Questionnaire mémoire de fin d'étude en Ostéopathie : les maux du Kite-surfeur

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

barnabe.L
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 15:04

Questionnaire mémoire de fin d'étude en Ostéopathie : les maux du Kite-surfeur

Messagepar barnabe.L » sam. 12 nov. 2016 15:33

Bonjour amis riders,

Je suis étudiant en Ostéopathie, pour cette 5e et dernière année de formation je réalise un mémoire portant sur les maux du Kite-surfeur.

Dans le cadre de ce mémoire j'ai besoin de statistiques pour cibler les contraintes communes aux pratiquants ayant le même « profil » ( âge, sexe, niveau, matériel..).

Voici un questionnaire en 16 questions, Il ne prend pas plus de 2 minutes et reste totalement anonyme.
Le but étant d'améliorer la prise en charge du Kite-surfeur par l'ostéopathe.

Plus, il y aura de réponse, plus ce sera représentatif.
Merci d’avance pour votre contribution.
N'hésitez pas à partager le lien.


https://goo.gl/forms/EP4JmSr8TjWZxIj62

Publicité
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Re: Questionnaire mémoire de fin d'étude en Ostéopathie : les maux du Kite-surfeur

Messagepar cri.cri » sam. 12 nov. 2016 18:51

Tu ferais des études de croque mort on pourrait t'aider vu l'ambiance au bar , mais la , on peut rien pour toi ....

Avatar de l’utilisateur
kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1602
Enregistré le : mar. 7 févr. 2012 14:29

Re: Questionnaire mémoire de fin d'étude en Ostéopathie : les maux du Kite-surfeur

Messagepar kite_bigou_dingue » sam. 12 nov. 2016 18:58

j'ai répondu, en espérant que tu nous fera profiter de ce que tu tires de tout ça, c'est interesant

olivaure

Re: Questionnaire mémoire de fin d'étude en Ostéopathie : les maux du Kite-surfeur

Messagepar olivaure » sam. 12 nov. 2016 19:00

c'est clair je trouve ça génial! Tu fait quelle école?

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Re: Questionnaire mémoire de fin d'étude en Ostéopathie : les maux du Kite-surfeur

Messagepar pura-vida » sam. 12 nov. 2016 21:23

Répondu aussi,

Intéressant le sondage, il manque les cotes ainsi qu'une pratique saisonnière: dans mon cas cela représente 7 semaines de pratique intensive par an, alors que durant le reste de l'année les 10 doigts suffisent!

olivaure

Re: Questionnaire mémoire de fin d'étude en Ostéopathie : les maux du Kite-surfeur

Messagepar olivaure » dim. 13 nov. 2016 19:35

Tiens une petite question:
J'ai remarqué que lorsque je soufrais de mal au dos (du je pense a une tenségrité) une séance de kite cool en me servant du harnais pour "tirer" sur les lombaires me soulagé grandement!
As tu une explication a cela ?

Avatar de l’utilisateur
mike28
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006 16:44

Re: Questionnaire mémoire de fin d'étude en Ostéopathie : les maux du Kite-surfeur

Messagepar mike28 » dim. 13 nov. 2016 19:41

J ai répondu....mais honnetement tu devrais revoir ton questionnaire.

janot56000
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1146
Enregistré le : mar. 17 août 2010 22:58

Re: Questionnaire mémoire de fin d'étude en Ostéopathie : les maux du Kite-surfeur

Messagepar janot56000 » dim. 13 nov. 2016 19:46

Je suis curieux mais que va t'apporter ce questionnaire ? Il y a peu de question ciblée ostéopathie quand même...

barnabe.L
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016 15:04

Re: Questionnaire mémoire de fin d'étude en Ostéopathie : les maux du Kite-surfeur

Messagepar barnabe.L » lun. 14 nov. 2016 10:41

pour commencer, merci a tous pour votre participation

olivaure : je suis étudiant à l'ISOSTEO Lyon
En ce qui concerne les douleurs lombaires soulagées par la traction... je ne peux te répondre sans avoir investigué un minimum (observation . anamnèse , test), une même douleur pouvant avoir une origine différente selon le patient et ces antécédents.
On pourrait quand même supposer que cela sera du à des tensions viscérales abdominales : le fait d'augmenter la lordose lombaire (c'est à dire creuser le dos) va alors diminuer les contraintes abdominales s'exerçant sur la colonne et donc diminuer les douleurs ...
Mais comme je l'ai dis avant ce n'est qu'une supposition qui doit être vérifier par la phase de test.


pura-vida : effectivement je suis dans le même cas que toi ... étant étudiant à lyon je ne pratique le Kite que quelques fois à l'année lorsque je vais en Bretagne, la fréquence est donc très variable ! C'est une notion que je prendrais en compte au moment d'étudier les résultats.


jannot56000 : à partir de ce questionnaire j'aimerais établir quelques profils types, voir quels sont les douleurs récurrentes selon la pratique.
Ce mémoire est plus destiné aux ostéopathes qu'aux patients. Il a pour but d'informer l'ostéopathe qui ne connait pas le kitesurf sur les contraintes de la pratique, d'où les questions pas forcément ciblées sur l'ostéopathie.


mike28 : merci d'avoir répondu au questionnaire ;)

janot56000
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1146
Enregistré le : mar. 17 août 2010 22:58

Re: Questionnaire mémoire de fin d'étude en Ostéopathie : les maux du Kite-surfeur

Messagepar janot56000 » lun. 14 nov. 2016 22:11

D'accord. Étant aussi Osteo je serais bien intéresse par lire ton travail à l'occasion quand il sera terminé.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités