Question matos

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

loucames
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 11
Enregistré le : ven. 8 juil. 2016 11:12

Question matos

Messagepar loucames » ven. 8 juil. 2016 11:36

Bonjour,

étant novice en kite, et voulant m'acheter du matos, et ayant un budget sérré, je ne peux pas me permettre d'acheter un pack complet, et je me vois donc acheter du matos séparé d'occasion, et j'avais quelque question.

D'apres les conseilles d'un ami, je pense acheter du matos de slingshot, et d'une autre marque ( le nom m'échappe desoler ^^ ) et je voulais savoir si les matos sont compatible entre eux ?

Et habitant au pays-bas, la communication étant donc difficile, quelqu'un pourrait me faire une liste du matos pour naviguer, avec un ordre de grandeur de leur prix ?

Et quel serait une taille de voile polyvalente pour un débutant, me permettant tout de même de progresser ?

Voila, desoler pour le pavé, dabisous. ^^

Publicité
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Messagepar Manix » ven. 8 juil. 2016 12:00

Hep,

Faut que tu nous donnes ton poids et ta taille.

Sinon pars sur du bon matos éprouvé. Pourquoi pas chez Slingshot, ou une autre marque bien solide, mais attention à ne pas trop mélanger les modèles. Au départ ce n'est pas grave, mais tu le regretteras vite en progressant car tu auras des différences de feeling.

Donc ne prends pas une Slingshot RPM 12, avec une North Vegas 9 m et une Flexifoil d'occaz pour pas cher en 7m.

Essaie de viser les meme ailes.

A ce sujet, t'auras facile, notamment en Hollande, de trouver du Slingshot.
Choix numéro 1 = la Rally
Choix numéro 2 = la RPM
Oublie les Fuel (pur C-shape pas super accessible)
Et si t'as l'occaz de chopper des Slingshot REV 2009 c'est tout bon aussi, veilles à ce que l'état du BC de barre soit encore OK, parce que c'est dur d'en retrouver de cette génération de barre là, mais c'est du tout bon pour pas cher (tu peux trouver des REV 2009 pour 200 euros complètes). Faut que tu regardes aussi l'usure du bord de fuite (faiblesse chez Slingshot), qui a tendance à marbrer plus vite que sur d'autres marques (mais bon faut déjà que l'aile ait 60 sessions dans la tronche et/ou qu'elle reste à flapper souvent et longtemps sur la plage).

Sinon dans le solide et pas cher tu peux checker Liquid Force (la Envy). T'auras difficile à les revendre par contre, donc veille à le acheter à pas trop cher.

Airush dans les style est très bien aussi, mais je connais mal l'évolution des différents millésimes des Lithium ou des Varial X.

Des Wainman Hawai en version 2.0 minimum pourront le faire aussi.

Un super bon choix qu'on trouve aussi facilement en occaz (mais faut savoir rider dejà un peu et savoir ou vouloir comprendre comment on redécolle avec une 5 ieme ligne) ce sont les North Vegas, tu en trouves de tous les millésimes, et pour pas cher parfois. Super kite, facile à compléter. Tu peux faire avec une barre unique, mais elle est spécifique au Vegas et aux Rebel pour faire court.

Sinon des supers valeurs sures, mais faudra payer un peu plus, ce sont les Cabrinha Switchblade. Tu pourras te marrer un bout de temps avec ces ailes, perfo , super stable et faciles, mais bon elles sont souvent cher en occaz.

Bref:
Des Slingshot Rally (à partir de 2012),
Des Liquid Force Envy

Sinon les autres modèles cités, mais essaie de prendre la meme choses en 2 ou 3 tailles différentes pour éviter de mélanger les modèles.


loucames
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 11
Enregistré le : ven. 8 juil. 2016 11:12

Messagepar loucames » ven. 8 juil. 2016 13:14

Déjà merci pour ta réponse complète et très détaillé ^^.

Je fait environ 55kg, bientôt 60 kilos pour 1m 75, ( j'ai 15 ans ).
Donc grâce a toi, je pense donc m'orienter vers la Slingshot REV 2009, ou un model proche ( j'en est repéré non loin de chez moi )

Mais après tu m'a très peu parler des barre, planches etc, la ou je m'y connais mais vraiment très mal. Est-ce que toutes les barres sont compatible avec n'importe quel kite ( marques différentes etc )

Et niveau planche je crois avoir vue qu'il y a plusieurs tailles, et aussi les trucks pour les pieds ( désoler je connais pas le nom en français ^^ ) sont séparés, et du coup niveau compatibilité même question ^^.

Voila voila, merci encore d'avoir prit de ton temps pour répondre a mes question ^^ dabisous.

Avatar de l’utilisateur
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Messagepar Manix » ven. 8 juil. 2016 14:28

Pour les barres, pas de stress, n'importe quelle barre en 4 lignes sans Y sur les avants (donc avec la séparation des avants en bas comme 90 % des barres) pourra aller.

Mais les Slingshot sont hyper solides dans le temps donc ça peut être un bon choix. Ce qui est juste dommage avec les barre 2009, c'est que c'est encore l'ancien systeme de bordé choqué et l'ancien largueur. C'est à partir de la barre 2010 qu'elle est vraiment devenue top cette barre, mais la 2009 est bien aussi hein pas de souci.

Pour ton poids, une board de 130/39 voire 133/40 (mais avec des tips pas trop larges et un peu flex) pourra le faire.

Si tu cherches un prix essaie d'acheter une Slinsgshot Lunacy 129/39 de 2009 ou 2010, ca vaut dans les 100-150 euros et c'est une planche avec une top accroche, une super glisse, et aussi une excellente remontée au vent... C'est un peu raide, mais t'es jeune donc pas de soucis.

Pour les harnais, prends direct un harnais ceinture (pour ne pas prendre de mauvaises habitudes avec un culotte et avoir du mal comme bcp à passer en harnais ceinture par la suite). A la grosse louche un Mystic Warrior fera l'affaire (attention à la taille, moi je mets M pour 1,84 m et 80 kg, donc toi c'est surement S ou XS en taille, mais essaie avant hein).

Pour les combi, essaie de taper dans une combi qui en prix neuf dépasse les 200 euros (genre entre 220 et 250 euros, t'auras du très bon direct). Tu peux prendre moins cher, mais vaut mieux trouver un bon déstock d'une combar qu'une mauvaise entrée de gamme.
Chez Mystic je ne sais plus trop quel modèle irait, mais chez O'Neill (un cran au dessus à tous niveaux, si tu sais chopper une Hyperfreak c'est un super rapport qualité prix). Si tu en veux une seule, prends une 5/4 en épaisseur.

Après en combi toutes les marques sont bien, mais moi j'ai un faible pour O'Neill, mais t'as plein de bonnes combi...

Au début, commence avec un casque, et surtout, concentre toi sur la nage tractée pour savoir récupérer sa board (en d'autres termes, le leash de planche, oublie direct, c'est dangereux et c'est un accessoire de noob, inutile et moche, donc oublie).

Enfin voilà.

T'es d'où sur les spots hollandais??


ivanoe.
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1192
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 10:03

Messagepar ivanoe. » ven. 8 juil. 2016 14:44

+1 pour oneill

loucames
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 11
Enregistré le : ven. 8 juil. 2016 11:12

Messagepar loucames » ven. 8 juil. 2016 18:10

Merci encore pour cette réponse rapide et super bien détaillé !
Je sais maintenant parfaitement quoi prendre, et je t'en remercie encore !
Juste pour les 'cale pied', en anglais c'est 'footstrap' sont à acheter séparément ? ( désoler pour toutes ces question ^^ )

Sinon quand je suis seul je vais a la plage de scheveningen ( la plage de Lahaye ( den haag) là ou j'habite ) Mais sinon mon ami veux me montrer un spot qu'il a trouver plus au nord, sous Rotterdam ( je n'en rien d'autre a ce jour désoler ^^) .
J'ai vu que tu es de liège donc si jamais tu passes par ici, fait le moi savoir ^^.

Merci encore d'avoir prit de ton temps, dabisous !

Frederic_orient
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 27
Enregistré le : mer. 5 déc. 2007 21:24

Messagepar Frederic_orient » ven. 8 juil. 2016 20:17

Salut,

et bon pour les occaz, sur le site de Maarkplaats.nl tu a des tonnes de kite a vendre..
Par contre, oui, il faut quand même que tu demandes (ici par exemple) si le kite qui t'interresse peu t'aller ou non...
Si tu veux, je veux bien y faire un tour pour toi
jsute en me donnant une idée de ton budget,
(pour trouver le "moins cher" et le plus proche de toi.)

Si tu penses aller plus bas en Zeelande, alors on se croisera surement, avec un bon paquet d'autre gars ici ;-)

Le spot super sympa sous rotterdam c'est Sluffter, Maasvlakte ... un des meilleurs spot !!! sinon tu a Oostvoorne aussi, qui sera plus adapté a un debutant ....
On vient parfois jusque là, même si c'est un peu loin ....
@+++
Frederic

loucames
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 11
Enregistré le : ven. 8 juil. 2016 11:12

Messagepar loucames » sam. 9 juil. 2016 10:40

réponse à frederic,

Déjà merci pour ta réponse ^^,

Mon budget s'élève vers 700, je taffe au AH pour l'augmenter donc on peut compter un peut plus si jamais.
Pour se qui est de maarkplaats, c'est super sympas de ta part de regarder, mais ne gâche pas de ton temps, je voudrais pas te déranger, et au pire j'ai repéré un magasin qui vende un peu occasion. Et depuis le jour ou j'ai retrouver mon téléphone sur maarkplats, je ne fait plus trop confiance a ce site ^^.

Et merci pour tous ses spots, dés que j'ai un niveau minimum je manquerez pas de venir vous voir ^^ !

Merci encore, dabisous.

Frederic_orient
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 27
Enregistré le : mer. 5 déc. 2007 21:24

Messagepar Frederic_orient » lun. 11 juil. 2016 19:33

euh, et combien de kite tu pensais ?
Et c 'est pour le tout ? ou tu as deja une combi et un harnais ?

loucames
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 11
Enregistré le : ven. 8 juil. 2016 11:12

Messagepar loucames » mar. 12 juil. 2016 12:34

Pour l'instant 1 kite, mais je m’aperçois que 2 c'est pratiquement indispensable, sinon oui j'ai une combinaison, et le budget peut augmenter , je travaille en ce moment pour ^^.

Merci en tout cas, dabisous.


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité