Conseil aile North en 12m

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

tonio.50
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2016 21:56

Conseil aile North en 12m

Messagepar tonio.50 » jeu. 7 juil. 2016 22:06

Salut à tous,

Je kite depuis quelques années (freeride, premiers sauts, débutant en strapless).
J'ai déjà une Neo en 7m (2014) et une Evo en 9m (2011) que je souhaite compléter avec une 12m pour le vent léger.
Je fais 60kg et démarre à 17 nœuds avec l'Evo en surf (Nugget). L'idée est de pouvoir rider à partir de 12-13 nœuds.

Au départ je partais sur une Evo qui semble indiquée pour mon programme, avec en plus de bonnes perfs en lift et hangtime pour progresser en sauts.
Après avoir discuté avec quelques shops, ils conseillent plutôt les 3 lattes voir une latte dans les grandes tailles.
Les arguments sont le poids réduit permettant de mieux voler dans peu d'air et le prix inférieur, le tout sans véritable inconvénient par rapport à une 5 lattes (la plage haute peut être ?).

Je ne pense pas qu'il ait de mauvais choix mais j'ai du mal à trancher entre Evo, Neo, Mono ou Dice (j'imagine qu'il y a peu de différences entre 2015 et 2016).

Merci pour vos avis.

Publicité
nico60400
rang 5
rang 5
Messages : 263
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012 11:03

Messagepar nico60400 » ven. 8 juil. 2016 09:41

Salut, reprends une neo en 12 m tu ne seras pas déçu. En plus elle dispose d'une grosse plage basse et reste très maniable, la neo reste stable dans les deventes et de plus tu garderas ta barre. Si ton budget le permet regarde vers une dice en 13 m de 2016. Pour l'avoir testé, j'ai adoré.
J'ai vendue ma neo 11m de 2014 pour une naish ride de 12m. Je regrette un peu j'aurais du reprendre une neo 12m pour le petit temps. J'ai actuellement une neo 8m de 2014 (pratiquement mon aile unique), une rebel 10m de 2015 (je vais changer pour une neo plus adaptée aux spots du nord) et la ride.

tonio.50
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2016 21:56

Messagepar tonio.50 » ven. 8 juil. 2016 16:05

Merci pour ton retour.
La Neo est vendue comme aile de vague, et la Dice a priori plus polyvalente.

Tu l'as préférée à la Neo ? Est-elle adaptée pour un niveau disons intermédiaire ?

nico60400
rang 5
rang 5
Messages : 263
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012 11:03

Messagepar nico60400 » sam. 9 juil. 2016 09:03

La neo est une bonne aile de freeride, pas de decrochements intempestifs, le redecollage est une formalité surtout dans les vagues. Si tu préfères monter plus haut et dehooker, orientes toi vers la Dice qui est en train de devenir la star de chez North. Mon coeur balance pour les deux, mais par chez moi (mer du nord, Touquet, Wissant, plan d'eau demonté, grossse vagues et courants) les spots ne sont pas trop faciles, petite préférence pour la neo

Gautiou
rang 5
rang 5
Messages : 219
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 14:39

Messagepar Gautiou » sam. 9 juil. 2016 23:11

La EVO a l'air vraiment pas mal aussi cette année. Super plage basse et haute. En saut ça monte et sustente bien comme il faut. A voir ce que fait Tom Hebert avec cette aile. Moi mon coeur balance entre la Dice et l'EVO.

malotricks
bavard
bavard
Messages : 181
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 21:19

Messagepar malotricks » dim. 10 juil. 2016 07:29

Hello, quel est ton poids ?

Vu que tu pratiques quand meme la vague, je te conseillerais la neo ou la dice.
La neo est pas mal mais physique en plage haute et moins sympas en saut.
La dice est polyvalente et mieux en freestyle mais elle est moins puissante. La dice la plus puissante en plage basse est la 2016 annonce a partir de 12 noeuds pour 75 kg donc ca va etre limite.
Bon tu gagnes juste un noeud de plus avec la neo ou l'evo en 12, a partir des 2014.

Bien entendu, on parle de tt. Avec un surf, on doit surement gagner en plage basse.

Quand a l'evo, il faut verifier sa reactivite/maniabilite en 12 pour les vagues si tu comptes l'utiliser sur cette pratique.

tonio.50
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2016 21:56

Messagepar tonio.50 » dim. 10 juil. 2016 11:13

Je suis passé au shop hier et je suis reparti avec une Neo 12.

J'étais pas convaincu par la Mono, trop spécifique lightwind. Ensuite j'ai suivi les conseils du vendeur :
- La Dice est peu puissante, meilleure en plage haute donc trop proche de mon Evo 9. Ils les conseillent plutôt en 7 ou 9m.
- L'Evo est bien aussi, efficace mais moins joueuse et maniable que la Neo, même si elle monte mieux.
- Pour la Neo : plage basse énorme, plage haute physique effectivement (je m'en suis rendu compte avec la 7m) mais je passe en 9 si besoin, plus joueuse, au top pour la vague évidement, et saute quand même pas mal dans cette taille.

Les sessions estivales sont assurées je pense (Nico, je navigue surtout dans le Cotentin mais je pense tester aussi les spots un peu plus au Nord ).
Ça semble être un bon choix, à valider sur l'eau :D

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » dim. 10 juil. 2016 11:40

60 kg en nugget et il faut 17 noeuds en 9m ?????
Delete tes habitudes de TT!

Sérieusement, si tu veux faire du wave alors pour le moment oublies le 12-13 noeuds, cela viendra surement, mais tu risques au regards de ce que tu annonces dans ton texte de galérer.
En side off tu tiendras un peu plus bas mais attention au retours sur le bord, par contre en side-on ou on ton aile finira à la flotte!

Si maintenant tu veux faire de la balade sympas en autre chose que du TT quand le vent est light vu ton poids, et pense que banquer est le contournement à ta situation alors je partirai plutôt sur une aile avec de la puissance en réserve en plage basse, et en taille max 11-12m, tu fais 60ks, normalement un pet de Zeus, un kleenex au dessus de la tête et tu traverses l'atlantique. Mais je reste persuader que 9m devrait être ta plus grande taille...

le pépère qui t'écrit ces mots fait env. 100 kg, il navigue à partir de 15 knots en 12m dans des conditions side-off et des vagues qui t'imposent de pouvoir dégager rapidement si mal engager: les moteurs asthmatiques restent sur les bancs de touche pour coller à vocabulaire événementiel!

Ce que je voulais dire dans ce message, c'est que l'aile ne fait pas tout. tu as la chance d'être un gabarit léger. ton set d'aile ne devrait pas dépasser 9m, tout en t'assurant une plage 12-13 jusqu'à 25-30 en combinant avec une 6m ou 5,5 voir (9; 7; 4,5) et la la limitation plage haute sera tes corones...

Donc la formule magique je banque une 12-13m pas forcement la meilleure réponse (à mon humble avis), comme la Nugget d'ailleurs.

tonio.50
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2016 21:56

Messagepar tonio.50 » dim. 10 juil. 2016 12:46

Salut,

Merci pour ton avis c'est intéressant.

Alors effectivement pour le moment je souhaite surtout partir tôt en TT et me perfectionner en strapless dans le petit temps et surtout ne plus rater de sessions vu que je navigue pas si souvent.
Et la Neo a le fond de puissance dont tu parles pour ce programme. Pour les "vraies" vagues ça viendra plus tard.

J'entends bien ton argumentaire sur les tailles d'ailes et j'avais hésité à vendre la 9 pour reprendre 10 ou 11 en plus de la 7. Maintenant ma 9 ne valant plus grand chose, autant ne pas faire de compromis.

Tes 100 kg dans 15 nœuds en 12, j'avoue que j'ai jamais vu ça. Après on a visiblement pas la même expérience et en progressant je partirai certainement plus tôt moi aussi.

nico60400
rang 5
rang 5
Messages : 263
Enregistré le : jeu. 14 juin 2012 11:03

Messagepar nico60400 » dim. 10 juil. 2016 19:03

N'hésite pas à bien detendre les arrières, sur ma 8 m neo et ma 11m j'ai longtemps chercher le bon reglage de la barre, le trim ne suffisait pas, surtout sur la 8m. Pour cette dernière, j'ai positionné le dernier noeud. La 8m est ratiquement mon aile unique. Je pense revendre ma rebel 10 m et ma naish ride 12m pour reprendre une 11 ou 12 m neo plus adaptées aux spot du nord.


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités