CR Sardaigne nord mi-septembre

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

Mr Spock
rang 5
rang 5
Messages : 204
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 07:01

CR Sardaigne nord mi-septembre

Messagepar Mr Spock » sam. 1 oct. 2016 07:23

Bon, j'ai bien aimé le CR de Breizhpunisher sur Cabarete, destination que j'ai zieuté pendant un moment sans savoir pourquoi je ne concrétisais pas ce voyage. En fait ses infos résumaient bien ce qu'on ressent en filigrane en lisant les quelques retours de ceux qui y sont allés ... et confirmait que je ne m'y rendrait probablement pas :?

Alors la Sardaigne, mi-septembre pour 10 jours.
Départ avec Corsica Ferry de Livourne parce que c'est un peu de b... de Toulon où j'habite. C'est plus cher et on a pas le choix des dates. Tant qu'à faire des bornes nous sommes passés par Venise et Vérone. OK, c'est pas tellement le thème mais autant optimiser le voyage. 4 jours de "culture" à visiter au milieu de la foule, 7 heures de ferry et 10 jours de "retour à l'état sauvage seul au monde"... ou presque :D

En fourgon aménagé nous arrivons à Olbia vers les 22h00 et nous angoissions de trouver un endroit où dormir à cette heure tardive. En fait, à la sortie de la zone portuaire il y a un grand parking où les camping cars se retrouvent pour passer la nuit ... ouf.
Direction Porto Pollo le lendemain. Site d'une étape "d'épreuve internationale de kitesurf" : c'est dire que ça doit être fait pour ! Le camping se trouve sur la presqu'île. D'un côté de l'isthme le spot de kite, de l'autre les windsurfers et au milieu les beach bars. Pour accéder à tout ça des parkings payants, inévitables sauf à marcher 30 mn dans un gravier super mou avec le matos sur le dos.
Le camping (I Gabbiani) : 25 € de quoi poser un petit fourgon et une table à côté, 28€ un gros fourgon et 30€ pour poser en plus un auvent... en basse saison c'est pas donné pour la prestation, sanitaires bof. Pas d'ombre, j'imagine pas en plein été. Ambiance correcte tendance voileux, heureux d'être là d'autant qu'on a eu 18 nœuds durant les "petits"deux jours que nous sommes restés.
Effectivement, l'accès au micro spot et le boxon sur l'eau nous ont fait fuir. Sur, allez 150 m de long, la largeur du chenal de l'Almanarre, 3 écoles qui ont leur tente sur la plage + des moniteurs qui donnent des cours particuliers dans les 50m dédiés aux kiteurs autonomes. Galère pour se mettre à l'eau, encore plus au retour pour se frayer un chemin au milieu des débutants, aile et lignes dans l'eau. Et dans cette pagaille les deux ou trois locaux/rois du spot qui ne se soucient de rien et revenant continuellement à 3m du bord...
Je n'aurais pas cru être capable de partir d'un spot ou tous les ingrédients pour naviguer étaient réunis. Mais les conditions de sécurité et de respect entre pratiquant m'ont découragés. Fait ch... :twisted:
Amateurs de balades et nature nous n'avons pas non plus trouvé notre bonheur dans les environs alors cassos sur le versant nord ouest.

Après être passés, vite, par la Marina di Sorso (Camping Li Nibai, 28€ le 16.09 piscine fermée eau verte, superette fermée, sanitaires bof, terrain en pente), immense plage sans saveur pour être gentil, nous avons trouvé notre Graal à Porticciolo.
Camping Torre del Porticciolo, 30€ en basse saison, grandes places bien délimitées sous les grands pins, piscine olympique bar restau (pizza 9/10€). Les 4 derniers jours nous avons crapahuté sur les sentiers balisés, côtiers dans tous les sens, navigué 2 fois 11 et 9m en OSO sur plage presque sauvage de Porto Ferro (respecter le côté surfeur et naviguer vers le fond et tout se passe bien). Environnements magnifiques, Grottes de Neptune à faire, 13€ de l'heure mais féérique et escalier de sportif (570 marches à flan de falaise, superbe).

Aficionados de la Corse du Sud, nous avons l'impression d'avoir sauvé les meubles en fin de séjour en retrouvant ce qui nous attire sur l'Ile de beauté. A mon sens la Sardaigne détient un bon potentiel mais pas là où nous kiteurs sommes tentés au premier abord...

Publicité

Retourner vers « Trip, voyage, spot... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités