Shark dans un recif ??

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

kitanas62
bavard
bavard
Messages : 188
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 04:35

Shark dans un recif ??

Messagepar kitanas62 » mar. 6 sept. 2016 19:03

Je pensais qu'il n'y a pas de requin dans un recif!!! au moins assez gros te bouffer.
En meme temps si le lagon fait 70 km de long.

http://mobile.lemonde.fr/societe/article/2016/09/06/nouvelle-caledonie-attaque-mortelle-d-un-kitesurfeur-par-un-requin_4993327_3224.html?xtref=acc_dir

Publicité
otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Messagepar otaket49 » mar. 6 sept. 2016 22:13

s'il y a du fond, ce n'est pas gênant pour les gros requins, surtout si pas loin de la passe

merou73
rang 5
rang 5
Messages : 211
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 15:21

Messagepar merou73 » mer. 7 sept. 2016 08:46

Oui, si on kite près du récif, on peut franchir la barrière de corail et les gros poissons du large sont dans la zone...
C'est plus étonnant pour le cas de Poé... Le récif est à environ 2km, c'est une plage avec peu d'eau sur une très large zone, idéal pour le kite. Comme pour le risque d'avalanche, très faible mais non nul.
Il faudrait savoir qu'elle espèce de requin est en cause et toujours se méfier des zone d'estuaire avec eau saumâtre et ses requins bulldog...

Avatar de l’utilisateur
nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5256
Enregistré le : ven. 18 juin 2004 09:27

Messagepar nalesc » mer. 7 sept. 2016 09:02

L'autre jour j'étais au port de la cotinière à Oléron, et j'ai été surpris de voir un bateau de pêche débarquer un requin de 3 mètres (une fois suspendu verticalement avec la grue, c'est facile d'être sûr de sa longueur), puis un petit de 2mètres.

Et apparemment, c'est très fréquent.

Nos mers ne sont donc pas épargnés par ces be-bêtes ...gloups, ça fait froid dans le dos pour tous les surfeurs d'oléron :P

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Messagepar otaket49 » mer. 7 sept. 2016 09:06

oui à Poé, c'est + surprenant (pas l'endroit de l'attaque du kitesurfer mais d'une baigneuse), je m'y suis baigné là bas, je n'avais vu que des tricots rayés... mais apparemment il est vu de + en + de requins assez gros

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » mer. 7 sept. 2016 09:46

Il a été déjà péché un requin tigre dans le Golf du Morbihan , en théorie , comme il y a de plus en plus de phoques et que l'eau se réchauffe ( Cette année , on pêche régulièrement des Bonittes et un Thon rouge de 200 kg à été pêché dans l'estuaire de la Loire ) il ne sera pas impossible de croiser un requin blanc un jour sur la côte Atlantique , pour la Méditerrané , c'est déjà le cas .

Avatar de l’utilisateur
mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3180
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 15:44

Messagepar mico » mer. 7 sept. 2016 10:27

Nalesc, il y a pas mal de Mako dans le Golf de Gascogne
http://blog.surf-prevention.com/2013/08/28/un-pecheur-blesse-par-un-requin-au-large-des-landes/
http://www.sudouest.fr/2012/01/11/requin-mako-echoue-dans-les-landes-potentiellement-dangereux-601882-3.php
pour l'attaque en Nouvelle Calédonie, pas sur que nous ayons tous les éléments mais c'est bien triste

Avatar de l’utilisateur
Melanopus
Régulier
Régulier
Messages : 98
Enregistré le : dim. 8 nov. 2009 08:14

Messagepar Melanopus » mer. 7 sept. 2016 10:47

http://www.lnc.nc/article/pays/faits-di ... -un-requin

Apparemment il était face à la passe de Koumac. Si je me souvient bien il y a 5 ou 6 ans un ado à connu le même sort au même endroit :( :(
Loin des passes dans des petits lagons avec peu d'eau il y a rarement de gros requins, même si il est toujours possible qu'il y a ait un bouledogue ou un gros requin citron. Ici le lagon est grand et profond. les passes dans cette configuration sont un peu des "autoroutes à requins"...

touffegong
Novice
Novice
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 15:29

Messagepar touffegong » mer. 7 sept. 2016 15:16

Et oui faire du kite près des passes c'est s'exposer un peu plus au danger ... Ca reste un énorme coup de pas de bol ... :(

Des requins j'en ai déjà vu en naviguant la bas, mais des petits "pointes noires" qui ont plus peur de nous qu'autre chose.

Le risque zéro n'existe pas

John McClane
Régulier
Régulier
Messages : 112
Enregistré le : lun. 15 août 2016 02:31

Messagepar John McClane » mer. 7 sept. 2016 18:40

Des requins il y en a (presque) partout, il faut arrêter de les montrer du doigt, n'oubliez jamais que l'eau est leur milieu naturel, et que nous en sommes sorti il y a plusieurs centaines de millions d'années, donc nous devrions plutôt nous satisfaire d'une diversité d'espèces, même si nous partageons le même territoire, cela ne risque pas de durer très longtemps au rythme auquel nous consommons.

vous n'aurez pas l'idée d'aller faire du kite au milieu des hippopotames africains ou crocodiles du nil, il faut avoir la même réflexion pour les requins.

Idem coté ours polaires, on essaie de les protéger, pourtant, il n'y a que chez Disney que ces bebetes sont amicales, demandez à ceux qui sont déjà allé du coté de Hudson Bay!

pour ceux qui vont en mer rouge, j'y ai fait une partie de mes plus beaux films de plongée pointes blanches, noires, tigres, marteaux et pas uniquement au Soudan...
Idem pour les amoureux du Ceara, eaux troubles, proximité de lagune est un milieu idéal pour les bouledogues, Recife est d'ailleurs à la pointe des statistiques à ce sujet.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités