Foil dans le 76/80 sur lac / étang?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Kawa Z
Régulier
Régulier
Messages : 101
Enregistré le : lun. 7 nov. 2005 10:15

Foil dans le 76/80 sur lac / étang?

Messagepar Kawa Z » mar. 25 oct. 2016 14:17

Bonjour

Je me mets au foil pour optimiser mes sorties kite.
Je suis dans le 80, et je navigue sur les spots comme Cayeux / Ault / Le crotoy...
J'ai déjà fait mes 3 premières sessions foil a Ault, avec 10 nœuds et un vent on, en clair j'ai beaucoup nagé, galéré a m'éloigner du bord en nage tractée avec les qq "vagues" présentes, mais pas vraiment sorti de l'eau (ou trop brièvement.... ;) ).

Dans le coin, il y a une poignée de kiters qui font du foil mais ils maitrisent déjà, et en font dans la baie au hourdel, mais pas le mieux pour débuter a mon avis avec le courant a cet endroit (J'ai déjà failli paumer le foil à la dernière session, une fois l'aile a l'eau suite a une baisse du vent... pas moyen de redécoller, et le foil emporté super vite par le courant déjà présent a Ault...).

Du coup, je me dis qu'il vaudrait mieux débuter avec un vent plus consistant (et une aile plus petite) pour réduire le risque de mettre l'aile a l'eau.
Par contre, ca signifie qu'il y a plus de vagues a Ault.

Est ce que vous avez connaissance de lacs / étangs navigables a proximité? Lery poses? autre?
Le but est d'acquérir les bases avec moins de paramètres à gérer comme les vagues et le courant.

Merci

Kawa_Z

Publicité
kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Re: Foil dans le 76/80 sur lac / étang?

Messagepar kite76 » mar. 25 oct. 2016 18:40

salut,

je navigue du calvados à la baie de somme et j'ai débuté le foil ce printemps.
effectivement avec des vents onshore ça brasse un peu mais en persévérant un peu on arrive à trouver le truc pour s'écarter.
après dans le coin mieux vaut privilégier des vents side et très souvent il 'y a peu ou pas de vagues ( il faut choisir son spot).
pour poses; il y a des mecs qui foil mais ils ont du niveau... ce n'est pas safe et en cas de pépin il y a de gros risques de lâcher une aile dans les arbres.
pour l'instant je suis à la recherche d'un foil plus perfo que mon carafino à un prix raisonnable.

Avatar de l’utilisateur
Kawa Z
Régulier
Régulier
Messages : 101
Enregistré le : lun. 7 nov. 2005 10:15

Re: Foil dans le 76/80 sur lac / étang?

Messagepar Kawa Z » mar. 25 oct. 2016 23:31

Par vent side, dans le coin y a toujours un peu de vagues et en foil Ca fait vite bcp quand même non....?
Quand tu parles de choisir ton spot, tu penses à des spots plutôt dans le calvados non?
Il me semble qu il y a moins de vagues dans ce coin là mais c est peut être une idée que je me fais.

Tu vas plutôt sur quoi comme spot? Réponds moi en mp si tu veux...

En tout cas Léry me semblait effectivement assez risqué et paraît il très rafaleux en plus...


Plus perfo que Carafino? Il y a pas mal de choix maintenant, à des prix plus raisonnables même si c'est pas encore donné.

Perso, j ai tenté le gong Hellvator. Ca me semble pas trop mal même si c est encore trop tot pour moi pour le dire... 8-)

kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Re: Foil dans le 76/80 sur lac / étang?

Messagepar kite76 » mer. 26 oct. 2016 13:52

Par vent side, dans le coin y a toujours un peu de vagues et en foil Ca fait vite bcp quand même non....?


souvent quelques vagounettes, un peu de houle mais rien de franchement gênant et c'est bien pour ça que je me suis mis au foil.
Quand c'est plus costaud c'est surfkite.
Je navigue principalement en haute normandie et il ne faut pas croire que dans le calvados ça ne bouge pas. comme partout il faut prendre en compte la météo, vent au large, houle, exposition de la côte et très important la marée.....
donc des bonnes conditions pour le foil dans le coin sont assez fréquentes.

Avatar de l’utilisateur
sailboard
Régulier
Régulier
Messages : 116
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 15:33

Re: Foil dans le 76/80 sur lac / étang?

Messagepar sailboard » sam. 19 nov. 2016 09:51

Le vent On à éviter au départ :oops:
Une aile sans latte voir avec une latte tiens nettement mieux en l'air dans peu de vent d'où l'intérêt pour la navigation en Foil, une 10/12 m est parfaite pour sortir dans 8/10nds. Elles tiennent en l'air quasi comme un caisson au zénith . Réel + surtout au début.

Je navigue souvent sur lac , cela m'évite les parcours en voiture de Paris , pour Pose ça fonctionne en gros max 2mois de l'année après l'hiver et après que les algues se soient détachées , le reste c'est impraticable ;) de plus il n'y a pas de zone de décollage alors attention aux arbres et obstacles .

La navigation en lac fait progresser c'est certain car pas de vagues ni de houle et pas de courants qu'elle que soit le vent.
8-)

Pour la partie nord je vois le : Lac du Der , Orient, Moisson , ça fait un bout depuis la Somme !!! . Il y en sans doute d'autres qui reste secret ?

Avatar de l’utilisateur
Kawa Z
Régulier
Régulier
Messages : 101
Enregistré le : lun. 7 nov. 2005 10:15

Re: Foil dans le 76/80 sur lac / étang?

Messagepar Kawa Z » lun. 21 nov. 2016 13:23

J'ai une storm voyager 2 12m², et avec des rallonges de ligne, à 8 nœuds (estimé, il y avait peut être un peu moins, ou en tout cas fluctuant... c'est surement ca le probleme), c'était pas si evident de la garder en l'air.

En tout cas, ce que j'en conclue, c'est que ON + vent limite, c'est pas les conditions idéales pour debuter, parce qu'il y a déjà pas mal de choses a gerer.

Quant aux lacs, c'est clair que j'y vois un avantage évident, mais ils sont tous loins, a part Moisson, mais ce que j'en lis sur les forums decourage d'y aller (vent tres rafaleux et marche peu souvent).

Tu as déjà navigué sur Moisson? periode a privilégier comme Poses?

Merci

Kawa_Z

Avatar de l’utilisateur
sailboard
Régulier
Régulier
Messages : 116
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 15:33

Re: Foil dans le 76/80 sur lac / étang?

Messagepar sailboard » lun. 21 nov. 2016 14:17

J'ai eu la Voyager 12 v2, très bon aile , mais comme dit plus haut , le vent "On " n'est pas bon du tout au départ avec le risque de toucher le fond et casse éventuelle !
Boulogne est très bien paraît-il pour naviguer , de sud à ouest la digue protégeant de la houle .

Pour Moisson pas de soucis particulier durant toute l année mis à part le droit de mise à l'eau juillet/août :idea: , en ce moment j'y suis une à deux fois par semaine , 8-) par contre il faut savoir gérer et autres transitions sans trop se gaufrer pour survoler les moles , une idée des relevés de vendredi dernier : 7/28nds ;) nav de 3h en 5,5m2 .
Vive le Foil :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kawa Z
Régulier
Régulier
Messages : 101
Enregistré le : lun. 7 nov. 2005 10:15

Re: Foil dans le 76/80 sur lac / étang?

Messagepar Kawa Z » mar. 22 nov. 2016 13:44

Tu parlais d'algues a poses, et réduisait donc la nav a 2 mois de l'année. pas le même problème à Moisson?

7-22 nœuds??? ouch.... naviguer un lac résout les problèmes de vagues et de courant, mais en génèrent d'autres... sacré rafales: pas sur que ce soit des meilleures conditions pour débuter le foil du coup... ;)

Bonne idée pour Boulogne, je n'y pensais pas, mais c'est une alternative.

merci pour tes réponses! 8-)

Avatar de l’utilisateur
sailboard
Régulier
Régulier
Messages : 116
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 15:33

Re: Foil dans le 76/80 sur lac / étang?

Messagepar sailboard » mar. 22 nov. 2016 14:39

À Moisson il y a un entretien régulier du lac, passage d'une tondeuse sous-marine et rien à Pose.

Avatar de l’utilisateur
Kawa Z
Régulier
Régulier
Messages : 101
Enregistré le : lun. 7 nov. 2005 10:15

Re: Foil dans le 76/80 sur lac / étang?

Messagepar Kawa Z » mar. 22 nov. 2016 23:10

Ah carrément? Je savais même pas que Ca existait... ;)

Dernière question: y a t il des orientations à préférer et d autres à éliminer a moisson?


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités