test des systèmes de largage

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

shanga56
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 23
Enregistré le : mer. 13 juil. 2016 21:18

test des systèmes de largage

Messagepar shanga56 » sam. 10 sept. 2016 13:45

salut à tous,

je déterre ce sujet de la FFVL, où l'on voit que la qualité des systèmes de sécurité est globablement hétérogène selon les constructeurs:
http://kite.ffvl.fr/sites/kite.ffvl.fr/ ... 202012.pdf

pour vous demander vos avis sur les systèmes de largage qui sont aujourd'hui plus aboutis.
je suis en RRD (achat de 1er matos en limitant le prix) mais je suis déçu du chicken loop.
ayant largué le chicken loop plusieurs fois, j'ai toujours en l'impression que la manoeuvre se réalisait assez mal, en plusieurs temps, avec même une fois où j'ai dû pousser comme un boeuf sur le chicken loop.
pourtant je le teste avant chaque décollage, et je le rince à l'eau après chaque session.

je préfère donc investir dans une nouvelle barre, plutôt que de risquer ma vie avec cette barre RRD.
y a-t-il un système qui se démarque par rapport aux autres, en termes de sécurité?

à bientôt
mathieu

Publicité
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 615
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Messagepar Aventout » sam. 10 sept. 2016 14:38

Evite dans ton futur choix tout ce qui est largueur à scratch (il n'en reste pratiquement plus), pour tout les autres, en France ils doivent correspondre à la norme déclarative NF S52-503, mais comme elle n'est que déclarative quelques marques la font tester par leur labo de test privé et non par l'AFNOR avant de la mettre sur le marché français, de ce fait on a encore quelques "surprises" actuellement.

shanga56
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 23
Enregistré le : mer. 13 juil. 2016 21:18

Messagepar shanga56 » sam. 10 sept. 2016 18:31

Ok, merci de ta réponse.

et on peut récupérer les résultats des tests AFNOR quelquepart?
c'est un organisme public?

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » sam. 10 sept. 2016 19:15

Il y avait un super test qui avait été fait sur You Tube il y a quelque temps des largueurs en charge , ils les mettaient sous tension autour de 200 kg et prenaient un peson à mémoire pour voir quelle force était necessaire pour l'actionner , certain necessitait plus de 100 kg de traction pour larguer , autrement dit mission impossible .....

J'ai retrouver que celui ci mais assez édifiant :

https://youtu.be/uF3ZgsEUhdY
Modifié en dernier par cri.cri le dim. 11 sept. 2016 13:40, modifié 1 fois.

shanga56
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 23
Enregistré le : mer. 13 juil. 2016 21:18

Messagepar shanga56 » sam. 10 sept. 2016 20:33

sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=M7NTcjuvFyM

je vois que les résultats sont très aléatoires en fonction des constructeurs.
je crois reconnaître le largeur North en premier, vous confirmez?

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » dim. 11 sept. 2016 13:46

C'est pas cette vidéo mais du meme type sauf qu'il y avait plus de model d'essayé et certain était encore plus dur à larguer .

Dommage qu'on ne voit pas la marque de l'aile du largueur du gars pendu à sa barre .......

Canyon
rang 7
rang 7
Messages : 507
Enregistré le : mar. 20 févr. 2007 14:06

Messagepar Canyon » dim. 11 sept. 2016 17:12

Je crois effectivement que le north est connu pour être un de ceux qui nécessite le moins de charge, par contre, un certain coup de main pour la reconnexion (mettre le doigt inox dans l'axe), enfin, attention à un geste maladroit involontaire qui pourrait provoquer son ouverture...

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » lun. 12 sept. 2016 14:41

Canyon a écrit :Je crois effectivement que le north est connu pour être un de ceux qui nécessite le moins de charge, par contre, un certain coup de main pour la reconnexion (mettre le doigt inox dans l'axe), enfin, attention à un geste maladroit involontaire qui pourrait provoquer son ouverture...
Switch a le même type de largueur, sauf que plus besoin de remettre la goupille en place, elle le fait toute seule (sur la dernière version sortie il y a un an). Quand tu es en galère et que tu essayes de remettre ton chicken loop en place, c'est vachement pratique.

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Messagepar otaket49 » lun. 12 sept. 2016 15:19

sans faire de pub, la barre goldenboard a un largueur certifié afnor, c'est efficace et à un prix tout à fait correct

Canyon
rang 7
rang 7
Messages : 507
Enregistré le : mar. 20 févr. 2007 14:06

Messagepar Canyon » lun. 12 sept. 2016 21:01

effisk a écrit :Switch a le même type de largueur, sauf que plus besoin de remettre la goupille en place, elle le fait toute seule (sur la dernière version sortie il y a un an). Quand tu es en galère et que tu essayes de remettre ton chicken loop en place, c'est vachement pratique.


C'est intéressant à savoir, je regarderai celui d'Alban :)


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités