Le marché de l'occas', on en parle?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Re: Le marché de l'occas', on en parle?

Messagepar kite_bigou_dingue » mer. 30 nov. 2016 14:15

tout a fait d'accord avec toi, sauf que je suis aussi en torch, pas que des fuels :mrgreen:

Et sinon cab bradait a mort, c'est la marque majors qui destock systématiquement tout a -30% en fin de saison.
Mais j'ai l'impression que depuis qq années c'est un peu moins le cas, j'ai galéré pour me trouver une planche a prix convenable alors qu'en 2014 j'avais payé la xcaliber 300€ et pareil pour la custom. Les LO vendaient leur matos utilisé plus cher hahaha :lol:

Publicité
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: Le marché de l'occas', on en parle?

Messagepar pura-vida » mer. 30 nov. 2016 14:20

Je ne sais pas comment vous faites pour gérer votre budget matériel kite, grosso modo je viens de faire un calcul cela me revient (différentiel debit/credit) à 500€ par an tout matériel confondu (kite/board/harnais) :
entre:
  • achat suivi de revente
  • perte suivi de rachat
  • casse/fin de vie suivi de rachat
je ne compte pas le petit équipement genre leash, casque, lunettes, lycras, textile, combinaison, qui jouent sur l'épaisseur du trait , et sont mutualisés avec d'autres activités.

Le kite est une activité passion, on sait tous que cette activité nécessite un certain budget de fonctionnement. Cependant, il est vrai que les tarifs à la revente se sont rapprocher d'année en année des tarifs de vide grenier, c'est aussi une des raisons pour laquelle mes dernières ailes iront jusqu'au bout, elles datent de 2014 et 2015, même si une drifter 2017 vient compléter le quiver, les 2 f-one sauf accident verront surement 2018-2019 voir plus.

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Re: Le marché de l'occas', on en parle?

Messagepar otaket49 » mer. 30 nov. 2016 14:38

il faudrait peut être créer un post qui soit une sorte de cote, pas forcément une référence mais au moins qui donne un ordre d'idée de combien vaut le matos
je sais pas, comme tout objet neuf sorti du magasin, il y a déjà -20% si tu veux le revendre juste derrière
ensuite a n+1 (n=année), on peut rajouter -25 à -30% en + des 20% citée au dessus
à n+2 : pareil
et ensuite mettre une sorte de notation pour l'état :
- a :aile très peu servie
- b : aile ayant servie mais encore en très bon état ou bon état
- c : aile ayant beaucoup servie, ou réparée

c'est pas très simple de donner un prix en général
perso je cherche une 12 en état A voire B et n+1 ou n+2 vers les 500 balles, c'est possible ? :mrgreen:
je mettrais pas +, après je cherche pas une North ou une Cab

Carving
rang 7
rang 7
Messages : 500
Enregistré le : ven. 30 sept. 2011 12:26

Re: Le marché de l'occas', on en parle?

Messagepar Carving » mer. 30 nov. 2016 14:45

otaket49 a écrit :il faudrait peut être créer un post qui soit une sorte de cote, pas forcément une référence mais au moins qui donne un ordre d'idée de combien vaut le matos


J'avais lancé ce genre d'idée il y a quelques mois/années. L'idée (simple) aurait été de poser un lien vers son annonce et de recueillir l'opinion des lecteurs du fofo. L'objectif étant de vérifier le bien fondé (ou pas) du prix. Bref, de solliciter l'avis de la communauté pour voir si on est dans les clous.

Avatar de l’utilisateur
JAS
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1531
Enregistré le : lun. 26 avr. 2004 14:35

Re: Le marché de l'occas', on en parle?

Messagepar JAS » mer. 30 nov. 2016 15:49

Et pendant ce temps chez Flysurf on ouvre un rayon ... windsurf :) Hi ha !
http://www.flysurf.com/news/2016/11/29/ ... dnews=5010

Va falloir rebaptiser le site : http://www.flywindsurf.com, http://www.kitewidsurf.com, http://www.windkitesurf.com ... ?

PS : profitez les noms de domaines n'ont pas été acheté par V*$%#à ... ou P£$§\#@ ... voire Kç#&$%µ ;)

Avatar de l’utilisateur
lefranc
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1375
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010 15:25

Re: Le marché de l'occas', tout une histoire

Messagepar lefranc » mer. 30 nov. 2016 15:56

C'est évidement difficile d'avoir un avis tranché sur le marché mais la tendance est clairement à la baisse malgré que les prix des kites soient à la hausse. Et pas que chez les majors si on prend chez Switch par exemple les prix ont augmenté de 30% à 40% depuis 2012 entre ma Combat V1 et la legacy 2 idem pour la element.
La perte à la revente reste bien évidemment plus contenue que sur les majors et ça se revend parfois plus vite vu que le prix est plus bas.

Le prix d'une occasion varie aussi énormément selon le modèle vendu. Tous les modèles de niche (c-shape, aile de vague...) se vendent beaucoup plus mal. Il faut être patient et/ou prêt à baisser son prix.

En revanche il y a des modèles qui se revendent plutôt bien grâce à leur forte popularité (RPM, Bandit, Rebel, etc....) encore plus lorsque l'on est à la bonne période.

J'ai aussi remarqué un changement dans le comportement des acheteurs. Aujourd'hui lorsque l'acheteur potentiel me contact il achète quasiment à chaque fois alors qu'avant j'avais jusqu'à 10 ou 15 demandes différentes avant que ça aboutisse. Le chaland semble donc moins fréquent mais plus décidé.


En ce moment les occaz sont comme nous: gelé(e)s!

Avatar de l’utilisateur
pascaleobet
Novice
Novice
Messages : 49
Enregistré le : mer. 5 oct. 2011 18:16

Re: Le marché de l'occas', on en parle?

Messagepar pascaleobet » mer. 30 nov. 2016 16:15

jgenetrix garantit une reprise , jusqu'à 800 € en fonction de la taille me semble t il , pour l'achat d'une aile (prix catalogue) ..... pratique et confortable si on est fan de la marque ...
Modifié en dernier par pascaleobet le jeu. 1 déc. 2016 14:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
shewbikite
Rang 8
Rang 8
Messages : 922
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 02:13

Re: Le marché de l'occas', on en parle?

Messagepar shewbikite » mer. 30 nov. 2016 16:48

En fait je me demande si effectivement en les déposant au shop du coin je n'y gagnerais pas, ok je perds la com qu'ils prennent mais je perds aussi l'emmerdement de répondre à des gens qui n'en ont rien à foutre et ne répondent jamais en retour, et de me taper l'envoi postal :mrgreen:
Après pour les deals avec les marques j'ai un pote qui depuis 1 an ou 2 se fait prêter les ailes (par Slingshot pour ne pas la citer) et les revend en fin de saison pour redonner l'argent à la marque. C'est pas mal, au moins tu perds pas de sous. Bon après c'est le cador du coin, tout le monde n'a pas autant de visibilité.
Yero les Torch c'est aussi une niche, pas grand monde n'achète ça, mais elle a ses fans, et il y en a peu en occas donc ça doit pas mal se revendre. Je pense que c'est un peu pareil pour Vegas et Fuel, c'est des ailes qui existent depuis un bail, qui ont fait leurs preuves et qu'on trouve moins en occas que les hybrides. Non?
Par contre les Chaos que j'avais avant j'ai dû pas mal les brader pour les revendre aussi, mais je les avais pas eues trop chères (et j'en avais déchiré une sur qqs cm, bizarrement la 1ere à partir, pour 400 balles). Je pensais que c'était dû au fait que c'était trop typé freestyle et du coup je pensais à tort que les FX se revendraient facilement...
Pour l'argus des ailes de kite c'est une bonne idée c'est sûr !

Carving
rang 7
rang 7
Messages : 500
Enregistré le : ven. 30 sept. 2011 12:26

Re: Le marché de l'occas', on en parle?

Messagepar Carving » mer. 30 nov. 2016 17:36

shewbikite a écrit :Par contre les Chaos que j'avais avant j'ai dû pas mal les brader pour les revendre aussi, mais je les avais pas eues trop chères (et j'en avais déchiré une sur qqs cm, bizarrement la 1ere à partir, pour 400 balles). Je pensais que c'était dû au fait que c'était trop typé freestyle et du coup je pensais à tort que les FX se revendraient facilement...


Ahah toi aussi tu étais en Chaos... J'ai fait le même parcours (au tout début c'étaient des Swicthblade) jusqu'à la Fx... mais finalement suis passé à la DICE.
Et oui, moi aussi, je pensais que la Fx se revendrait super bien...

Avatar de l’utilisateur
fly62
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5235
Enregistré le : sam. 30 oct. 2004 21:19

Re: Le marché de l'occas', on en parle?

Messagepar fly62 » jeu. 1 déc. 2016 13:45

durdur effectivement

et avec takoon and co....
y a moyen de se poser des questions...entre major €€€€ et marque abordable
et apres entre du neuf et de l'occass... mais la y aura des tk en occaz certainement bientot ca va piquer!


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités