barre composite ou carbone ?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

ivanoe.
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1192
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 10:03

Messagepar ivanoe. » ven. 24 juin 2016 11:50

dudu a écrit :Une bonne construction verre époxy peut être extrêmement rigide et légère si elle est bien construite.
Mais pour moi la grosse différence entre les barre alu et les barres verre/carbone est que ces dernières sont vraiment insensibles à la corrosion!!!
et au bout de quelques années on voit vraiment la différence...



Avec du carbone, la barre sera plus rigide pour un poids plus light et enfin le poids c'est également bien important, les barre alu pèsent super lourd! les retours de barre alu sur les doitgts ou dans la tete en déhooké tu les payes cash!

Publicité
El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3063
Enregistré le : ven. 23 mai 2003 01:55

Messagepar El Ju » ven. 24 juin 2016 23:04

quand la barre carbone te pète dans les mains, tu es parti pour plusieurs jours à retirer les échardes de la main (testé pour vous), quand la barre alu pète dans la main, ah non, c'est la main qui se casse (également testé) ...
C'est la seule différence notable que j'ai constaté ...
Et je vois pas comment la souplesse du matériel peut avoir un impact sur le slack vu que c'est les bras qui vont amortir d'abord. Pareil sur le confort, avec l'eva...

la guigne
Régulier
Régulier
Messages : 145
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 21:46

Choix de barre

Messagepar la guigne » sam. 25 juin 2016 00:00

En fait le choix est entre barre en metal ou barre en composite.

Barre en metal = materiau isotrope c'est a dire materiau qui a meme resistance quel que soit les efforts.

Barre en composite = materiau anisotrope, c'est a dire l'inverse de l'isotrope et ce materiau permet de controler suivant la disposition des fibres les resistances (plus ou moins suivant l'angle ou la disopsition des fibres).

Par voie de consequence un metal peut etre riveté, un composite peut l'etre aussi mais d'un point de vue de la tenue mécanique c'est une hérésie sauf si les efforts sur la piece n'ont pas d'importance (trou = fibre cassée = résistance fortement diminuée).

Sachant que sur une barre de kite il faut faire passer le BC au milieu, le choix serait plutot pour le métal, sauf a bien sûr renforcer la partie centrale d'un tube en composite. Sachant que souvent les exterieurs de barre sont rivetés, c'est là encore un avantage pour le métal.

Par contre composite = pas de corrosion (mais attention pas de corrosion ne veut pas dire indestructible, car le composite peut etre fragile notamment en raison de la resistance limitée des resines (en general epoxy) ou matrices aux UV si les surfaces ne sont pas protégées (peinture, grip, ...).

Sur la fibre de renfort du composite, on trouve de tout (verre, carbone, ... Mais il y a plein de fibres de renfort - pour le kite fuyez l'aramide plus connue sous la marque kevlar de Dupont car l'aramide adore boire l'eau!). La vraie question est de savoir quelle est la fonction d'une barre de kite et si le poids est determinant ou pas. Pour moi la fonction d'une barre est de diriger le kite et d'etre resistante et le plus durable possible (pas de casse). Le poids, qu'il y ait quelques grammes de plus ou de moins ...

En conclusion rapide : en fait il n'y en a pas car le composite ne demontre pas un intéret technologique particulier (a part l'absence de corosion) vs le métal, mais il peut faire le job quand meme et inversement. Donc il ne faut pas verser dans le registre publicitaire et marketing au risque de choisir une barre en bois qui ferait exactement le meme job avec le discours marketing ecolo en prime. Pour moi plus que le materiau de la barre ce qui prime est la fiabilité et facilité d'utilisation de la barre, le reste n'est qu'accessoire.


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités