Hainais pur wave riding

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » jeu. 15 sept. 2016 21:10

John McClane a écrit :retour au sujet: Acheté en Allemagne: quel site?, quel prix?
j'ai acheté plusieurs fois sur lonasport, attiré par leurs tarifs, une fois j'ai fait appel à leur SAV, rien à dire, mais faire une généralité sur un cas unique, serait une erreur grossière, donc si tu pouvais alimenter par ton retour d'expérience...
handmade.de, je ne me souviens plus du prix mais il n'a probablement pas changé sur le site.

Ils ont été rapides et m'ont renvoyé une ceinture, qui est assez facile à remplacer si l'ont fait abstraction de la galère pas possible pour repasser le spreader bar et le porte coupe-ligne (non fourni) dans les sangles de la ceinture + le bout (j'ai dû couper l'ancien dont je n'arrivais plus à défaire le noeud).

J'en ai profité pour leur demander une ceinture taille S, car la ceinture par défaut du harnais taille M est un peu trop longue pour ma taille mannequin.

J'ai pu noter au passage d'autres points d'usure, notamment la double sangle élastique de la ceinture assez fatiguée, et le padding intérieur du harnais lui-même qui commence à montrer des signes de faiblesse aux points de frottement.

Comparaison de la nouvelle ceinture vs l'ancienne. C'est exactement le même velcro, dans six mois, après un séjour au Brésil et un autre en Af du Sud je serai bon pour refaire un tour au sav...
Image

Questions aux possesseurs de ce harnais: quelle méthode utilisez-vous pour que les sangles de serrage (gauche et droite) ne volent pas au vent et ne battent pas vos flancs en navigation?
Je me suis fait une très belle session ce matin, side-off, vagues d'1,5-2m, en 7m², un peu gâchée car j'ai passé mon temps à glisser les bout dans les espèces de pochettes élastiques sur les côtés, probablement prévues à cet effet, mais qui ne font pas leur boulot.

Publicité
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » ven. 16 sept. 2016 12:16

effisk a écrit :
John McClane a écrit :retour au sujet: Acheté en Allemagne: quel site?, quel prix?
j'ai acheté plusieurs fois sur lonasport, attiré par leurs tarifs, une fois j'ai fait appel à leur SAV, rien à dire, mais faire une généralité sur un cas unique, serait une erreur grossière, donc si tu pouvais alimenter par ton retour d'expérience...
handmade.de, je ne me souviens plus du prix mais il n'a probablement pas changé sur le site.

Ils ont été rapides et m'ont renvoyé une ceinture, qui est assez facile à remplacer si l'ont fait abstraction de la galère pas possible pour repasser le spreader bar et le porte coupe-ligne (non fourni) dans les sangles de la ceinture + le bout (j'ai dû couper l'ancien dont je n'arrivais plus à défaire le noeud).

J'en ai profité pour leur demander une ceinture taille S, car la ceinture par défaut du harnais taille M est un peu trop longue pour ma taille mannequin.

J'ai pu noter au passage d'autres points d'usure, notamment la double sangle élastique de la ceinture assez fatiguée, et le padding intérieur du harnais lui-même qui commence à montrer des signes de faiblesse aux points de frottement.

Comparaison de la nouvelle ceinture vs l'ancienne. C'est exactement le même velcro, dans six mois, après un séjour au Brésil et un autre en Af du Sud je serai bon pour refaire un tour au sav...
Image

Questions aux possesseurs de ce harnais: quelle méthode utilisez-vous pour que les sangles de serrage (gauche et droite) ne volent pas au vent et ne battent pas vos flancs en navigation?
Je me suis fait une très belle session ce matin, side-off, vagues d'1,5-2m, en 7m², un peu gâchée car j'ai passé mon temps à glisser les bout dans les espèces de pochettes élastiques sur les côtés, probablement prévues à cet effet, mais qui ne font pas leur boulot.


Je ne suis pas confronté à ce problème, après avoir régler mon harnais XL il reste moins de 10 cms de chaque coté, j'aimerai avoir ce genre de problématique avec mon harnais actuel.

Sinon, en mettant deux patches velcro il n'y aurait pas une possibilité de les rendre moins mobiles?

question, as tu déjà rencontré une telle usure sur un autre harnais?
je suis vraiment surpris par une telle usure en 6 mois ==> fragilité due aux choix des matériaux, ou alors pratique plus qu'intensive?

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » ven. 16 sept. 2016 12:25

pura-vida a écrit :Sinon, en mettant deux patches velcro il n'y aurait pas une possibilité de les rendre moins mobiles?
pas bête les velcros. j'avais pensé à des élastiques mais les velcros sont sans doute plus durables.


pura-vida a écrit :question, as tu déjà rencontré une telle usure sur un autre harnais?
je suis vraiment surpris par une telle usure en 6 mois ==> fragilité due aux choix des matériaux, ou alors pratique plus qu'intensive?
Jamais eu ce problème sur aucun harnais, que ce soit Mystic ou Dakine. Le velcro de rideengine est cheap.

J'ai également changé le spreader bar carbon (échange d'un 8" pour un 10"), et je m'étais rendu compte à cette occasion que le carbone était sacrément bouffé au niveau du passage de la boucle.

Bref par le passé le harnais n'était pas une pièce que je surveillais particulièrement parce qu'il bougeait peu avec le temps, aujourd'hui si: spreader bar, bout du spreader bar, velcro...

John McClane
Régulier
Régulier
Messages : 112
Enregistré le : lun. 15 août 2016 02:31

Messagepar John McClane » ven. 16 sept. 2016 16:17

effisk a écrit :
pura-vida a écrit :Sinon, en mettant deux patches velcro il n'y aurait pas une possibilité de les rendre moins mobiles?
pas bête les velcros. j'avais pensé à des élastiques mais les velcros sont sans doute plus durables.


pura-vida a écrit :question, as tu déjà rencontré une telle usure sur un autre harnais?
je suis vraiment surpris par une telle usure en 6 mois ==> fragilité due aux choix des matériaux, ou alors pratique plus qu'intensive?
Jamais eu ce problème sur aucun harnais, que ce soit Mystic ou Dakine. Le velcro de rideengine est cheap.

J'ai également changé le spreader bar carbon (échange d'un 8" pour un 10"), et je m'étais rendu compte à cette occasion que le carbone était sacrément bouffé au niveau du passage de la boucle.

Bref par le passé le harnais n'était pas une pièce que je surveillais particulièrement parce qu'il bougeait peu avec le temps, aujourd'hui si: spreader bar, bout du spreader bar, velcro...



Merci, c'est ce dont j'avais peur...

Avatar de l’utilisateur
Camembert
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1217
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 08:56

Messagepar Camembert » dim. 2 oct. 2016 11:15

Du coup il y en a qui utilise le c1 ? Le rideengine me tentait mais bon niveau solidité ça n'a pas l'air top ...

Avatar de l’utilisateur
Ridezebigone
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2308
Enregistré le : dim. 31 oct. 2004 11:54

Messagepar Ridezebigone » dim. 2 oct. 2016 17:19

ma petite contribution pour les bricoleurs qui veulent s'essayer au harnais hookless :

suppression du largueur (type onyx, bws, gin). le bout de B/C se termine par une boucle, donc c'est assez simple d'y ajouter un anneau ou un largueur plus compact.
J'ai recyclé un wichard que j'avais gardé à l'époque où se bricolait nos largeurs (années 2000, cf site de saucisseman)
Vieux crochet piqué sur mon premier harnais 'tribord' dont j'ai scié l'appendice.
Bout 5mm (neuf pour le coup :) )
Un maillon rapide pour tenir la ligne de sécu et une boule rouge pour faire une butée afin d'éviter que le filoir de la barre ne vienne user le bout de B/C

J'ai attendu pas mal de temps pour pouvoir essayer le système car j'attendais un vent modéré et un spot safe pour le tester.

Vendredi, session de 3h30 dans des petites vagues et 15-25kt de vent.
Un peu déstabilisant au début, l'anneau glisse facilement sur le bout, dès que je me tourne dans le harnais ou que l'aile se déplace dans la fenêtre, l'anneau suit : la traction est conservée mais l'absence de rotation 'forcée' au niveau du harnais n'est plus là.
La barre du crochet est un poil longue je pense, elle fait 25cm (10"), je pense qu'une barre de 20cm (8") serait plus adaptée à ma morphologie car par moment, l'anneau allait trop sur les côtés.
Le gain en terme de B/C est intéressant, je peux dégazer plus loin (j'arrive même en butée en tendant les bras) alors qu'avant il me restait de la marge sur le B/C que je ne pouvais pas utiliser (je fais 1m75 mais le B/C de la barre onyx est assez grand)

La liberté de mouvement apportée est agréable en mode 'surf' , je m'attendais à beaucoup plus de changement. A voir dans de plus grosses conditions.
Pour les figures, au début ça déstabilise aussi car la traction dans le harnais est 'mobile', j'ai du m'adapter mais sans le spreadbar et le crochet, c'est beaucoup plus facile pour les grabs :-p

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 613
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Messagepar Aventout » dim. 2 oct. 2016 18:21

Il ne te reste plus qu'a trouver un largueur à la norme, à l'époque les wichards ne passaient pas, là ça risque de ne pas le faire si tu cartonnes. :wink:
Question :
- Quel est l'avantage de rajouter un bout dynéma alors qu'un anneau peut coulisser sur la barre du harnais?
Par exemple :
http://www.accastillage-fips.fr/anneau- ... apide.html

Avatar de l’utilisateur
Ridezebigone
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2308
Enregistré le : dim. 31 oct. 2004 11:54

Messagepar Ridezebigone » dim. 2 oct. 2016 21:20

aventout a écrit :Il ne te reste plus qu'a trouver un largueur à la norme, à l'époque les wichards ne passaient pas, là ça risque de ne pas le faire si tu cartonnes. :wink:

qu'entends-tu par 'cartonner' ? qu'il ne largue pas si la traction est trop forte?
Avec la bague en PVC au lieu de la 'tirette' d'origine, la préhension est bien meilleure mais c'est sur que si il y a 4 tonnes de traction, ça risque d'être plus dur de larguer. A ce jour, j'ai plus eu besoin de larguer en préventif (ligne détendues) à cause d'un décollage mal engagé ou d'une aile faisant une frontale quand j'étais au bord.

le wichard reste une option, je peux utiliser le même 'crochet coulissant' avec le chicken normal (j'ai modifié une veille barre pour y mettre le wichard sur laquelle j'ai mis des lignes neuves). L'inconvénient c'est de reperdre les 10cm du chicken :?


aventout a écrit :Question :
- Quel est l'avantage de rajouter un bout dynéma alors qu'un anneau peut coulisser sur la barre du harnais?
Par exemple :
http://www.accastillage-fips.fr/anneau- ... apide.html

je n'ai pas testé, mais comme ça je dirai que la friction métal/métal doit être moins souple que metal/bout. De plus la barre étant assez droite, l'anneau ne voudra jamais rester au milieu, il va toujours passer d'une extrémité à l'autre. J'ai eu ce phénomène avec un test précédent où j'avais tendu le bout à bloc : l'anneau passait d'un côté à l'autre et c'était très inconfortable. Je ne suis même pas allé à l'eau car l'anneau s'est mis en butée sur un côté et pas moyen de le faire revenir au milieu.
Avec le bout légèrement détendu, la position est stable quelque soit l'angle.

Sinon, tu peux essayer de mettre directement le chicken sur la barre, c'est encore plus simple ;-)

Avatar de l’utilisateur
Camembert
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1217
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 08:56

Messagepar Camembert » mer. 5 oct. 2016 17:12

Allez hop, un petit nouveau chez ION == ION TEAM SERIES WAVE 2017

http://www.flysurf.com/ficheproduit-har ... ionProduct

Avatar de l’utilisateur
Ridezebigone
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2308
Enregistré le : dim. 31 oct. 2004 11:54

Re:

Messagepar Ridezebigone » ven. 7 oct. 2016 19:43

Camembert a écrit :Allez hop, un petit nouveau chez ION == ION TEAM SERIES WAVE 2017

http://www.flysurf.com/ficheproduit-har ... ionProduct" onclick="window.open(this.href);return false;


sympa, si le crochet se vendait seul, il pourrait s'adapter sur mon harnais :-)
Ils préconisent de passer le chicken en plastique directement sur le bout? pas de risque d'user le chicken rapidement ?


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités