(Surf) Choix board pour débuter

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

ChaChaPop
Novice
Novice
Messages : 56
Enregistré le : dim. 16 oct. 2011 14:09

(Surf) Choix board pour débuter

Messagepar ChaChaPop » dim. 10 juil. 2016 09:55

Coucou tout le monde,

Après plusieurs années en Twintip, j'ai essayé le surf et les sensations sont vraiment sympas mais je suis encore novice, il y a du travail.

Avec les soldes je commence à regarder les planches mais je ne sais par ou commencer, il y a autant de choix qu'en Twintips.

Pour le moment, mon programme reposerait sur: Lightwind/Vent un peu plus soutenu, petites vagues
Mon gabarit: 1,73m pour 62 Kg

Merci d'avance pour vos retours. Bon vent!

Publicité
mixam
Habitué
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 21:42

Messagepar mixam » dim. 10 juil. 2016 10:45

Perso mon choix se tourne principalement vers la F-One Mitu et la Wainman Gambler comme 'vrais' surfs.

Sinon, la Shinnster est top pour débuter en strapless mais a un comportement à part. Elle dérape comme un twin tip et elle est beaucoup plus facile à positionner pour le waterstart, mais moins (quasiment pas) de flottaison donc un peu chatouilleuse pour les jibes.

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » dim. 10 juil. 2016 10:47

Hello ChaChapop,

De mon point de vue, le surf pour débuter n'existe pas, ou alors est un mauvais critère, si tu tombes sur un vendeur qui te sors cette argument pour valider son choix, tu peux lui dire oui oui, biensur, avant de faire half turn, et sortir par la passe :-)

Plus sérieusement, un surf doit être adapté à ton gabarit et ton programme, puis ton budget.

étant à l'opposé de ta morphologie 1,82 pour 100kgs (j'ai les os lourd), je ne suis pas en mesure de t'indiquer vers quels modèles/size j'irai, mais simplement je partirai pour mes essais vers des boards avec un rocker peu prononcé poussant donc peu d'eau puisque tu vises le lightwind, afin de ne pas me limiter, je partirai aussi vers une board sur laquelle je peux indifféremment naviguer strapped ou strapless au moins tu pourras choisir en fonction de tes affinité personnelle plutôt qu'un effet de mode!

enfin je prendrai plutôt un board polyvalente, plutôt qu'un produit de niche ultra spécifique comme une Nugget ou Patato, qui sont des choix plus pertinent comme une ultime board complémentaire d'un quiver existant et homogène plutôt qu'une première board ou seconde board.

Détail à la con: Lors de ton choix, tu fixeras aussi si tu es truster ou quad (bien que des sol polyvalente existent mais aussi quel type de fixation d'aileron tu utiliseras (FCS I, FCS II, FF) et donc si tu accroches au surf et que tu voyages dans les endroits paumés, la question puis-je utiliser en cas de pb l'aileron d'une board sur une autre ou dois je disposer du matériel en spare pour chacune de mes boards...

enfin à mon gout quelques marques font de très bon produit (ma favorite Wainman), mais Fone, HB, BWS (pas trop ton programme), FireWire (mais là c'est le distributeur qui est en hibernation en France), voir Gong (là je ne connais que ce que j'ai lu, donc je les site mais je ne pourrai pas les critiquer objectivement).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1216
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » lun. 11 juil. 2016 09:26

ChaChaPop a écrit :Coucou tout le monde,

Après plusieurs années en Twintip, j'ai essayé le surf et les sensations sont vraiment sympas mais je suis encore novice, il y a du travail.

Avec les soldes je commence à regarder les planches mais je ne sais par ou commencer, il y a autant de choix qu'en Twintips.

Pour le moment, mon programme reposerait sur: Lightwind/Vent un peu plus soutenu, petites vagues
Mon gabarit: 1,73m pour 62 Kg

Merci d'avance pour vos retours. Bon vent!


Bah c'est comme pour les TT, tu cherches ds les modèles "progression" et tu vas trouver ton bonheur. Vu que tu es léger tu dois pouvoir éviter les boards très typées lightwind (Nugget par ex.) et passer directement sur des boards plus polyvalentes. J'ai vu les Whip de près récemment, ça doit bien coller avec ton programme, j'ai pas pu les essayer désolé !
Bref, un peu de largeur derrière, un peu plus de volume et surtout pas un "gun" ou une board qui "marche très fort" et/ou "tourne très court". Une bonne capacité à avaler le clapot sera un gros plus, surtout si tu veux débuter direct en strapless.
Chez Gong tu as la Catch ds ton programme. La Matata est très efficace aussi mais la petite longueur risque de te dérouter un peu au début, donc si tu es fin sur tes appuis tu peux partir là-dessus en acceptant de galérer un peu au début mais tu la garderas longtemps ensuite.

Imbib
rang 6
rang 6
Messages : 346
Enregistré le : mer. 16 juin 2010 11:02

Messagepar Imbib » lun. 11 juil. 2016 15:18


goldenbeach
rang 6
rang 6
Messages : 421
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 19:53

Messagepar goldenbeach » lun. 11 juil. 2016 20:40


ChaChaPop
Novice
Novice
Messages : 56
Enregistré le : dim. 16 oct. 2011 14:09

Messagepar ChaChaPop » lun. 11 juil. 2016 22:32

Merci à tous pour vos messages, c'est super gentil. Je vais lire tous vos liens et commencer ma short-list de surfs. Je vous soumettrai ma petite liste pour savoir si je fais bonne route :)

OLD772997
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 15:17

Messagepar OLD772997 » sam. 16 juil. 2016 15:48

J'ai des planches à te proposer, si ça t'intéresse envoie moi un mp.

gaasqtreux
Habitué
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 13:13

Messagepar gaasqtreux » sam. 16 juil. 2016 19:10

je te souhaite bon courage pour tirer quelque chose de ce Topic

J'ai été dans le même cas que toi, et puis il n'y a que des inconnues dans cette équaion j'ai fini par positionner le critère prix en tête.

Avatar de l’utilisateur
shape31
rang 5
rang 5
Messages : 255
Enregistré le : sam. 2 août 2014 19:35

Messagepar shape31 » sam. 16 juil. 2016 19:49

Hello,
Vu ton gabarit une planche d'environ 25 litres et un peu large te permettra d'apprendre les bases (le jibe) et d'affiner tes critères. Une planche entre 5'2 (noseless) et 5'8 conviendra si elle répond au critères au dessus.
Mon conseil: prends toi une planche d'occase (vraiment) pas chère, fais toi la main, (elle va prendre des coups avec l'apprentissage) teste les planches de tes potes quand tu sauras un peu naviguer, et fais ton choix par la suite.
Thierry


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités