Coup de gueule sur la solidité des surfkites RRD

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Pirate
Rang 8
Rang 8
Messages : 896
Enregistré le : ven. 24 juil. 2009 11:57

Messagepar Pirate » mar. 16 août 2016 18:03

Et je repense a ma wainman gambler de l'epoque.
Epoxy. Donc trés solide et zero flex, elle avait effectivement un ride plus "amorti" que ma starboard carbone.

Pourtant elle avait zero flex ni rien.

En revanche je l'avait pesée a 4kg et des brouettes alors que ma starboard fait 2kg350 tout equipée.

A mon avis, en dehors du flex, le poids donne l'inertie necessaire a gommer les micro impacts.

Alors le PU qui est a la fois plus lourd, plus mou et plus flex..

C est sur que sauter de l'une a l'autre ca peut dérouter.

Publicité
John McClane
Régulier
Régulier
Messages : 112
Enregistré le : lun. 15 août 2016 02:31

Messagepar John McClane » mar. 16 août 2016 18:43

Pirate a écrit :Et je repense a ma wainman gambler de l'epoque.
Epoxy. Donc trés solide et zero flex, elle avait effectivement un ride plus "amorti" que ma starboard carbone.

Pourtant elle avait zero flex ni rien.

En revanche je l'avait pesée a 4kg et des brouettes alors que ma starboard fait 2kg350 tout equipée.

A mon avis, en dehors du flex, le poids donne l'inertie necessaire a gommer les micro impacts.

Alors le PU qui est a la fois plus lourd, plus mou et plus flex..

C est sur que sauter de l'une a l'autre ca peut dérouter.

Marrant, j'avais la même reflexion mais avec ma Magnum 6'2 qui en deors de toujours être d'actualité est un double sandwitch epoxy de 3.2 kg (données constructeur, je n'ai jamais vérifié)
elle est super rapide, transforme le clapot en miroir, et faite pour un comportement agressif et vagues puissantes, donc sur le papier se rapprocherait de ta board carbone, et bien pas du tout les mêmes sensations, qu'avec la board carbone essayée. Je ne suis peut être pas objectif, puisque ma magnum est ma board de prédilection. les trois seuls points que je changerai (sans ordre de préférence):

1) sa couleur (en rouge elle serait top, mais chez wainman les taille impose les couleurs, et 6'2 le "double barrel est sur fond gris),
2) les boitiers de vice por les straps, bizarrement, je n'ai jamais eu confiance, même si je n'ai jamais eu de pbs (devrais-je consulter?) :-)
3) le pad qui est en deux morceaux, j'aurai préféré en un seul même si cela ajoute max 150 grs sur la balance (argument d'un shop à l'époque qui est resté gravé en mémoire:, ...ouai mais là mec tu gagnes au moins 150, moi 150 quoi, lui 150 grs de pur weight, moi HT ou TTC?, lui heuuuuuu, moi non j'déconne, HT forcement on met pas de wax sur le pad :-))

Moment de pur plaisir!

En tout cas merci pour ton avis, si l'occasion se présente je donnerai une seconde chance à ce type de construction, il serait dommage de louper un truc avec un avis basé sur test unique!

Pirate
Rang 8
Rang 8
Messages : 896
Enregistré le : ven. 24 juil. 2009 11:57

Messagepar Pirate » mer. 17 août 2016 09:38

Oui

je pense que chaque construction a ses avantages et ses inconvénients.

Ne pas se focaliser sur ce que le carbone fait de moins bien et voir aussi ce que ca apporte.

Apres comme tout, ca ne peut pas convenir a tout le monde :)

Lost et lib tech m'on l'air de faire un produit a mi chemin.
Pas aussi léger que starboard, mais aussi moins "rigide" et pas aussi cher aussi.

DJ NODAR
rang 7
rang 7
Messages : 686
Enregistré le : mer. 19 sept. 2007 18:47

Messagepar DJ NODAR » jeu. 18 août 2016 11:13

John McClane a écrit :
Pirate a écrit :Et je repense a ma wainman gambler de l'epoque.
Epoxy. Donc trés solide et zero flex, elle avait effectivement un ride plus "amorti" que ma starboard carbone.

Pourtant elle avait zero flex ni rien.

En revanche je l'avait pesée a 4kg et des brouettes alors que ma starboard fait 2kg350 tout equipée.

A mon avis, en dehors du flex, le poids donne l'inertie necessaire a gommer les micro impacts.

Alors le PU qui est a la fois plus lourd, plus mou et plus flex..

C est sur que sauter de l'une a l'autre ca peut dérouter.

Marrant, j'avais la même reflexion mais avec ma Magnum 6'2 qui en deors de toujours être d'actualité est un double sandwitch epoxy de 3.2 kg (données constructeur, je n'ai jamais vérifié)
elle est super rapide, transforme le clapot en miroir, et faite pour un comportement agressif et vagues puissantes, donc sur le papier se rapprocherait de ta board carbone, et bien pas du tout les mêmes sensations, qu'avec la board carbone essayée. Je ne suis peut être pas objectif, puisque ma magnum est ma board de prédilection. les trois seuls points que je changerai (sans ordre de préférence):

1) sa couleur (en rouge elle serait top, mais chez wainman les taille impose les couleurs, et 6'2 le "double barrel est sur fond gris),
2) les boitiers de vice por les straps, bizarrement, je n'ai jamais eu confiance, même si je n'ai jamais eu de pbs (devrais-je consulter?) :-)
3) le pad qui est en deux morceaux, j'aurai préféré en un seul même si cela ajoute max 150 grs sur la balance (argument d'un shop à l'époque qui est resté gravé en mémoire:, ...ouai mais là mec tu gagnes au moins 150, moi 150 quoi, lui 150 grs de pur weight, moi HT ou TTC?, lui heuuuuuu, moi non j'déconne, HT forcement on met pas de wax sur le pad :-))

Moment de pur plaisir!

En tout cas merci pour ton avis, si l'occasion se présente je donnerai une seconde chance à ce type de construction, il serait dommage de louper un truc avec un avis basé sur test unique!



J'ai toujours ma Magnum 6' rouge et blanche. C'est une super board que j'ai emmené dans des conditions bien velues ( Guincho et son clapot infernal ou Hagkat en Afrique du sud et des bonnes vagues de 2,5m ). J'adore cette board indemodable. Un bon shape reste bon à vie. Il lui manque juste un peu de flex...

Elle aussi a eu quelques incidents : le coude qui passe au travers en me faisant embarquer, quelques petits trous ..mais que du normal quand on navigue régulièèrement.... (et reparable facilement...)

Raptor
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 12:58

Messagepar Raptor » jeu. 1 sept. 2016 00:05

j'en suis à mon second surfkite RRD, Salerosa 6' 2013 et Barracuda 5'8 2015, il est vrai quelles sont fragiles mais de la à faire des enfoncements avec les talons.... je ride strappé quand les conditions sont rudes et je ne ménage pas trop les réceptions mais aucuns enfoncements à ce jour, les seuls visibles sont en parti sur l'avant quand je tombe sur le nez ou que je me protège avec la barre quand je me suis fait mangé par une vague.
Sinon c'est des supers surfs pour leur confort de glisse, la réparation est facile et instantanée.
Je préfère ridé 3 heures avec du confort que 1h00 avec un surf super pointu techniquement, et hyper réactif et nerveux faut dire que je ménage mes articulations vu mon grand age.
Je crois savoir que RRD sort une version sandwich époxy pour ses surfkite 2016

OLD772997
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 15:17

Messagepar OLD772997 » jeu. 1 sept. 2016 08:48

Voilà le must, donner le choix dans chaque gamme entre polyester et epoxy. Certains le font déjà, une marque française (oups, bretonne, excusez) décline 4 gammes de surfkites, avec 4 tailles dans chaque gamme, en epoxy ou polyester, au choix.
Cerise sur le nose, elles sont toutes au même prix. 499 roros complètes, avec ailerons + pads + straps.
Et cerise sur la cerise les PU sont fabriquées au Portugal. ..
Et cerise sur la cerise sur... le clafoutis, c'est tout sauf de la daube.

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » jeu. 1 sept. 2016 10:35

4,5kg la planche, ça fait quand même vachement lourd...

OLD772997
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 15:17

Messagepar OLD772997 » jeu. 1 sept. 2016 13:43

J'ai commandé une 5'6 que j'ai pesée à la réception, 3,5kg toute équipée. Je pense que c'est largement aussi bien que pas mal de "majors", surtout que ceux ci ont tendance de plus en plus à livrer des planches à compléter (pas de straps, pads à coller, etc...

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » ven. 2 sept. 2016 00:08

PU je suppose ? Ca faire lourd pour une PU avec laquelle tu ne peux pas sauter.

OLD772997
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 15:17

Messagepar OLD772997 » ven. 2 sept. 2016 05:12

Oui PU, je ne me prive pas de sauter pour autant.


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités