CHOIX DE VOILE

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
Camembert
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1217
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 08:56

Messagepar Camembert » mer. 20 juil. 2016 15:19

Diez13 a écrit :Même Moa ... j'ai pris des cours ... donc c'est pour dire !

Un exemple j'ai connu un mec, moniteur de planche à voile, de voile, de cerf volant, de parapente.
Oui oui tous ça.
Ce monsieur du haut de son statu de sportif et très diplôme dans différentes discipline s'est dit qu'il devait avoir suffisamment pour apprendre le kite seul.
Franchement je le comprends, c'est presque légitime de penser cela. Moins légitime par contre le fait de ne pas se renseigner et ne pas écouter.
Il a appris tout seul, sur un mauvaise manipulation il a fait ce que 100% des humains font avec l aile ---> s'accrocher à la barre, mettant l aile pleine puissance, s'est fait arracher jusque a percuter un obstacle. Fracture du col de l humérus, 4 mois d'arrêt, un déficit fonctionnel a vie.

Moi même ... j'ai eu la même idée lumineuse que toi, sauf que je me suis vraiment renseigné sur le net et les forums ...
Je voyais écris partout cours obligatoire, cours obligatoire, Cours obligatoire.
Forcement ... j me suis dis si y'a écrit partout cela te croit pas plus fort qu'un autre ...
Résultat ... j ai pris des cours ... comme tous le monde.
La vie, la sécurité, la santé, ça n'a pas de prix et surement pas des petites économies de bouts de chandelles ....
Réfléchi.

Deus locutus est

Publicité
Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » mer. 20 juil. 2016 15:21

yvano a écrit :Prendre des cours c'est mieux c'est vrai encore faut-il trouver la bonne écoles car certaines laissent à désirer.
Maintenant si tu a un bon pote expérimenté ça peut le faire aussi.
Sur beauduc par exemple 3 potes et pas de soucis.

Tu as oublié le principale.
Bons,
3 bons potes.
Et puis beauduc .. pas le Jai.
Et patient ...
Et puis parle lui assurance aussi ... car ok des potes, mais aussi s arrurer de manière spécifique ...
Etais tu assuré yvan ou tu avais fait l impasse la dessus ?
Non sérieux parfois on fait un peu les con on prends des risques, on passe au travers, mais chaque années certains ne passent pas au travers.
Et surtout d'écrire ça est dangereux même si je suis d accord avec toi ça peut prêter à l erreur,
certain te liront, débuteront avec un pote, mais quel niveau ce pote ? sera t il auprès de lui ou sur l eau en parallèle a faire sa session ? connait il si bien tous les éléments du kite au point de ne pas se faire piéger par les réactions d'un débutant ?
Sur quel spot EUX feront ils cela.
Auront il la bonne aile pour débutant ou le mec, son pote lui n aura pas de 7m lui filera la 9 se disant ça ira, puis finalement pas tant que ça ...
Aura t il pris l assurance ? car il fait l économie de ça peut être il fera l économie de tout, sauf à la fin c'est nous qui payeront ses conneries à entretenir un putain d hémiplégique qui aura fait le con et me le taper 2 fois la semaine en séance de kiné.

Bref j suis d accord avec toi mais cela ne se balance pas en trois lignes sur un forum.

Comme moi qui écrivais sortir en 9m dans 50 noeuds, j me rend compte que voilà quoi ... ça ne peut se résumer à ça et c'est un peu idiot d écrire ça sur le forum même si c'est vrai.

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » mer. 20 juil. 2016 15:23

Camembert a écrit :
Diez13 a écrit :Même Moa ... j'ai pris des cours ... donc c'est pour dire !

Un exemple j'ai connu un mec, moniteur de planche à voile, de voile, de cerf volant, de parapente.
Oui oui tous ça.
Ce monsieur du haut de son statu de sportif et très diplôme dans différentes discipline s'est dit qu'il devait avoir suffisamment pour apprendre le kite seul.
Franchement je le comprends, c'est presque légitime de penser cela. Moins légitime par contre le fait de ne pas se renseigner et ne pas écouter.
Il a appris tout seul, sur un mauvaise manipulation il a fait ce que 100% des humains font avec l aile ---> s'accrocher à la barre, mettant l aile pleine puissance, s'est fait arracher jusque a percuter un obstacle. Fracture du col de l humérus, 4 mois d'arrêt, un déficit fonctionnel a vie.

Moi même ... j'ai eu la même idée lumineuse que toi, sauf que je me suis vraiment renseigné sur le net et les forums ...
Je voyais écris partout cours obligatoire, cours obligatoire, Cours obligatoire.
Forcement ... j me suis dis si y'a écrit partout cela te croit pas plus fort qu'un autre ...
Résultat ... j ai pris des cours ... comme tous le monde.
La vie, la sécurité, la santé, ça n'a pas de prix et surement pas des petites économies de bouts de chandelles ....
Réfléchi.

Deus locutus est

gratias ago tibi meus esse discipulus

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Camembert
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1217
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 08:56

Messagepar Camembert » mer. 20 juil. 2016 15:29

AMEN :lol:

Avatar de l’utilisateur
MAORI
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. 19 juil. 2016 16:34

Messagepar MAORI » mer. 20 juil. 2016 16:25

bonjour les gars

WEOOOHHHHH .... c est quel accueil ca ??????
on se calme ... visisblement je me suis trop mal exprime
et vraiment mille excuses si mon propos paraissait pretentieux ou suffisant et ou mal orthographie ...
Mais comme vous vous etes tres comprehensifs laisser moi la chance de preciser.
Il ne faut pas tout confondre ma question etait et reste tres simple :
quelle taille de voile compte tenu de mon profil total debutant motive sportif et physique pour une pratique ocean (cotes landaises et basque) ? c est tout!
Et voir s il y a une possibilite de trouver mon bonheur a moindre prix
car compte tenu de l investissement de base je n ai pas envie de me tromper
A aucun moment je n ai dit que je vais aller sur le terrain meme sable pratiquer seul!!!!!!!!!!
encore moins comme un zorro
et que j allais bafouer les regles de securite d abord et de progressivite dans l activite
ni que je me mettais au dessus du respect des fondamentaux....
Je pense qu Yvano a mieux compris mon approche
qui repose a ce stade uniquement sur le fait de me renseigner grace a votre technicite et experience
en recherchant si possible une alternative economique evitant des doublons ou mauvais achats
a la voie classique cours + materiel neuf
mais
sans pour autant faire l impasse sur la securite ni dans l approche ni dans l esprit
j ai des potes qui ont un niveau confirme mais qui pratiquent autour de Leucate Narbonne
et donc je cherchais a me renseigner davantage aupres de locaux oceaniques c est tout.
Maintenant si je me suis mal exprime ou ai ete maladroit et bien je formule mes excuses les plus plates .....et suis desole de vous avoir oblige a faire tant de vagues....
me privant de la reponse sur la voilure
Bien a vous

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 615
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Messagepar Aventout » mer. 20 juil. 2016 19:29

Non, non, le message est clair, on t'a répondu que tu trouverai ton bonheur d'achat après ton futur apprentissage uniquement, et non pas sur ce forum.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » mer. 20 juil. 2016 21:11

MAORI a écrit :bonjour les gars

WEOOOHHHHH .... c est quel accueil ca ??????
on se calme ... visisblement je me suis trop mal exprime
et vraiment mille excuses si mon propos paraissait pretentieux ou suffisant et ou mal orthographie ...
Mais comme vous vous etes tres comprehensifs laisser moi la chance de preciser.
Il ne faut pas tout confondre ma question etait et reste tres simple :
quelle taille de voile compte tenu de mon profil total debutant motive sportif et physique pour une pratique ocean (cotes landaises et basque) ? c est tout!
Et voir s il y a une possibilite de trouver mon bonheur a moindre prix
car compte tenu de l investissement de base je n ai pas envie de me tromper
A aucun moment je n ai dit que je vais aller sur le terrain meme sable pratiquer seul!!!!!!!!!!
encore moins comme un zorro
et que j allais bafouer les regles de securite d abord et de progressivite dans l activite
ni que je me mettais au dessus du respect des fondamentaux....
Je pense qu Yvano a mieux compris mon approche
qui repose a ce stade uniquement sur le fait de me renseigner grace a votre technicite et experience
en recherchant si possible une alternative economique evitant des doublons ou mauvais achats
a la voie classique cours + materiel neuf
mais
sans pour autant faire l impasse sur la securite ni dans l approche ni dans l esprit
j ai des potes qui ont un niveau confirme mais qui pratiquent autour de Leucate Narbonne
et donc je cherchais a me renseigner davantage aupres de locaux oceaniques c est tout.
Maintenant si je me suis mal exprime ou ai ete maladroit et bien je formule mes excuses les plus plates .....et suis desole de vous avoir oblige a faire tant de vagues....
me privant de la reponse sur la voilure
Bien a vous


Je te cite:
"je n ai pas suivi de cours et ne souhaite pas le faire a cause du cout
j ai 0 pratique "
"et ne souhaite pas passer par une aile de traction au prealable pour eviter un double achat "

Donc ça pour toi ce n'est pas une impasse sur la sécurité ni dans l'approche ni dans l'esprit ?
La vache ! Qu'est-ce qu'il te faut ?

Ds le même ordre d'idée:
- je veux rouler en bécane
- je suis assez lourd et sportif donc je voudrais un truc qui pousse (pour faire un parallèle avec le kite qui pousse "bien bien" qd on débute)
- je ne veux pas passer le permis mais je veux rouler sur la route, promis je ferai gaffe et je roulerai avec des potes.

Question subsidiaire: es-tu assuré pour la pratique du kite ?

Donc prévois un budget pour les cours et le petit matos (combi, casque, harnais, chaussons), là déjà ça va permettre de toucher du doigt le prix du ticket d'entrée.
Prends des cours et reviens nous voir qd tu en seras à la question "j'ai appris avec ça en école, qu'est-ce que vous me conseillez ensuite ?". Ça tombe bien, il y a des dizaines de posts ds ce genre sur FS.com et pas mal de gens y répondent (rubrique: "Débutant").

Une info qui n'engage que moi, j'ai commencé en serrant le budget:
- cours: 360 €
- casque/combi/chaussons: j'avais (sinon compter 300 € max pour le tout)
- harnais: 180 €
- board: 300 € (pas bcp d'occases sur les grosses boards à l'époque donc achetée neuve)
- 1 aile + barre: 650 €
Avis perso encore: mieux vaut mettre un peu plus de ronds ds le petit matos, ta sécu et ton confort en dépendent et c'est le matos que tu changes le moins rapidement (donc c'est rentable à moyen terme)

Avatar de l’utilisateur
shewbikite
Rang 8
Rang 8
Messages : 922
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 02:13

Messagepar shewbikite » mer. 20 juil. 2016 21:21

Sans compter que les conditions dans les Landes ou Pays Basque sont hardcore pour débuter ! Grosses vagues, et vent en général pas très fort (donc + technique)...mieux vaut trouver une école pour apprendre sur lac (à Biscarosse par ex).

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2342
Enregistré le : sam. 3 juil. 2010 12:07

Messagepar yvano » mer. 20 juil. 2016 21:27

Diez13 a écrit :
yvano a écrit :Prendre des cours c'est mieux c'est vrai encore faut-il trouver la bonne écoles car certaines laissent à désirer.
Maintenant si tu a un bon pote expérimenté ça peut le faire aussi.
Sur beauduc par exemple 3 potes et pas de soucis.

Tu as oublié le principale.
Bons,
3 bons potes.
Et puis beauduc .. pas le Jai.
Et patient ...
Et puis parle lui assurance aussi ... car ok des potes, mais aussi s arrurer de manière spécifique ...
Etais tu assuré yvan ou tu avais fait l impasse la dessus ?
Non sérieux parfois on fait un peu les con on prends des risques, on passe au travers, mais chaque années certains ne passent pas au travers.
Et surtout d'écrire ça est dangereux même si je suis d accord avec toi ça peut prêter à l erreur,
certain te liront, débuteront avec un pote, mais quel niveau ce pote ? sera t il auprès de lui ou sur l eau en parallèle a faire sa session ? connait il si bien tous les éléments du kite au point de ne pas se faire piéger par les réactions d'un débutant ?
Sur quel spot EUX feront ils cela.
Auront il la bonne aile pour débutant ou le mec, son pote lui n aura pas de 7m lui filera la 9 se disant ça ira, puis finalement pas tant que ça ...
Aura t il pris l assurance ? car il fait l économie de ça peut être il fera l économie de tout, sauf à la fin c'est nous qui payeront ses conneries à entretenir un putain d hémiplégique qui aura fait le con et me le taper 2 fois la semaine en séance de kiné.

Bref j suis d accord avec toi mais cela ne se balance pas en trois lignes sur un forum.

Comme moi qui écrivais sortir en 9m dans 50 noeuds, j me rend compte que voilà quoi ... ça ne peut se résumer à ça et c'est un peu idiot d écrire ça sur le forum même si c'est vrai.

Oui moi assure eux non,effectivement je ne le recommande pas j'ai moi même deux petits de 7ans et dans 2 3 ans ca sera cours obligatoire. :lol:

baggy
Régulier
Régulier
Messages : 101
Enregistré le : mer. 4 juin 2008 00:02

Messagepar baggy » mer. 20 juil. 2016 22:26

MAORI a écrit :bonjour les gars

WEOOOHHHHH .... c est quel accueil ca ??????
on se calme ... visisblement je me suis trop mal exprime
et vraiment mille excuses si mon propos paraissait pretentieux ou suffisant et ou mal orthographie ...
Mais comme vous vous etes tres comprehensifs laisser moi la chance de preciser.
Il ne faut pas tout confondre ma question etait et reste tres simple :
quelle taille de voile compte tenu de mon profil total debutant motive sportif et physique pour une pratique ocean (cotes landaises et basque) ? c est tout!
Et voir s il y a une possibilite de trouver mon bonheur a moindre prix
car compte tenu de l investissement de base je n ai pas envie de me tromper
A aucun moment je n ai dit que je vais aller sur le terrain meme sable pratiquer seul!!!!!!!!!!
encore moins comme un zorro
et que j allais bafouer les regles de securite d abord et de progressivite dans l activite
ni que je me mettais au dessus du respect des fondamentaux....
Je pense qu Yvano a mieux compris mon approche
qui repose a ce stade uniquement sur le fait de me renseigner grace a votre technicite et experience
en recherchant si possible une alternative economique evitant des doublons ou mauvais achats
a la voie classique cours + materiel neuf
mais
sans pour autant faire l impasse sur la securite ni dans l approche ni dans l esprit
j ai des potes qui ont un niveau confirme mais qui pratiquent autour de Leucate Narbonne
et donc je cherchais a me renseigner davantage aupres de locaux oceaniques c est tout.
Maintenant si je me suis mal exprime ou ai ete maladroit et bien je formule mes excuses les plus plates .....et suis desole de vous avoir oblige a faire tant de vagues....
me privant de la reponse sur la voilure
Bien a vous


salut MAORI, je vais t'expliquer pourquoi tu as eu cet accueil, faut juste connaître le contexte :

- des 'pti nouveaux' comme toi qui arrivent avec ton discours (en gros, je suis bon en sport j'ai pas besoin de prendre des cours, ca coute trop cher etc) il y en régulièrement donc au bout d'un moment ils en on marre de répéter (c'est pas bien mais c'est légitime)
- le kite c'est tres tendu depuis un bon petit moment déjà a cause des accidents, la cohabitation avec les autres usagers de la mer et des plages, les écolos etc... beaucoup de spots sont en surcis et certains ont déjà fermé. plus y il a de spots qui sont interdits plus les autres spots sont peuplés donc le risque et les tensions augmentent. certains essaient de faire respecter les règles et le bon sens et d'autres n'en n'on rien a foutre et font n'importe quoi.
-faut avouer que ton discours était assez "stereotypé" on peut facilement croire à une blague :lol:

De ma propre expérience : 35 ans, accro aux sports de glisse depuis tout petit, voileux, moniteur de planche a voile/catamaran dans ma jeunesse, j'ai pris quelques cours (en 2007 environ). Je refuse à tous mes amis qui me demandent de leur apprendre.

Mon conseil : file acheter un petit cerf-volant en 2 lignes pas cher quitte à prendre en manche a balai pour faire la barre toi même. ET BOUFFE LE, je veux dire fais en pendant des heures et des heures (et des heures...). si possible, en parallèle fais du Wake board ou du cable Wake (si tu sais pas en faire).

Ca te laissera le temps d'économiser quelques euros de plus pour prendre quelques cours et acheter du matos correct tout de suite après.
Tu verra que avec ca juste 2 ou 3 cours suffisent à si :
- tu est un minimum doué
- que les spots près de chez toi son sécurisants (grande plage) ou alors tu te paie une dépose en mer pour les premières sorties
- tu ne sortes au début que par vent pas trop fort
- Et pas en saison estivale (juillet/aout)

Mais vraiment ces quelques cours sont INDISPENSABLES pour ta sécurité et celle des autres, crois-moi. En plus, apprendre sur un spot blindé de monde c'est très difficile !! surtout par vent faible. tu sera mieux en pleine mer avec beaucoup d'espace, ta progression sera plus rapide.


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités