border - choquer gainé / risques de deathloop

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

shanga56
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 23
Enregistré le : mer. 13 juil. 2016 21:18

border - choquer gainé / risques de deathloop

Messagepar shanga56 » sam. 19 nov. 2016 18:59

Salut à tous !!!

J'ai fait récemment l'expérience d'une situation de deathloops, en rapport avec l'enroulement de mes lignes avants (de mon border choquer) autour de ma barre. L'aile est partie en loop direct dans 30 nœuds, je me suis fait tracté bien violemment. J'ai largué et mon aile a fini dans les rochers, heureusement pas de blessé.

J'ai constaté que la plupart des nouvelles barres disposent maintenant d'un b/c gainé (comme la RRD V7, ou la clickbar de North...). J'ai donc 2 questions à vous poser :

- pour ceux qui ont un b/c gainé, est-il possible de faire s'enrouler les avants gainés autour de la barre?
serait-il possible d'essayer de le faire volontairement? (dans vôtre salon bien sûr, pas au cours d'une nav'!)
cela pourrait permettre de savoir si cette gaine, qui a apparemment pour fonction première de protéger les bouts de b/c, permet aussi de diminuer le risque d'enroulement du b/c autour de la barre, voire du crochet du harnais.

- est-il possible de bricoler soi même, facilement, une gaîne plastique pour rigidifier le b/c et ainsi diminuer ce risque?
car ma barre est encore nickel, et ces nouvelles barres coûtent entre 500 et 700e...

A bientôt sur l'eau et pour les bretons, rentrez le parasol cette nuit ;-)

Publicité
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: border - choquer gainé / risques de deathloop

Messagepar voodoo13 » sam. 19 nov. 2016 21:55

shanga56 a écrit :Salut à tous !!!

J'ai fait récemment l'expérience d'une situation de deathloops, en rapport avec l'enroulement de mes lignes avants (de mon border choquer) autour de ma barre. L'aile est partie en loop direct dans 30 nœuds, je me suis fait tracté bien violemment. J'ai largué et mon aile a fini dans les rochers, heureusement pas de blessé.

J'ai constaté que la plupart des nouvelles barres disposent maintenant d'un b/c gainé (comme la RRD V7, ou la clickbar de North...). J'ai donc 2 questions à vous poser :

- pour ceux qui ont un b/c gainé, est-il possible de faire s'enrouler les avants gainés autour de la barre?
serait-il possible d'essayer de le faire volontairement? (dans vôtre salon bien sûr, pas au cours d'une nav'!)
cela pourrait permettre de savoir si cette gaine, qui a apparemment pour fonction première de protéger les bouts de b/c, permet aussi de diminuer le risque d'enroulement du b/c autour de la barre, voire du crochet du harnais.

- est-il possible de bricoler soi même, facilement, une gaîne plastique pour rigidifier le b/c et ainsi diminuer ce risque?
car ma barre est encore nickel, et ces nouvelles barres coûtent entre 500 et 700e...

A bientôt sur l'eau et pour les bretons, rentrez le parasol cette nuit ;-)



Je n'ai que des barres RRD (V3 il me semble) avec un BC gainé, plutôt rigide voire très rigide.
Pour que les avants passent derrière la barre faut vraiment pas avoir de bol. J'aime bcp ce truc, c'est no prise de tête et ça met en confiance. Par contre ça n'empêche pas les arrières de vouloir venir y faire un tour, j'y ai eu droit ya pas longtemps.

[Mode hors sujet] D'ailleurs j'aime bien cette barre, très fonctionnelle et costaud, qualité de lignes sans équivalent. Les bémols: largage sur 2 avants (ça se bricole), poids (bah oui c'est du costaud) et embouts durs.

wakeboarder43
bavard
bavard
Messages : 156
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 16:56

Re: border - choquer gainé / risques de deathloop

Messagepar wakeboarder43 » dim. 20 nov. 2016 08:28

en dehooke ca peut arriver meme avec un bc gaine , j ai eu le cas la semaine derniere sur un mobe foiré ...

heureusement vent pas fort et l aile qui s est sagement posee apres 4 loops.
c est pas non plus possible de gainer tous les systemes.

shanga56
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 23
Enregistré le : mer. 13 juil. 2016 21:18

Re: border - choquer gainé / risques de deathloop

Messagepar shanga56 » lun. 21 nov. 2016 12:02

ok merci de vos réponses!

on peut donc quand même dire que le b/c gainé diminue la probabilité que ce cas de figure se produise, non?

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: border - choquer gainé / risques de deathloop

Messagepar voodoo13 » lun. 21 nov. 2016 12:19

shanga56 a écrit :ok merci de vos réponses!

on peut donc quand même dire que le b/c gainé diminue la probabilité que ce cas de figure se produise, non?


J'ai l'impression que oui (la rigidité du truc et le fait qu'il n'y ait qu'une seule ligne plaident en sa faveur) mais je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse (je ne fais pas de dehooké, juste de la vague) et mon avis n'est que purement consultatif. Vous pratiquez à vos risques et périls gnagnagna... Je me suis bien bordé là non ? :-)

shanga56
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 23
Enregistré le : mer. 13 juil. 2016 21:18

Re: border - choquer gainé / risques de deathloop

Messagepar shanga56 » lun. 21 nov. 2016 15:22

ah non mais maintenant que tu m'as répondu c'est trop tard, je te tiendrais personnellement responsable de mes futurs départs en deathloop :)
je vais sûrement acheter un bc gainé l'année prochaine.

mais sinon moi non plus je ne fais pas de déhooké...
ça m'empêche pas de me prendre de belles gamelles surtout en strapless dans les vagues...

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Re: border - choquer gainé / risques de deathloop

Messagepar voodoo13 » lun. 21 nov. 2016 15:31

shanga56 a écrit :ah non mais maintenant que tu m'as répondu c'est trop tard, je te tiendrais personnellement responsable de mes futurs départs en deathloop :)


Voilà, pas de souci, et tu envoies la note au Ministère de l'économie et des finances, 139 rue de Bercy, 75012 PARIS
:mrgreen:

parto21
rang 5
rang 5
Messages : 247
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 18:24

Re: border - choquer gainé / risques de deathloop

Messagepar parto21 » lun. 21 nov. 2016 20:39

Pour avoir les deux type de barre (blade et best sans gainage/ et takoon avec un gainage), clairement le risque est diminué avec un b/c gainé.

La rigidité du gainage et le fait d'avoir une seule "ligne" y sont pour beaucoup.

Et le bout de bordé choqué s'use beaucoup, beaucoup moins vite car il n'y a pas de frottement direct.

shanga56
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 23
Enregistré le : mer. 13 juil. 2016 21:18

Re: border - choquer gainé / risques de deathloop

Messagepar shanga56 » mar. 22 nov. 2016 17:59

cool merci pour ta réponse !!!

te serait il possible de "simuler" une diminution de tension des lignes (aile qui tombe en feuille morte suite à un saut raté par exemple)
et d'essayer de créer un enroulage des avants autour de la barre?
(en dehors de l'eau bien sûr)

si tu ne réussis pas à enrouler le b/c autour de la barre,
alors on a un gros argument sécurité en faveur de l'achat d'un b/c gainé....

il ne reste alors "que" le risque d'une ligne arrière qui traine dans le hook, ou autre réjouissance de ce type...

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: border - choquer gainé / risques de deathloop

Messagepar cri.cri » mar. 22 nov. 2016 19:44

Il y a aussi les 2 arrières a tenir compte , j'ai longtemps navigué en Takoon et le bordé/choqué gainé ne m'a jamais posé problème , par contre j'ai eu le cas d'un arrière qui est passé sous la barre dans du 35/40 kn et ca été direct en kite loop , ils me semble que certaine marque gaine aussi leurs arrières sur 1 m rendant la jonction avec la barre plus rigide pour éviter ce problème .

J'ai vu une fois un gars reussir à enrouler sa safety ligne en navigation après un move raté autour de sa barre Takoon .....


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités