Coup de gueule sur la solidité des surfkites RRD

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

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Messagepar BackToTheWind » dim. 29 mai 2016 18:13

Faut aussi que tu essaies la Pop en vague lightwind et strutless, c'est top ;) (et ce serait encore mieux si on pouvait faire ça en bzh!)

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effisk
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Messagepar effisk » mar. 16 août 2016 12:22

effisk a écrit :Pour info les surfkites Firewire ont une épaisseur d'airex sur le pont il me semble.
J'ai (eu) plusieurs planches firewire FST et je les trouves très lourdes (dominator, kp1, vanguard), même si ce poids se ressent finalement assez peu en navigation. Par exemple la vanguard en 5'2 (22,9l seulement) pèse plus de 3,8kg équipée en quad.
Après en avoir cassé une en deux, j'ai pu voir de quoi c'est fait:

3 plaques d'herex superposées avec une épaisseur de bambou (0.2mm) intercalée côté pont, une couche d'herex côté carène. Pas étonnant que ça pèse.

La construction surf FST n'a qu'une couche d'herex pont/carène.

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Messagepar willykite50 » mar. 16 août 2016 12:34

Et t'as réussis à la casser en deux ? T'as pas du faire semblant...

Ca te dérangerais de mettre une photo pour voir comment c'est fait ? Ca m'intrigue...

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Messagepar effisk » mar. 16 août 2016 13:46

de haut en bas (carène vers pont):

herex
pain de mousse
herex
herex
bambou
herex

avec des couches de fibre de verre intercalées.

Image

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Messagepar willykite50 » mar. 16 août 2016 14:26

Top ! Merci pour la photo, ca permet de bien voir comment c'est fait, et je ne pensais pas que les rails était aussi en herex, on dirait une construction type windsurf ! (Pour avoir ouvert une ahd, c'est quasiment pareil, juste qu'il n'y a qu'une couche d'herex sur le pont qui fait l'épaisseur de tes trois couches)

Par contre, j'ai du mal à voir pourquoi mettre le bambou entre deux Plaques d'herex, pas sûr qu'il joue vraiment un rôle... mais au moins, y a pas trop de risque qu'il s'imbibe de flotte.

En tout cas, il mettent les moyens chez Firewire, pas s°ur que les board des autres marque soit faite pareil...

Et j'insiste, t'as du y aller très fort pour casser ca, c'est que à cause de réceptions à plat ou elle s'est fait mal mener dans du shorebreak ?

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Messagepar effisk » mar. 16 août 2016 15:25

les rails sont en balsa, 3 lattes de 4mm d'épaisseur. Le bambou doit être efficace contre les enfoncements à mon avis. Et l'intercaler sous la première couche d'herex évite qu'il se fende comme cela arrive sur les timbertek où le bois est en surface.

Ca fait beaucoup de main d'oeuvre, à mon avis peu de fabricants peuvent se permettre ça.

Pour la casse je ne sais pas, à mon avis ce sont les chocs répétés, elle s'est fendue pendant que je tirais un bord, un gros 'crac' et puis plus rien sous les pieds :mrgreen:

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Messagepar Pirate » mar. 16 août 2016 15:43

Maintenant il y a aussi les surfs starboard en carbone.

Bon c est clairement un budget.

je les utilise peu en kite mais les qq fois ou je l ai pris j'ai pas eu peur de l'abimer.

En 1 an 1/2 d utilisation surf et qq fois en kite j'ai toujours pas un enfoncement de talon.

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Messagepar spocky » mar. 16 août 2016 16:15

tout ca pour que ca pete en plein bord :(
pas cool!
tu n'as pas vu de fissure avant que ca arrive.
comme quoi tout casse, meme avec une construction à priori costaud.
vive les petits gabarits qui cassent au final bcp moins que les lourds (de ce que je vois chez moi)

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Messagepar John McClane » mar. 16 août 2016 16:18

Pirate a écrit :Maintenant il y a aussi les surfs starboard en carbone.

Bon c est clairement un budget.

je les utilise peu en kite mais les qq fois ou je l ai pris j'ai pas eu peur de l'abimer.

En 1 an 1/2 d utilisation surf et qq fois en kite j'ai toujours pas un enfoncement de talon.

Lost et lib tech font de super produits aussi


Tu aimes?
J'aurai cru comme toi que cela serait top coté solidité, et éventuellement neutre coté nav, puis lors de mon dernier trip, j'ai vu un mec qui en avait un, en dehors du visuel qui diffère et je l'avoue attire l'oeil, après l'avoir essayé, j'ai trouvé que le comportement n'était pas au RDV, comme si les vibrations du clapot étaient toutes transmises aux appuis sans amortissement et très rapidement. bref, un truc rigide, bcp trop rigide, pourtant je ne suis pas dans la catégorie poids plume, ni moyens, mais plutôt...
donc pour revenir à la full carbone, surement très solide, mais pas de plaisir à naviguer avec.
Le carbone ne peut pas être responsable de tout, cela doit aussi dépendre du shaper, là c'était un truc du type modèle unique avec numéro de serie, signature, etc... bref, un truc qui est forcément sur 4 digits même en HT, n'empèche que nos boards avec juste quelques renforts carbone sont bien plus agréables.

Je me rappelle aussi avoir croisé au Brésil en 2011/2012 un mec qui venait refourguer ses boards full carbone, à l'époque je n'avais pas essayé donc je ne peux rien dire, mais il me semble que tout ceux qui l'ont fait sont repartis sans passer commande sur place, ce qui n'avait pas été le cas pour ses boards plus traditionnelles...

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Messagepar Pirate » mar. 16 août 2016 16:38

Effectivement c est plus rigide, voire trop, et ca peut dérouter.

Mais moi qui alterne ( en surf) la carbone et ma PU classique. j'y trouve mon compte.

Des fois je sors la PU pendant 1-2 mois non stop car j'aime comment ca réagit, d autre fois je quitte plus ma carbone pour le coté direct, incroyablement vif et leger, direct.

Moi qui aime bien le changement et avoir des sensations nouvelles de temps en temps cette alternance est parfaite.

Et la longévité/légereté est incomparable.


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