pura-vida a écrit :quentinB a écrit :Yep merci. Ca permet de faire une petite approximation.
Mais je suis surpris que ce soit aussi difficile de trouver ces chiffres. Je ne sais pas s'il y a un site équivalent à societe.com pour les marques américaines.
Enfin bref c'est juste de la curiosité, mais si quelqu'un a d'autres infos je suis preneur
Ce n'est pas une obligation de publier ces données là aux US.
Pour faire un // par rapport au domaine pro dans lequel j'exerce, EMC (Dell maintenant), est leader mondial depuis des décennies, tu ne trouveras pas sur les 20 dernières années de publication d'un tarif de référence. c'est du cas par cas, ce qui explique que sur certaines négociations le taux de remise peut dépasser 90%. avec une douloureuse qui reste en M€ malgré tout.
Après les entreprises cotées en bourse (NASDAQ, NY, Paris, et un peu partout) sont obligées de publier un certain nombre de chiffres (trimestre, semestre annuel) afin de refléter leurs activités, on parlera plus de CA, marge, forecast, nombres d'employés, mais pas de coût de fabrication des produits...
mais si tu veux une petite idée, une de mes connaissances m'a relaté qu'un de ses amis s'est fait livrer une aile neuve sur retour SAV suite à un défaut de fabrication, (il me semble que la marque est Ozone) directement de l'usine à cause d'un déménagement il était déjà sur le spot de son trip, les papiers de déclaration en douane étaient encore dans le carton, et on parlait à l'époque de valeur marchande inf à 75€, ce qui laisse de la marge pour de l'engraissement par rapport au prix de vente, non ?
Moi je n'ai jamais vu ces papiers mais la personne que je connais oui.
Pour faire un peu de transport importation et exportation la valeur marchande est fixé par l'envoyeur librement. L'usine a mis 75€ pour avoir un minimum d'assurance de l'expédition mais si tu met le tarif réel de l'aile le prix de ton transport explose à plus de 100€ avec les assurances pour la valeur d'un kite sans parler des frais de douane qui ne sont pas les même pour 75€ et 1500€. Autant dire que c'est pas du tout rentable pour une marque surtout pour un SAV.
Ce qui explique le montant de 75€ sur le bordereau des douanes mais cela ne reflète en rien le tarif de fabrication d'une aile de kite. 75€ c'est déjà quasiment le salaire d'un ouvrier pour la fabriquer l'aile.