Avis barre 45cm 9m/12m

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

AllanBzh
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2016 16:46

Messagepar AllanBzh » jeu. 4 août 2016 18:29

Mdr bah après je vais prendre de l'occaz, je ne part pas sur du neuf... On me propose une Ozone catalyst 2013 12m avec barre pour 300euros dans un très bon état !

Vous en pensez quoi ?

Merci :mrgreen:

Publicité
shape31
rang 5
rang 5
Messages : 255
Enregistré le : sam. 2 août 2014 19:35

Messagepar shape31 » ven. 5 août 2016 19:07

Le shape est amha moins polyvalent que la 2012 mais ça reste une bonne aile freeride (plutôt orientée TT cela dit)

Avatar de l’utilisateur
zigou74
Régulier
Régulier
Messages : 116
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 16:48

Messagepar zigou74 » sam. 6 août 2016 10:30

AllanBzh a écrit :Bonjour,

Merci pour ta réponse pura-vida :) !

J'ai deux autres question qui me viennent...

1 : Est-ce qu'une barre 4 lignes d'une marque peut très bien servir pour une autre aile avec le même nombre de ligne mais d'une autre marque ? J'ai déjà vu qu'il fallait parfois modifier les lignes il me semble mais je ne me rappelle plus du tout de ce que le gars disait concrètement.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ? :roll:

2 : Pour naviguer dans 10/12 noeuds avec la planche que j'ai (rappel : 135*39) et pesant 62 kilos est-ce qu'une 12m ou plutôt 13 ou encore 14 est plus adaptée ? Et les conseils que vous pouvez me donner par rapport à ça ?

Merci beaucoup de vos réponses souvent très rapides !

Cordialement.

Allan.


Salut Allan,

Comme je t'avais expliqué :wink: la Sick est une barre en V donc sans Y, cette géométrie est commune et compatible avec toutes les ailes actuelles de la même sorte : Cab, Naish, etc ... Ce sont exactement les mêmes caractéristiques, on trouve de légères différences au niveau de la longueur totale du lignage (22 chez Cab, toi tu es en 24, comme Naish aussi, Sling, Liquid...).

En théorie, sur ces barres à avants "ouverts" en V, on peut monter toute aile 4 lignes de même longueur, puisque les avants ne referment pas l'arche du bord d'attaque ; cependant, un essai est obligatoire avant car sur une North par exemple ou une Takoon (avec un Y de quelques mètres), la géométrie ouverte en V peut fausser la rigidité et le pincement de l'avant de l'aile que la barre du constructeur avait imposée lors de la conception de l'aile.

C'est pour ça que quelque-part, je pense que le marché devrait s'harmoniser sur des barres ouvertes en V, ça simplifierait sacrément les choses !

Pour la barre 45, je pense que ce sera un peu juste pour une 12. Cela volera, bien sur sans souci, mais l'aile sera camion, la maniabilité sera dégradée. Regarde sur les tableaux de taille de barre conseillée sur les sites des fabricants, ils donnent la longueur pour la taille ;

Avec 9 et 12 environ 50/55 serait idéal 8)

OLD772997
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 15:17

Messagepar OLD772997 » dim. 7 août 2016 03:51

+1 avec zigouigoui. Je dirais même plus faudrait arrêter avec ces Y de merde qui enfument tout le monde depuis des années , tout ça pour obliger les gens à acheter la barre B qui va bien avec l'aile Â, sinon panpan cucu, ça peut pas marcher !
J'irais même plus loin, c'est une honte que certaines marques (et des majors ) proposent encore une sécu sur les 2 avants avec un Y. Ce qui équivaut à une mise en danger évidente des acheteurs de ces systèmes. Je pourrais expliciter davantage mais je préfère que chacun y réfléchisse dans son coin...

Avatar de l’utilisateur
zigou74
Régulier
Régulier
Messages : 116
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 16:48

Messagepar zigou74 » dim. 7 août 2016 10:37

krenios..d a écrit :+1 avec zigouigoui. Je dirais même plus faudrait arrêter avec ces Y de merde qui enfument tout le monde depuis des années , tout ça pour obliger les gens à acheter la barre B qui va bien avec l'aile Â, sinon panpan cucu, ça peut pas marcher !
J'irais même plus loin, c'est une honte que certaines marques (et des majors ) proposent encore une sécu sur les 2 avants avec un Y. Ce qui équivaut à une mise en danger évidente des acheteurs de ces systèmes. Je pourrais expliciter davantage mais je préfère que chacun y réfléchisse dans son coin...


Autant la sécu sur un avant est génialement redoutable, autant la sécu sur deux :evil: (j'avais du North avec barre 2014, j'ai compris le problème lors d'un largage / emmêlage sur le lagon de Fuerte l'été dernier, horrible largage sur deux avants :x l'aile continuait à tracter comme un cochon !!! Ca va qu'on était sur le lagon avec 1m d'eau, parce-que j'ai du faire le full release sans chercher. Je ne dis pas qu'un safety sur un avant aurait été radicalement mieux en cas d'emmêlage (je n'ai pas encore rencontré le cas), mais en tout cas quand tu largues sur deux avants, tu fais juste tomber ton aile par terre, rien de plus, mais elle reste en traction, et après, à gérer, vive la galère .....

OLD772997
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 15:17

Messagepar OLD772997 » dim. 7 août 2016 14:12

L'emmêlage c'est une chose qui peut arriver quelle que soit la sécu. Par contre la sécu sur un avant coulissant a le gros avantage de stopper la traction, contrairement aux 2 avants. Donc celle ci devrait être à bannir. Surtout avec un Y qui se trouve à 10m ou plus, ce qui empêche d'avoir un accès rapide à un avant.
D'ailleurs certains majors ont fait marche arrière après des années de sécu sur les 2 avants pour revenir à "l'ancienne" sur 1 seul avant coulissant. A mon avis c'est pas pour rien...

AllanBzh
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2016 16:46

Messagepar AllanBzh » lun. 8 août 2016 21:05

Salut les gars !!

Ouai JB (zigou) j'avais pas bien capter mais je viens de comprendre ducoup le Y et le V, c'est à dire qu'en Y il n'y a qu'une ligne avant pendant à peu près quelque mètre puis ça se sépare en deux ?

Et donc justement quand tu larges, ta sécu n'est prise que sur la première ligne qui se sépare en deux après donc ça tire sur les deux avants ?

Du coup je suis content je crois que pour la ozone catalyst 2013 c'est la même. J'ai quand même eu la barre avec l'aile mais je vous remercie de tous vos conseils ! J'en apprends de plus en plus sur le kite chaque jour et c'est pas finis :P

Krenios, c'est de ça dont tu parles ? https://vimeo.com/24879351 Je comprends qu'il coulisse certes mais la différence avec la sécu sur un avant je ne vois pas trop pourrais-tu développer s'il te plait ?

A bientôt :D

OLD772997
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 15:17

Messagepar OLD772997 » mar. 9 août 2016 00:32

Oui, c'est ça dont je parle. Les avantages de la sécu sur un avant coulissant sont bien démontrés dans la vidéo, sachant qu'avec l'autre sécu -sur les 2 avants - tu as une traction résiduelle qui peut devenir dangereuse en cas de vent qui monte brutalement.
Pas mal de marques ont finalement opté pour l'avant coulissant après avoir proposé pendant des années l'autre système, qui avait été présenté au début comme un grand progrès...
Le pb c'est que beaucoup ne larguent jamais (dont moi) et ne savent pas du tout comment réagit leur aile une fois larguée. Il faudrait le faire plus souvent, surtout quand on touche une nouvelle aile.


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités