North Nugget: Straps/Pads ou Wax ?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
tigerzouzou
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 12
Enregistré le : lun. 3 août 2015 12:26

Messagepar tigerzouzou » mar. 26 juil. 2016 14:13

J'en suis à ma 6ème session strapless et c'est FAT. Le surf colle beaucoup plus aux pieds que ce que tu peux penser avec la pression par contre c'est sûr que tu te retrouves vite à l'eau :)

En 6 nav je passe déjà de petits ollies et les jibes, les vagues c'est l'éclate.

Je suis un gros gabarit 2M pour 110kg et je navique en cabrinha phenom. Je pense que le nugget tu vas vite t'en séparer...

Publicité
Camembert
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1217
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 08:56

Messagepar Camembert » mar. 26 juil. 2016 14:22

tigerzouzou a écrit :J'en suis à ma 6ème session strapless et c'est FAT. Le surf colle beaucoup plus aux pieds que ce que tu peux penser avec la pression par contre c'est sûr que tu te retrouves vite à l'eau :)

En 6 nav je passe déjà de petits ollies et les jibes, les vagues c'est l'éclate.

Je suis un gros gabarit 2M pour 110kg et je navique en cabrinha phenom. Je pense que le nugget tu vas vite t'en séparer...

+1 ... c'est une erreur de penser que cette nugget est plus facile grâce à ses cotes généreuses, tu vas t’apercevoir que ce n'est pas vraiment une aide pour apprendre à jiber par exemple ;)

cfra12
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 25 juil. 2016 16:46

Messagepar cfra12 » mar. 26 juil. 2016 17:11

Bon ben ça part en strapless alors. J'aurais peut-être dû m'acheter un leasch pour la tenir un peu au début^^.

Par contre, je ne suis pas votre raisonnement pour le fait que je vais m'en séparer rapidement ? On dépasse rapidement ses capacités? Elle est trop dure ? c'est un peu paradoxale.

En ce qui me concerne, je fais 1m95 pour 85kg, et mon aile principale c'est une Naish Ride 12m² (j'ai aussi une takoon Log 9m²).

==>Vous pensez que je sors à partir de combien de noeuds de vent avec la nugget ? Sachant que dans les 11 noeuds l'aile vole.

Avatar de l’utilisateur
taoota
rang 5
rang 5
Messages : 240
Enregistré le : mar. 16 oct. 2012 19:44

Messagepar taoota » mar. 26 juil. 2016 17:53

salut , j'ai la nugget depuis 2 ans ; c'est la board que j'utilise le + souvent et personnellement je ne la revendrais pour rien au monde , j'adore cette planche ...
concernant straps ou pas strap , je navigue toujours avec straps (et pads avants et arrières ) depuis le début ...les pads apportant un certain confort appréciable ...
si tu es débutant en directionnelle , je trouve qu'il serait mieux de commencer avec straps ...
1 leash ? bof ...en directionnelle il va vite t’emmêler les pinceaux ( les jambes ) :lol:

ton aile vole à partir de 11 nds tu veux dire , ben commence à 11nds avec ta nugget alors ...

mixam
Habitué
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 21:42

Messagepar mixam » mar. 26 juil. 2016 19:44

Essaie d'abord avec juste le pad arrière et de la wax. Tu pourras toujours nettoyer la wax et rajouter le pad avant si tu changes d'avis, par contre une fois collé tu vas devoir ruiner le pad si tu veux essayer la wax par la suite...

Essaie sans straps pour commencer et si ça ne marche vraiment pas, ajoute-les. Si tu commences avec les straps, tu vas vouloir rester dans ta zone de confort et pour jiber (passer les transitions) tu as une étape de plus: déchausser/rechausser.

En strapless, les deux étapes qui demandent un peu d'apprentissage c'est le waterstart (genre 20 minutes) et le jibe (quelques sessions). Passer les vagues c'est pas si difficile que ça et garder ta planche pendant que tu rides ne demande pas la moindre attention.

Le nugget a super bonne réputation, en strapless ou strappé, mais il est plus fait pour le light wind / toutes petites vagues que pour les 'vraies' vagues. Tu vas gagner 3 bons noeuds en plage basse par rapport à une twin tip.

cfra12
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 25 juil. 2016 16:46

Messagepar cfra12 » jeu. 28 juil. 2016 08:28

mixam a écrit :Essaie d'abord avec juste le pad arrière et de la wax. Tu pourras toujours nettoyer la wax et rajouter le pad avant si tu changes d'avis, par contre une fois collé tu vas devoir ruiner le pad si tu veux essayer la wax par la suite...

Essaie sans straps pour commencer et si ça ne marche vraiment pas, ajoute-les. Si tu commences avec les straps, tu vas vouloir rester dans ta zone de confort et pour jiber (passer les transitions) tu as une étape de plus: déchausser/rechausser.

En strapless, les deux étapes qui demandent un peu d'apprentissage c'est le waterstart (genre 20 minutes) et le jibe (quelques sessions). Passer les vagues c'est pas si difficile que ça et garder ta planche pendant que tu rides ne demande pas la moindre attention.

Le nugget a super bonne réputation, en strapless ou strappé, mais il est plus fait pour le light wind / toutes petites vagues que pour les 'vraies' vagues. Tu vas gagner 3 bons noeuds en plage basse par rapport à une twin tip.


Merci beaucoup, c'est exactement ce que j'étais en train d'imaginer sans l'avoir jamais arrêté définitivement! A la différence que je pense en fait mettre directement le pad vu la tête que peuvent avoir des planches waxé et le travail additionnel. J'ai plus envie de ne pas me prendre la tête et pouvoir aller sur le plan d'eau direct que de waxer ma board.

Je vous fais un feedback ce week-end, normalement samedi j'ai de quoi faire une session lightwind parfaite ! 12nds stables.

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » jeu. 28 juil. 2016 17:20

du même avis que d'autres plus haut: pad avant/arrière et strapless. Tu va te régaler tout de suite.

cfra12
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 25 juil. 2016 16:46

Messagepar cfra12 » lun. 8 août 2016 23:27

Petit retour d'expérience à vous tous qui m'avez bien aidé!

Déjà, le constat est très clair: je ne vais plus qu'utiliser ma nugget; en termes de sensation par rapport à une TT, c'est un monde d'écart! Je retrouve ce sentiment de planning apporté par le windsurf!

Sinon, effectivement, j'ai du attendre qu'il y ait des baches (formées lorsque la marée se retire) avant de pouvoir faire mes premiers water start, en 15 min c'était plié j'étais sur la planche! Et effectivement, quand on est dessus, ça accroche très fort ! Par contre, vu que je n'ai pas mis les straps, il faut être très souple sur les genoux pour pouvoir compenser toute vague/creux, c'est sportif!

Aujourd'hui c'était ma troisième session avec la planche, j'ai galéré un moment avec mes water start vu qu'il y avait encore des vagues, mais dès qu'elle s'est retirée, c'était le bonheur ! Ca remonte le vent parfaitement, avec une bonne position on part au planning avec une bonne stabilité et surtout, surtout! on s'amuse à jouer avec tous les petits reliefs du plan d'eau (en attendant les vraies vagues)! Vraiment, ce feeling de pouvoir lui faire prendre un virage hyper rapidement en jouant des pieds, tout en conciliant avec l'aile pour la relance, ça rend le kite bien plus intéressant que de faire des bords en TT!

En ce qui concerne le jibe, j'ai réussi à en passer un en fin de session...et encore, je suis tombé deux mètres après, mais j'étais quand même content! C'est sûr que c'est vraiment compliqué de trouver la bonne combinaison de vitesse/envoyer la planche avec les pieds en même temps que l'aile/garder la vitesse/switcher les pieds......c'est chaud ! Mais c'est une belle sensation ces grands virages!

Bref, j'ai suivi vos conseils, je me retrouve à faire du surf strapless et je sens que, même si les débuts faisaient peur, je pense que c'est le meilleur moyen de progresser extrémement vite! J'ai réessayé un TT, j'ai tout simplement éclaté le niveau auquel j'étais ! (certes, pas très très haut).

Merci pour tout!


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités