Meilleure période d'achat/vente de matos d'occasion

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Bubu38
rang 5
rang 5
Messages : 212
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 11:18

Meilleure période d'achat/vente de matos d'occasion

Messagepar Bubu38 » mar. 1 nov. 2016 19:34

Salut à tous,

étant dans une période de réflexion de changement d'une bonne partie de mon matos, je réfléchi à vendre mon matos actuel et acheter du nouveau matos (essentiellement des ailes). Tout cela sur le marché de l'occasion.
Mais la fin de la période de kite (marin) va très bientôt s'achever pour moi et pour une bonne partie des kiteurs français (je ne fais malheureusement pas partie de ceux qui peuvent naviguer toute l'année).
Du coup, je me posais tout simplement la question de quelle était, d'après vous, la meilleure période pour acheter du matos d'occasion, ou vendre son matos d'occasion.

Concernant les achats d'occasion, Je sais déjà qu'une bonne période peut-être septembre/octobre, lorsque les nouveaux modèles viennent de sortir. Mais ce raisonnement marche surtout si on cherche à acheter du matos de l'année précédente. Est-ce que cela est aussi valable si on cherche du matos d'occas plus ancien (genre 3/4 ans d’ancienneté)?
Concrètement, dans mon cas, est-ce que le fait d'attendre le printemps pour acheter de nouvelles ailes d'occasion me permettra d'avoir des ailes un peu plus récentes (pour le même prix) ou moins chères que si je les achetais maintenant?

Concernant la vente, est-ce que justement il ne faudrait pas essayer de "sortir" de cette période pour éviter trop de concurrence?

Merci d'avance pour vos avis et partage d'expériences!

Publicité
Phlaba
Novice
Novice
Messages : 53
Enregistré le : mer. 23 juil. 2014 11:17

Re: Meilleure période d'achat/vente de matos d'occasion

Messagepar Phlaba » mer. 2 nov. 2016 10:13

hello

j ai eu le même réflexion et voila mon avis sur Octobre / Novembre;

- bonne période pour acheter de l'occaz car
- beaucoup de revendeurs ont acheté en septembre du neuf et ont des ailes à se débarrasser
- certain ont besoin de cash
- fin octobre : les vendeurs deviennent d'un coup plus flexible car pas de cash pour subventionner les nouvelles
=> je viens d acheter une aile quasi neuve et en baisant bien le prix (-150 euros) et en ligne avec mes attentes. Le vendeur avait son annonce depuis 6 semaines.

- De même, c est aussi pour le vendeur, un peu moins attractif car :
- peu d acheteur sauf les gens qui cherchent des bonnes occaz
- faut etre flexible sur le prix
=> solution: être patient jusqu à mars et pas dans l urgence de cash ;)

Le super profil de vendeur: un bon parisien qui a fait un stage UCPA et qui a acheté tout un pack neuf et qui l'a utilisé 1 ou 2 semaines depuis l achat, et qui habite dans un cagibi (pardon, un appart) et pas de place : j ai raté un profil similaire la semaine derniere : aile bradé, besoin d espace, pas assez de pratique ...

Note: les annonces dans les groupes FB (type One Launch Kiteboarding, Bref on fait du kite) marchent très bien aussi; j ai vendu des ailes assez rapidement ;)



voila, en tout cas, moi, je m éclate ;)

Avatar de l’utilisateur
lefranc
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1375
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010 15:25

Re: Meilleure période d'achat/vente de matos d'occasion

Messagepar lefranc » mer. 2 nov. 2016 10:22

Salut,

je ne suis pas certain qu'il y ait une réelle période du marché de l'occasion. Il y a maintenant des occasions toute au long de l'année et on vend toute l'année n'importe qu'elle aile.

Il y a peut être un pique dès la sortie du nouveau matos pour les ailes N-1 ainsi qu'un marché plus important durant la période estivale pour le matos N-3 N-4 qui correspond aux sorties de stage mais je n'ai pas l'impression que ce soit une vérité absolu.

J'ai l'impression que pour vendre une occasion c'est la rencontre du choix et de la proposition. Tu vas me dire que c'est comme ça partout mais je m'explique:
En gros le matos que tu veux vendre devra correspondre parfaitement aux attentes de ton acheteur. Le marché commençant à être bien saturé, les acheteurs ont souvent une aile,une taille et un millésime bien précis en tête.

Il faut donc être patient ou avoir un peu de chance. Si tu as décidé de vendre, il faut vendre mais ne pas être pressé et/ou prêt à négocier. Si tu veux vendre vite il faut brader.

Parfois tu vends en 1 semaine parfois en 6 mois.

Il n'y a que mes RPM qui depuis 4 ans partent chaque année en moins de 15 jours. Le reste c'est beaucoup plus aléatoire.

Bubu38
rang 5
rang 5
Messages : 212
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 11:18

Re: Meilleure période d'achat/vente de matos d'occasion

Messagepar Bubu38 » jeu. 3 nov. 2016 11:46

OK, merci les gars pour vos réponses. C'est aussi un peu ce que je pensais. La période d'automne reste assez active niveau vente/achat.

malotricks
bavard
bavard
Messages : 181
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 21:19

Re: Meilleure période d'achat/vente de matos d'occasion

Messagepar malotricks » jeu. 3 nov. 2016 13:16

Tu peux acheter toute l'annee.

Par contre c'est plus avantageux entre septembre et novembre si tu veux acheter du neuf de l'annee n-1 ou il y a plus de choix en occase en occasion car certains ont achete du matos. En hiver il y a moins d'acheteur donc ca reste interessant pour un mec qui a du matos sous les bras depuis un mois. Sinon les prix d'achat sont interessant en black friday fin novembre

Pour vendre, je pense que c'est mieux en mai/juin car les shops n'ont pas encore commence a solder et les gens veulent naviguer comme ils commencent a faire beau


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : stan et 22 invités