Attérir avec la sécu cassée en plage haute

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Francois1962
rang 7
rang 7
Messages : 769
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:59

Attérir avec la sécu cassée en plage haute

Messagepar Francois1962 » sam. 9 juil. 2016 09:03

A part poser l aile et espèrer ne pas devoir tirer la sécu avec l aile qui part dans les gens, avez-vous une methode safe pour attérir en plage haute et/ rafales avec une ligne de sécu cassée?

Ca m est arrivé et j ai préféré poser mon aile dans l eau plutot que de tenter l attero sur la plage en bord de fenetre.

Publicité
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 615
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Messagepar Aventout » sam. 9 juil. 2016 10:21

A quel niveau ta ligne de sécurité était cassée, une aile avec les 2 avants qui largue, sur un seul avant coulissant?
Normalement tu as toujours moyen de récupérer un peu de longueur sur ta ligne cassée et lui faire un noeud pour la relier de nouveau a ton leash d'aile................et poser safe.

Francois1962
rang 7
rang 7
Messages : 769
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:59

Messagepar Francois1962 » sam. 9 juil. 2016 12:27

Je pense que ca ne change pas grand chose mais le precise quand meme:
C etait en caisson FS 15 m2, plus de 20 kn ,secu sur l avant droit a peté en haut du trim.
De toute façon, avec le vent, le reste de ligne etait inatteignable, il volait au vent.....

Tu peux toujours rever de croire que tu vas pouvoir le recuperer, faire tranquillos un noeud, aile au zenith, meme avec un caisson en plage tres haute, ca devient sport :P

Si tu fais le noeud, tu n'as toujours aucune secu en cas de largage, car ton noeud va/risque de se bloquer dans " le tube de passage du chicken loop.
.
Seul moyen d eviter cela, c est de retirer AVANT le reste de ligne, coté leash, pour faire le noeud.
Tout ca en plage haute, vagues en plus-poniente Tarifa- ca me parait un peu tendu du string :D

Cependant, en principe, ce serait jouable, mais pas pensé :shock: , en plus impossible d atteindre l autre bout de ligne (donc j ai préféré poser dans l eau, l aile a pris les vagues, pas de casse :D , mais pas redecollable.... Un inconvenient du caisson en vagues, mais qui tourne a son avantage quand ca part en couilles :mrgreen: ...)

Bref, avec une barre en 5 lignes, ou en 4 qui largue sur les avants et dont la secu pete en haut, cela me parait pareil, ou il y a qq chose que je n ai pas compris sur la sécu des boudins (c est possible quand meme 8) :lol: )

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » sam. 9 juil. 2016 12:45

Mon interventions est HS,

C'est la première fois que je vois ou entend quelqu'un qui utilise un caisson dans les vagues. Alors par pure curiosité, je serai intéressé de savoir ce que cela rend, et quels sont les atouts, limitations, contraintes d'une telle pratique.

Merci pour ton retour.

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 615
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Messagepar Aventout » sam. 9 juil. 2016 13:22

Si tu fais le noeud, tu n'as toujours aucune secu en cas de largage, car ton noeud va/risque de se bloquer dans " le tube de passage du chicken loop.

Ben réfléchis, tu n'es pas obligé de repasser ta ligne de sécu dans le trou de barre, le but est de retrouver une ligne de sécu reliée directement à ton leash d'aile.
En posant ton aile au niveau de l'eau, tu dois pouvoir retrouver gentiment le bout de ligne qui pendouille.
:wink:

Francois1962
rang 7
rang 7
Messages : 769
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:59

Messagepar Francois1962 » sam. 9 juil. 2016 13:31

aventout a écrit :
Si tu fais le noeud, tu n'as toujours aucune secu en cas de largage, car ton noeud va/risque de se bloquer dans " le tube de passage du chicken loop.

Ben réfléchis, tu n'es pas obligé de repasser ta ligne de sécu dans le trou de barre, le but est de retrouver une ligne de sécu reliée directement à ton leash d'aile.
En posant ton aile au niveau de l'eau, tu dois pouvoir retrouver gentiment le bout de ligne qui pendouille.
:wink:


Sur le fofo, je suis balaize :P
Dans 1.5 m de houle a Tarifa, je veux surtout retrouver la plage 8) :lol:
A part ca c estjuste du bol si t arrives rapidement a retrouver ta 5 eme qui pendouille dans l eau ( l attache haute de la secu sur une FS est a au moins 10 m surl avant droit.... Donc aile dans l eau qui te tracte, faut crawler vachement vite pour la chopper!)

Francois1962
rang 7
rang 7
Messages : 769
Enregistré le : jeu. 3 avr. 2014 18:59

Messagepar Francois1962 » sam. 9 juil. 2016 13:41

pura-vida a écrit :Mon interventions est HS,

C'est la première fois que je vois ou entend quelqu'un qui utilise un caisson dans les vagues. Alors par pure curiosité, je serai intéressé de savoir ce que cela rend, et quels sont les atouts, limitations, contraintes d'une telle pratique.

Merci pour ton retour.


Je pourrais te mentir et te dire que c est juste ouf, ca risquerait meme de faire revenir Orix tellement il aurait envie de me contrer :D
Mais ca ferait encore du boulot pour Aventout :lol:

J ai dit qu il avait y avait des vagues, pas que je surfais strapless comme un Dieu, avec ou sans "le mot interdit :lol: ".

En plus, je ride en TT, tu vois quel looser je suis :lol:
A part ca dans 25kn, en caisson de 8, tu arrives meme en TT a suivre les vagues, bottom et off.... Rien de radical, mais tu te fais plaiz, car quand tu rides sur neige ou en lac, c est le bonheur une houle de 1 metre a peu pres orientée....

Avatar de l’utilisateur
Aventout
rang 7
rang 7
Messages : 615
Enregistré le : mer. 6 juil. 2005 19:36

Messagepar Aventout » sam. 9 juil. 2016 13:47

Désolé, j'avais pas compris ton montage de lignes puisque tu disais...............
secu sur l avant droit a peté en haut du trim.

Bref, tu as un Y avec les avants à 10m.

info@lesFoilz.com
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 16
Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 23:19

Messagepar info@lesFoilz.com » sam. 9 juil. 2016 15:16

pura-vida a écrit :Mon interventions est HS,

C'est la première fois que je vois ou entend quelqu'un qui utilise un caisson dans les vagues. Alors par pure curiosité, je serai intéressé de savoir ce que cela rend, et quels sont les atouts, limitations, contraintes d'une telle pratique.

Merci pour ton retour.


Tu peux aller faire un tour isur http://www.lesfoilz.com pour cette pratique.

Les caissons dans les vagues c'est l'avenir 8) :)

Des ailes à caissons (protos canadiens watersmart de chez Concept Air) pour les vagues:

http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=1540

http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=263

http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=1673

Image

Avatar de l’utilisateur
otakememe
rang 6
rang 6
Messages : 357
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2012 23:20

Messagepar otakememe » dim. 10 juil. 2016 08:21

Il fut un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ou les ailes à caisson était même la référence en vague. Je me souvient notamment de Peter lyn qui avait sortie la première aile auto zenith. C'était une révolution à l époque!


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : David Mru et 36 invités