Liste ailes North

Que de chemin parcouru depuis les premières Wipika...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
shewbikite
Rang 8
Rang 8
Messages : 922
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 02:13

Re: Liste ailes North

Messagepar shewbikite » mar. 8 nov. 2016 15:49

"Aile puissante" ça veut dire quoi? Qu'il y a une traction sans avoir besoin de la faire bouger? C'est pas mal pour débuter non? Si ça veut juste dire plage de vent décalée vers le bas, il suffit d'adapter la taille...
Je connais la Néo 2014, perso j'aimais pas mais pour débuter ça marche. Effectivement ya un bon fond de puissance, mais surtout (ce que j'ai pas aimé), ça tire pas mal dans le harnais, donc quand le vent monte, t'as beau choquer, ça continue à tirer, faut avoir des cuissots. Mais du coup, bah ça tire moins dans les bras! Et c'est une aile assez maniable même en 12m.
Ca dépend aussi si ta copine est plutôt physique ou pas, si vous avez du vent rafaleux ou pas, etc.
La Evo j'avais essayé une 9m modèle 2013 et trouvé ça super sain et facile, avec un très bon hangtime. Par contre un peu sport en plage haute...et camion en 12m (mon copain l'avait).

Publicité
Bubu38
rang 5
rang 5
Messages : 212
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 11:18

Re: Liste ailes North

Messagepar Bubu38 » mar. 8 nov. 2016 19:28

Merci pour vos réponses!
Effectivement, quand je dis "aile puissante", c'est une aile qui a un très fort fond de puissance une fois calée mais aussi quand tu la déplace. Pour exemple, ma copine a fait son premier saut (complètement involontaire) lorsqu'elle a tenté une sa 1ère transition simple avec cette aile. Forcement, ça ne met pas en confiance! ;-)
En fait, dans l'idéal et si ce n'était que pour moi, je pense que je prendrais des Rebel plus récentes, à ceci près que j'ai peur d'être un peu déçu de leur puissance (en baisse à priori) comparé à mes 2010, peur en fait qu'elles ne se soient un peu trop assagies. En même temps, si c'est le cas, elles pourraient bien aller à ma copine!
Du coup, j'en profite pour faire un peu le tour des modèles North, faire un petit récapitulatif et en faire profiter la communauté, et voir si d'autres modèles ne pourraient pas aussi faire l'afffaire.

Ma copine est un tout petit gabarit (50 kg toute mouillée) et on ne peut pas vraiment dire qu'elle soit physique.
On recherche donc des ailes qui puissent me correspondre mais qui aient aussi toutes les caractéristiques requises pour un débutant (redécollage facile, saine et stable, pas trop légère en barre...).

J'en profite d'ailleurs pour mettre l'accent sur les petites tailles.. Dans mon cas, elles sont réservées à la baston, mais pour ma copine ce sont des ailes qui pourront beaucoup plus lui servir (à partir de 20 nœuds je pense). J'ai actuellement une Vegas 2012 6m² qui me convient assez bien (plage haute de fou!) mais qui je trouve a pas mal de mal à voler si le vent n'est pas suffisant (elle a tendance à reculer). Du coup, ma copine n'est pas du tout à l'aise avec. Est-ce que vous auriez des modèles/millésimes particulièrement adaptés dans les petites tailles (5 ou 6m²) à conseiller?

Avatar de l’utilisateur
breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1023
Enregistré le : mar. 18 nov. 2008 08:06

Re: Liste ailes North

Messagepar breizhpunishers » jeu. 10 nov. 2016 19:48

olivaure a écrit ::shock:
Diez13 a écrit :pleinement satisfait de tes ailes tu es un chanceux ? des ailes qui sont pas one pompe car north s'est mis en dernier à se mettre au one pomp ... soit disant c'était pour une meilleur rigidité ah ah ah les rigolo ...
Et sinon d'avoir toutes tes valves qui fuient à chaque session sans qu'il y ait de rappel north pour vice ça te dérange pas ?
t'es persévérant a rester chez eux lol
ET je parles pas des coutures qui se font abimer plus vite que la concurrence ..


C'est marrant quand tu étais leader opinion North tu avait un tout autre discours....



merde tu m'as devancé !! avant il ne juré que par ses vegas !! mais depuis y swich qui lui a fait un tres bon tarif et voilà la machine s'inverse ! bréf plus aucune objectivité et c'est bien dommage, tu parles de problème qui en 5 ans de nav en north je n'ai jamais connue et pourtant depuis 2 ans sous le soleil des antilles qui est réputé pour faire fuir les valves à cause de la chaleur et du soleil qui ferait se décoller les valves... bref dommage diez...

Bubu38
rang 5
rang 5
Messages : 212
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 11:18

Re: Liste ailes North

Messagepar Bubu38 » dim. 13 nov. 2016 19:09

Bon allez, je remets à jour ma liste avec les quelques nouvelles indications supplémentaires.
N'hésitez pas si vous avez d'autres commentaires à rajouter! Je suis sûr que plein de monde kite ou a kité avec des ailes North ces dernières années, ce serait cool de partager vos impressions!

Un modèle/millésime particulier à conseiller dans les petites tailles?

------------------------------------------------------------------
REBEL (Aile Freeride/oldschool):
2010: Ailes très puissantes avec un hangtime de malade! Saine, pas vraiment adaptées pour les débutants.
2012: Aile à tout faire, plus sage que les modèles 2010, plage haute amélioré, un peu moins de puissance.
2013: Aile à tout faire, encore plus sage que les modèles 2013, plage haute légèrement amélioré, encore un peu moins de puissance.

------------------------------------------------------------------
NEO (Aile Débutant/Vague):
2012: Super plage basse mais pas possible de dehooker et mauvaise plage haute. Super aile pour débuter (bon relaunch, présente en barre..).
Avant 2014: Aile de vague avec une puissante faible à modérée.
Après 2014: Aile puissante (bon fond de puissance). Prendre 1 a 2 m2 en dessous. Aile oriente vagues assez polyvalente et physique en plage haute.
2014: Tire pas mal dans le harnais, donc quand le vent monte, t'as beau choquer, ça continue à tirer, faut avoir des cuissots. Assez maniable même en 12m.

------------------------------------------------------------------
EVO (Aile …):
2013: Saine et facile. Très bon hangtime. Un peu sport en plage haute...et camion en 12m.
Avant 2014: Aile polyvalente physique en plage haute.
Après 2014: Aile polyvalente moins physique et tolérante sur les approximations.

------------------------------------------------------------------
FUSE (=Rebel en 4 lignes):


------------------------------------------------------------------
DICE (Aile …):
Réactive et qui drifte, qui tourne vite sur l'oreille, barre légère, bonne sustentation (pour les sauts oldschool) : parfaite pour débutant
2014 ; plage haute (36 nds), plage basse perfectible (à partir de 23-24nds). Première version peu puissante adapte au gabarit léger
2015 : aile puissance correcte, plage de vent limite, bon en freestyle, déhooké et freeride. Rapide et réactif.
2016 : plage de vent améliorée.

------------------------------------------------------------------
VEGAS (Aile freestyle):
Très bonnes ailes mais pas forcement l'idéal pour débuter.
2013: Super plage haute pour les saut mais pas terrible sinon , bien en déhooké.
2015: Aile qui sert juste à déhooker , c'est un câble avec une plage de vent très restreinte.
------------------------------------------------------------------

malotricks
bavard
bavard
Messages : 181
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 21:19

Re: Liste ailes North

Messagepar malotricks » dim. 13 nov. 2016 21:01

La dice est une aile tres reactive. Les debutants preferent des ailes moins rapides tolerantes aux approximations. Un debutant je lui donnerai une neo ou une evo.
Si la rapidite de la dice ne gene pas, alors ce sera une aile au top.

Bubu38
rang 5
rang 5
Messages : 212
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 11:18

Re: Liste ailes North

Messagepar Bubu38 » dim. 13 nov. 2016 22:59

Oui, c'est plus ou moins ce que j'avais compris sur la Dice. Le soucis c'est qu'elles se trouvent encore assez chères (modèle récent).
Si je devais choisir une aile pour son bon hangtime et son côté safe (dépower, stable, ...), je m'orienterai vers quoi du coup? Rebel, Neo, Evo? Et quel millésime entre 2012 et 2014?

malotricks
bavard
bavard
Messages : 181
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 21:19

Re: Liste ailes North

Messagepar malotricks » lun. 14 nov. 2016 11:33

L'evo a partir de 2014 correspond a ton programme mais j'ai l'impression que tu souhaites une aussi puissante que la rebel alors que ta copine est assez legere et est en apprentissage. Donc il va falloir faire des compromis ou acheter deux ailes differentes.

Bubu38
rang 5
rang 5
Messages : 212
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 11:18

Re: Liste ailes North

Messagepar Bubu38 » lun. 14 nov. 2016 11:40

OK, merci pour ta réponse!

La puissance, ce n'est pas forcement un problème, il suffit juste d'adapter la taille de l'aile. D'ailleurs, question puissance, entre une Rebel et une Evo, laquelle sera la plus puissante?
En fait, le fait que je veuille changer mes Rebel 2010 est surtout dû au fait qu'elles commencent à avoir un peu vécues et qu'elles ne présentent pas les mêmes facilités de décollage et le côté sain que des ailes plus récentes pourraient avoir (Rebel plus récentes par exemple).
A priori, nous hésiterions donc entre des Rebel et des Evo (millésimes entre 2012 et 2014, budgets oblige). Mais concernant les Rebel, j'ai eu quelques mauvaises surprises sur les petites tailles (5/6m²). L'Evo serait plus adapté dans ces tailles?

malotricks
bavard
bavard
Messages : 181
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 21:19

Re: Liste ailes North

Messagepar malotricks » lun. 14 nov. 2016 16:26

La rebel est plus puissante et a une meilleure plage de vent mais je ne l'ai jamais essaye.

Concernant tes problemes sur les 5/6 m je les connais pas.

elign
rang 7
rang 7
Messages : 750
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009 18:10

Re: Liste ailes North

Messagepar elign » lun. 14 nov. 2016 20:55

J ai eu des Rebels pendant très longtemps avant de passer sur des dices les Rebels 2014 sont puissantes avec bonne plage basse et haute les 2013 bonne plage haute mais plage basse moyenne la 2012 était une bonne aile mes préférences 2014,2012 et 2013 pour info j ai vendu nues mes 2015 550 euros et elles étaient en bon état tu peux trouver 2015 est la meilleure. Mieux que 2016 mais connais pas la 2017


Retourner vers « Matos de kite : Les ailes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités