J'ai fait récemment l'expérience d'une situation de deathloops, en rapport avec l'enroulement de mes lignes avants (de mon border choquer) autour de ma barre. L'aile est partie en loop direct dans 30 nœuds, je me suis fait tracté bien violemment. J'ai largué et mon aile a fini dans les rochers, heureusement pas de blessé.
J'ai constaté que la plupart des nouvelles barres disposent maintenant d'un b/c gainé (comme la RRD V7, ou la clickbar de North...). J'ai donc 2 questions à vous poser :
- pour ceux qui ont un b/c gainé, est-il possible de faire s'enrouler les avants gainés autour de la barre?
serait-il possible d'essayer de le faire volontairement? (dans vôtre salon bien sûr, pas au cours d'une nav'!)
cela pourrait permettre de savoir si cette gaine, qui a apparemment pour fonction première de protéger les bouts de b/c, permet aussi de diminuer le risque d'enroulement du b/c autour de la barre, voire du crochet du harnais.
- est-il possible de bricoler soi même, facilement, une gaîne plastique pour rigidifier le b/c et ainsi diminuer ce risque?
car ma barre est encore nickel, et ces nouvelles barres coûtent entre 500 et 700e...
A bientôt sur l'eau et pour les bretons, rentrez le parasol cette nuit