Naviguer en planche de Race (RRD K Race 70)

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » mar. 16 août 2016 12:34

Il y a aussi ce type de planche qui marche bien pour le petit temps tous en étant facile :

http://gongsupshop.com/epages/box1707.s ... ITMATBAM56

Je tiens à préciser que suis ni sponsorisé , ni L.O , juste un pratiquant lambda , j'ai aussi un surf de se type qui vient d'un shaper .

Ce que vous pouvez faire , c'est rajouter un insert central entre les 2 ailerons arrière ce qui permet de le monter en tri-fins ou quinche .
Modifié en dernier par cri.cri le ven. 19 août 2016 10:25, modifié 1 fois.

Publicité
Gaby.56
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. 14 août 2016 20:37

Messagepar Gaby.56 » mer. 17 août 2016 01:44

Manicou a écrit :Pour ma part je navigue (en Martinique) avec une RRD Kfree 60.
C'est moins radical que la 70 Race, et franchement c'est un régal dans 10-15 noeuds!
En général je sous-toile par rapport au twin-tip (ex 10m² au lieu de 12m²).
Tu peux partir avec les deux pieds dans les straps s'il y a assez de vent, sinon pied avant seul.
J'ai mis les straps arrières en position intermédiaire (pas la plus excentrée) ce qui me permet de mieux contrôler la planche et abattre plus facilement.


Salut

Et tu navigues où avec la K-free? Vu qu'il faut un peu de fond j'hésite un peu pour mon choix du spot....

Manicou
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 15
Enregistré le : mar. 13 janv. 2009 18:54

Messagepar Manicou » mer. 17 août 2016 11:57

Pointe Faula!
ça passe dans 30 cm d'eau. Par contre c'est moins drôle quand il y a des sargasses...

Gaby.56
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 6
Enregistré le : dim. 14 août 2016 20:37

Messagepar Gaby.56 » mer. 17 août 2016 15:40

Manicou a écrit :Pointe Faula!
ça passe dans 30 cm d'eau. Par contre c'est moins drôle quand il y a des sargasses...


Ok , j'ai 3 ailerons de 40 ça devrait passer aussi... Et puis j'aime bien ce spot, même si je préfère l'anse Michelle, à chaque fois je partai dans la baie à droite et faire aussi un tour le long de la mangrove ...

Au plaisir de ce voir là bas, je pense être un des seuls à avoir une RRD RACE donc si on se voit je paierai ma binouze.

spee2
Novice
Novice
Messages : 51
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 17:18

Messagepar spee2 » ven. 19 août 2016 10:32

Je navigue avec une Raceboard Cabrinha 2011 de 183 * 59, j'ai mis aussi pas mal de temps à la maitriser (une 10 aine de sorties, et même ensuite je me prenais des gamelles parfois sans comprendre pourquoi).
ça me parait quand même plus facile que le foil, car au moins si on est sur eau plate on peut quand même tenir sur la planche dès les premiers bords .

Pour débuter il est très important de bien positionner les straps :
La position des straps pour utiliser la planche en compétition, c'est (en supposant que le fabriquant ai placé les inserts au bon endroit bien sur) :
- Strap arrière le plus en arrière possible.
- Straps arrière et avant le plus sur le côté de la planche possible.

Le problème de cette position de strap, c'est que tu ne peux pas utiliser la planche tranquillement, tu es obligé de bourriner. Si tu utilises cette configuration de strap en naviguant tranquillement, tu n'es tout simplement pas en équilibre sur la planche, ton poids va faire s'enfoncer le rail au vent.

Donc pour débuter il faut positionner les straps à l'inverse :
- Straps avant et arrières positionnés du milieu à avancés (ainsi tu augmentes la pression sur le pied arrière, par contre la planche a une stabilité naturelle : quand tu relâches la pression la planche va descendre au vent naturellement)
- Straps avant et arrières le moins excentré possible (ainsi tu peux naviguer tranquillement)

Ensuite au fur et à mesure que ton niveau monte tu pourras dépacer les straps vers l'arrière et le côté.

Il faut impérativement débuter sur une mer plate, sinon le clapot va te faire chuter sans cesse.
Pour aller vite il faut que la planche navigue à plat, ça peut forcer pas mal sur les chevilles.
Persévère, une fois qu'on maitrise c'est bien sympa pour le light (sauf dans le clapot où ça tape un max dans les jambes)

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » ven. 19 août 2016 11:43

Si la RRD est comme ma North , on ne peux pas recentrer les straps car c'est des planches de Race et elles ne disposent d'autres inserts .


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités