Redécoller l'aile, bord d'attaque vers moi

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

shanga56
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 23
Enregistré le : mer. 13 juil. 2016 21:18

Redécoller l'aile, bord d'attaque vers moi

Messagepar shanga56 » mer. 13 juil. 2016 21:31

Salut,

Je débute en kite, je remonte au vent et je sais relancer mon aile dans les situations fréquentes.
Hier j'ai été confronté à une situation inédite pour moi : suite à une chute, l'aile tombe :
- bord d'attaque dans l'eau
- vers moi, extrados au vent : donc le vent plaque l'aile sur l'eau (comme quand on pose son aile sur la plage, donc en position de sécu).

Je n'ai pas réussi à la faire décoller et j'ai dû nager 300m en traînant le matos, ce qui fût crevant et du coup je ne suis pas reparti naviguer.

Quelque soit la manoeuvre que j'ai tenté, rien à faire. Le vent plaquait toujours l'aile et je n'ai pas réussi la faire tourner de 180° horizontalement, pour que l'intrados soit au vent.

Quelle est l'astuce, si elle existe?
Merci de vos conseils,
Mathieu

Publicité
pascal1234
rang 6
rang 6
Messages : 406
Enregistré le : mar. 1 janv. 2013 10:13

Messagepar pascal1234 » mer. 13 juil. 2016 22:09

arg ! la natation c'est galere...
en fait , pour moi,
je nage vers l'aile (pour detendre les arrieres ) pour la faire pivoter et aussi je tire sur les avant pour accelerer le mouvement ( mais attention a l'enmelage)
lorsque l'aile n'est quasiment que sur le bord d'attaque et le bord de fuite ( la chute ) a l'horizontale, je tire sur un fil droit ou gauche ou je tire sur la barre coté droit ou gauche et l'aile se place en bord de fenetre et decolle
voila c'est une des solutions , a suivre , d'autre avis ?

shanga56
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 23
Enregistré le : mer. 13 juil. 2016 21:18

Messagepar shanga56 » mer. 13 juil. 2016 23:18

Merci de ta réponse.

Effectivement, les arrières tendus étaient en dehors de l'eau et c'est peut être pour ça que rien ne répondait.
Donc si je nage vers l'aile, les arrières se détendent et du coup je peux espérer pivoter.
Pourquoi tirer sur les avants accélère le truc?

Par contre, nager vers l'aile me paraît effectivement assez dangereux en raison du risque d'emmêlage...

captn albal
rang 6
rang 6
Messages : 389
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 01:58

Messagepar captn albal » mer. 13 juil. 2016 23:28


shanga56
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 23
Enregistré le : mer. 13 juil. 2016 21:18

Messagepar shanga56 » mer. 13 juil. 2016 23:47

merci pour ce lien :)
je connaissais cette vidéo.

ça a l'air super facile, et j'ai justement testé de jouer avec une ligne arrière pour que l'aile pivote de 180° et que le vent s'engouffre dans l'intrados.

impossible en réalité :)
ya pas une astuce pour la vraie vie?

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Messagepar otaket49 » jeu. 14 juil. 2016 08:43

tu nages sur un côté de l'aile pour ne plus être dos au vent
ensuite tu retires sur un arrière, celui qui est le + loin de toi selon ton côté, l'aile tournera + facilement

Avatar de l’utilisateur
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2955
Enregistré le : dim. 2 oct. 2005 12:49

Messagepar cri.cri » jeu. 14 juil. 2016 13:14

shanga56 a écrit :merci pour ce lien :)
je connaissais cette vidéo.

ça a l'air super facile, et j'ai justement testé de jouer avec une ligne arrière pour que l'aile pivote de 180° et que le vent s'engouffre dans l'intrados.

impossible en réalité :)
ya pas une astuce pour la vraie vie?


En général , quand tu as du mal à faire redecoller une aile , il faut pensé à la trimer à fond , c'est un truc que j'ai découvers en galérant comme toi .

Autre truc , si tu as toujours ta planche la mettre devant toi en position de water start pour faire oposition à la traction de la voile .

Par contre , il met arrivé un truc bizarre Mardi , suite à une chute au vent arriere en plein down loop , j'ai été trainé sur le dos par mon aile sur une vingtaine de metres , et quand je l'ai redecollé , elle c'était mis à l'envers , c'est à dire extrados était devenue intrados et vise et versa , d'ou largage pour évité de tout exploser , mais j'ai pas compris comment elle avait pu faire ca , quelqu'un la déjà vécu ?

OLD772997
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 15:17

Messagepar OLD772997 » jeu. 14 juil. 2016 15:49

Pas vécu mais déjà vu un gars rider un bon moment avec son aile à l'envers, les lattes vers le ciel... Le pire c'est qu'il ne s'en n'est pas rendu compte tout de suite !

airfly
Novice
Novice
Messages : 53
Enregistré le : mer. 16 mars 2011 20:57

Messagepar airfly » jeu. 14 juil. 2016 16:02

Déjà eu ce problème avec ma north rebel 9m2. Je naviguais, tranquille, quand le bout d'aile a touché l'eau et hop l'aile s'est retournée. J'étais bien sûr en vent off à la Franqui :D

Surtout rester calme, larguer, puis j'ai tiré sur la cinquième puis relâché et elle s'est retournée, ouf!!
Modifié en dernier par airfly le ven. 15 juil. 2016 07:56, modifié 1 fois.

shanga56
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 23
Enregistré le : mer. 13 juil. 2016 21:18

Messagepar shanga56 » jeu. 14 juil. 2016 22:32

cool merci pour vos réponses.
eh bin, c'est horrible cette histoire d'aile inversée intrados-extrados!
ça doit mettre une pression énorme dans les boudins...

je testerais la nage sur le côté de l'aile, si besoin...
mais là, c'était dur de gagner par rapport au vent car il y avait 22-23 noeuds.
l'aile se mettait toujours direct sous le vent par rapport à moi lorsque je nageais.

par contre, pourquoi trimer à fond aide à redécoller l'aile?
si tu trimes, tu te retrouves avec des avants courtes... donc tu diminues la puissance de ton aile, l'intrados devenant + parrallèle au vent... ça me paraît spontanément pas logique, mais je n'ai pas beaucoup d'expérience :)


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 29 invités