Barres compatible barre Lidearth

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

desbutes
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. 31 mai 2016 12:19

Barres compatible barre Lidearth

Messagepar desbutes » sam. 6 août 2016 23:46

Bonjour,
J'ai deux ailes Lidearth et la barre d'origine, .J'aimerais changer la barre car j'ai des pbs de viellesse (safety line qui a cassé,etitrement d'une ligne avant) de plus le systeme de largage et le power-depower sont un peu "antiques".
Si quelqu'un a remplacé sa barre lideath, ou navigue avec des ailes Lidearth et une autre barre, ca serait sympa de faire un retour .En cherchant sur le net j'ai trouvé cette barre,
http://kiteshop.fr/barre-kite-attitude-kitesurf-p-3529.html
donc s il y a des retours avec cette barre + ailes lidearth.....
Sur flysurf , je n'ai rien trouvé
Merci
Cordialement
Dresbutes

Publicité
fabi56
rang 7
rang 7
Messages : 612
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008 20:47

Messagepar fabi56 » lun. 8 août 2016 16:02

j'ai une lidearth en 7m depuis plusieurs années.

J'ai tjs utilisé des barres d'autres marques dessus et cela n'a jamais posé de pb.

barre actuelle: rapace, avant kiteattitude, encore avant takoon et RRD, encore avant waiman.

ne pas prendre avec un y trop haut.

très bonne aile en 7m ceci étant dit.

desbutes
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. 31 mai 2016 12:19

Messagepar desbutes » lun. 8 août 2016 20:25

Slt,
Merci pour ta réponse,
mes lignes arrieres sur la barre lidearth mesurent 25 m et meslignes avant sont legerement plus courtes (35cm de moins)
est ce normal ou du à la viellesse (le fait que les lignes avant et arrieres ne mesurent pasla meme longueur?
sur les autres barres que tu as utilisé, les lignes avant et arieres sont elles de la meme longueur?
si oui as tu modifié les boutes qui partent de l'aile pour les lignes avant et arrieres de facon a retrouver les 35cm de difference entre les lignes arrieres et avant de la barre lidearth d'origine?
merci
Desbutes

fabi56
rang 7
rang 7
Messages : 612
Enregistré le : lun. 15 déc. 2008 20:47

Messagepar fabi56 » mar. 9 août 2016 14:04

en fait, ça ne fonctionne pas comme ça. Selon les barres, tu as des prélignes + longues, donc tes lignes ne seront pas forcément de la même longueur , et c'est normal.

Le seul moyen pour une barre bien réglée: tu attaches à un même point tes 4 lignes (celles qui vont à l'aile en temps normal), tu détrimes à fond (pleine puissance) et tu bordes ta barre à fond. Si les 4 lignes ont la même tension, c'est bon.

Si les arrières sont détendus, ils sont trop longs.

si les avants sont détendus, ils sont trop longs.

desbutes
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. 31 mai 2016 12:19

Messagepar desbutes » mer. 10 août 2016 18:58

re,;
merci..
terminologie: preligne= lignes qui partent de l'aile et qui se connectent aux lignes de la barre?
donc je prends par exemple la pre-ligne arriere gauche et je connecte en meme temps les 4 lignes de la barre je detrime et je regarde la tension des 4 lignes ? je trouve cela bizarre mais si tu le dis .....
ensuite si les lignes avant sont detendues, je dois raccourcir les pre-Lignes?
desolé si je n'ai pas tout compris, mais j'ai galéré avec la barrre lideath et j'aimerais repartir sur de bonnes bases avec une nouvelle barre , bien réglée
Si tu pouvais me faire un petit schema...
merci
bonne journée
Desbutes

OLD772997
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 15:17

Messagepar OLD772997 » jeu. 11 août 2016 08:31

Ta terminologie n'est pas bonne...
Prélignes = lignes gros diamètre qui partent de la barre (gros diamètre pour préserver nos mimines des coupures ) et sur lesquelles on connecte le bas des lignes arrieres. C'est grâce à ces prélignes qu'on peut régler la longueur des arrières, en général par un système de noeuds. Parfois (souvent?) ces noeuds sont planqués sous les flotteurs, qui eux servent à éviter que ta barre coule.

Les ficelles qui sont attachées à l'aile constituent le bridage, auquel on connecte le haut des lignes. Suis-je clair?

Un gros défaut sur beaucoup de barres, on ne peut pas régler la longueur des avants, alors que c'est eux qui s'étirent le plus vite (plus de tension que les arrières) et souvent de façon inégale (kiteloops d'un côté plus que de l'autre). Pour moi ce n'est pas innocent, j'ai eu plusieurs fois l'exemple de potes prêts à changer d'aile car elle marchait moins bien. Un simple réglage de barre et hop, elle reprenait ses qualités de départ... Je suis peut être un peu tordu mais je pense que les marques sont loin d'être innocentes, faut dire qu'il vaut mieux pour elles vendre des barres à 500€+ que d'expliquer ce qui suit!

Au bout de quelques réglages sur les arrières, qu'on doit en général rallonger pour rattraper l'allongement des avants, on arrive au bout des prélignes. Et là qu'est ce qu'on fait? Ben faut mettre des rallonges aux prélignes...
C'est pour ça que depuis au moins 10 ans je customise mes barres, que je récupère pour une poignée de cacahuètes, jamais plus de 30 à 50€, je mets des lignes neuves (env 70 à 80€ le jeu de 4 lignes chez kitelineshop ), je mets la sécu sur un avant coulissant, pas de Y, des prélignes arrières plus longues et surtout j'oublie pas de mettre des petites prélignes aux avants pour pouvoir les raccourcir, puisque c'est surtout eux qui s'allongent.

En même temps il ne faut pas oublier de régler le différentiel entre les 2 avants et entre les 2 arrières, toujours grâce à ces échelles de noeuds.
Perso je checke mes barres environ toutes les 20/30 sessions, quasiment à chaque fois il faut retoucher les réglages.

Ça fait un peu de boulot, mais je me retrouve avec des barres à 150€ maximum, avec des lignes neuves, (le + important pour moi), et des réglages faciles à faire .

Bon, t'as pigé, je refuse de payer un bras pour des barres gavées de défauts ! Les anciens doivent se souvenir qu'il y avait une échelle de noeuds sur les avants, pourquoi les majors ont "oublié " ce détail d'après vous?

En même temps il faut se mettre en tête que la barre idéale reste à créer, beaucoup d'entre nous s'y sont cassé les dents. ..

desbutes
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. 31 mai 2016 12:19

Messagepar desbutes » jeu. 11 août 2016 12:57

Slt
Krenios
merci bcp pour ce long message et ces eclaircissements...
une question (bete peut etre): si on prend une aile complete neuve et que l'on aditionne pour chacune des lignes la longueur du bridage et de sa ligne , les 4 lignes doivent mesurer la meme longueur?
comme l'aile forme un demi-cercle (ou presque), je sais pas trop et j'ai pas la notice de la barre /aile Lidearth..
tu parles de differentiel entre ligne avant et ligne arriere , donc ca detruit la question ci dessus?
Quand tu rallonges une preligne , tu defais les noeuds?
si tu connais un site qui theorise le bon reglage d'une barre ......il doit bien exister une regle (theorique) sur la longueur des lignes par rapport a la longueur du bridage ?
Cette barre
http://kiteshop.fr/barre-kite-attitude- ... -3529.html
"dite compatible" avec les ailes lidearth,
est ce du pipeau commercial ?
ou devrais je bidouiller mes lignes pour la rendre compatible ?
en tout cas merci pour tes explications
bonne journée
Cordialement
Desbutes

OLD772997
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 15:17

Messagepar OLD772997 » jeu. 11 août 2016 14:25

1) on ne tient pas compte de la longueur du bridage, heureusement, car pour une même marque d'aile celui-ci varie d'une taille à l'autre.

2)pour 90% des ailes au moins, il faut une barre dont les 4 lignes soient égales. Pour vérifier ça tu dois connecter tes hauts de ligne à un point fixe (boute, crochet d'attelage ou autre support costaud ) après les avoir démêlées bien sûr. Tu tends bien le tout avec ta barre DETRIMEE (ça veut dire en puissance maxi) et si toutes les lignes sont tendues pareilles, ta barre est bien réglée, si elle est droite
Si une ligne pendouille un peu c'est qu'elle est trop longue. Il faut intervenir au niveau des prélignes pour raccourcir un peu la ligne correspondante Pareil s'il y en a 2.

3) le différentiel entre 2 lignes est la différence de longueur entre 2 arrières (la barre n'est donc pas droite, c'est facile à régler au niveau des noeuds des prélignes arrières ) ou entre 2 avants, et c'est là que des prélignes sur les avants sont très utiles et que malheureusement les marques se gardent bien d'en mettre. Ça fait changer des lignes qu'ils vendent la peau du cul, évidemment ! ...

4)pour rallonger les prélignes existantes tu connectes ta rallonge sur le noeud le + haut de ces prélignes. Une rallonge ne devra pas être trop longue pour éviter qu'elle pendouille trop et foute le bronze dans le bazar. Juste de quoi rajouter 2 ou 3 noeuds supplémentaires.

5)la barre kite attitude me paraît très bien en rapport qualité prix. Mais je ne sais pas si on peut régler les avants, ne l'ayant jamais eue. Je pense qu'elle est compatible avec les lidearth, mais renseigne toi bien, je n'ai jamais eu ces ailes non plus.

Et fait des recherches sur ce forum grâce au moteur de recherche, tout le roman que je viens de faire a été débattu depuis longtemps. ..

Dernière chose, et pas la moindre, as-tu pris des cours?

desbutes
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. 31 mai 2016 12:19

Messagepar desbutes » jeu. 11 août 2016 19:54

re,
merci
J'ai effectué un stage aux vacances de Paques mais on a pas du tout parlé matériel , du moins dans les finesses de réglage des barres
J'ai encore tenté de naviguer cet aprem ,grosse galère, de dépit j'ai demandé a deux kiteurs de tester mon aile et ils ne sont pas allés plus loin que le decollage en me disant qu il y avait un pb avec ma barre
il y a 1/2 heure en rentrant , j'ai effectué la manip de tendre mes lignes demelees et là j'ai vite compris su il y avait un pb, mes lignes arrieres pendouillent alors que les avants sont tendues.
Quand tu debutes , tu es mort de faim et là ca fait 3 semaines que je stagne en raison des pbs sus cités
Donc demain je file à la Rochelle ,je vais casser ma tirelire et acheter une aile + barre.
C est con et puérile , mais j'aimerais bcp tirer un bord avant la fin des vacances
On m'a conseillé North pour la compatibilité de la barre entres les différentes ailes et la possibilité d'allonger la longueur de la barre
F-One Bandit pour sa gde polyvalence '(débutant à expérimenté)
Je suis preneur d'autres conseils
Je vais aussi emmener ma barre pour essayer en + de voir avec le vendeur, si on peut faire quelque chose
j'ai retenu la bonne idee des prelignes avant
y a til des marques qui vendent des bnarres avec pre-lignes sur les lignes avant ?
en tout cas j'ai bcp appris grace à ces échanges-Encore merci
avant de poster j'ai fait une recherche sur Lidearth, mais je ne me souviens pas avoir trouvé grand chose en rapport avec ce pb de barres
J'ai aussi découvert que le mileu du Kite etait très solidaire, enfin là ou je navigue - Jard/Mer
bonne soirée
Cordialement
DESbutes

OLD772997
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 15:17

Messagepar OLD772997 » ven. 12 août 2016 00:22

Si tu passais sur Oléron je t'aurais volontiers réglé ta barre, surtout qu'à mon avis il s'agit de raccourcir les arrières sur les prélignes. Tu dois pouvoir le faire toi même en réfléchissant un peu .
Après tout dépend de la taille de ta tirelire. ..


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités