rapport aux concurrents)... etc etc
C'est un sujet qui a été moultes fois abordés sur les forums de windsurf, leur presse spécialisée et même un peu la presse généraliste.
Personnellement, même si j'ai un petit niveau en vagues, en fun comme en kite, je ne vois pas l'intérêt d'acheter du matos de l'année même au prix remisé. Donc pour les ailes: je guette les ocases en N-1 N-2 en très bon état. Pour les boards, vu la gentille marge des shops/importateurs, je prends chez les vendeurs en direct. Si je me rate, je revends et je ne perds pas bcp. Pour les combis, j'ai une taille standard donc je peux commander en ligne en guettant les bonnes promos, j'ai du bol là-dessus et je le sais. Pour les lignes, pourquoi mettre le double du prix qd il y a plusieurs personnes en France qui les font proprement ? Reste le petit matériel ou celui qui nécessite un essayage (harnais par exemple), là c'est du neuf et c'est souvent en shop mais ça représente au final une toute petite part du budget annuel.
Je ne dénigre pas les shops ni leur marge, le système commercial est ainsi fait, ils sont obligés de faire de la marge pour payer leurs stocks et leurs charges en France. Seulement voilà: j'ai un budget limité, j'ai plusieurs pratiques (kite + fun + surf + paddle) et comme je navigue --> je casse ou je renouvelle forcément, il faut donc optimiser. Je sais c'est pas beau car ça ne favorise pas l'emploi local. Par contre ne me parlez pas d'écologie et de circuits courts, à de très rares exceptions, tout notre matos est fabriqué en Asie.
NB: si je n'avais aucune limitation financière mon approche serait toute autre ==> achat en shop, reprise de mon ancien matos chaque année, shapeur local et plus généralement j'essaierai de favoriser le "tissu local". Voilà, on peut rêver aussi...