Skyteline, une support de gopro stabilisé pour les lignes
Modérateurs : Aventout, lionel
Skyteline, une support de gopro stabilisé pour les lignes
Bonjour,
Je voudrais vous parler d'un produit en cours de développement pour améliorer la qualité de nos vidéos de kite : le Skyteline.
Vous pourrez trouver des videos, des photos et quelques infos complémentaire sur FB : https://www.facebook.com/skyteline/
En résumé :
Nous avons une attache pour les lignes, un moteur, une carte electronique, une batterie dans une boitier étanche accolé à un boitier pour Gopro Hero 3 ou 4.
Le but étant de maintenir l'horizontalité de la caméra pendant la navigation.
Quelques vidéos filmées avec les prototypes :
https://vimeo.com/170688410
https://vimeo.com/157855227
Pourquoi le Skyteline ?
Comme beaucoup de pratiquants du kite, j'aime bien voyager et quel meilleur moyen pour faire partager ces voyages avec mes amis que de ramener des images de mes sessions.
Le plus simple est d’être capable de filmer soi même pendant que l'on navigue et les caméras comme la Go pro ont beaucoup apporté pour ca. Je navigue depuis quelques années uniquement en Strapless et j'essaye le plus souvent de rechercher les vagues. Le point de vue le plus intéressant alors est celui ou la caméra est fixé dans les lignes (ce n'est pas tout a fait pareil quand on pratique essentiellement du freestyle). Aprés avoir passé des heures à derushé et avoir couper et couper des sequences dans les vagues pour que la vidéo ne donne pas trop envie de vomir, je me suis dit qu'il y avait sans doute mieux a faire.
Les systèmes de stabilisation pour Gopro qui apparaissent depuis quelques mois ne sont pas adapté à notre pratique : trop lourd, trop d'axes stabilisés, pas assez étanche, etc...
Nous n'avons besoin que d'un seul axe stabilisé pour que notre horizon (Skyline...) reste horizontal !
La question qui revient le plus souvent : Pourquoi se limiter aux Gopro Hero 3 ou 4 ?
Le point sur lequel nous passons pas mal de temps pendant la mise au point des prototypes c'est l'équilibrage du système. En fait, une gopro dans les lignes n'est pas soumis qu'au mouvement de rotation de l'aile mais aussi à d'autres mouvements plus violent de détente de ligne ou de saut verticaux.
Si l'ensemble mobile (caméra + boitier electronique) n'est pas parfaitement équilibré, ces mouvements vont engendrer des rotations incontrôlées de la camera particulièrement désagréable en lecture. Vous pouvez me croire, j'ai flingué des heures d'enregistrement au cause de ces problèmes.
Du coup, on ne peut concevoir un système fiable que pour un modèle de camera (position du centre de gravité identique).
Nous avons donc choisi pour commencer le modèle le plus diffusé aujourd'hui, les Gopro Hero 3/4.
Comme il faut aussi être le plus léger possible, la solution retenu est une connexion directe entre le boitier électronique et la porte arriere de boitier Gopro.
Ou en sommes nous ?
Après avoir passé pas mal de temps sur les problèmes d’étanchéité qui nous ont fait subir quelques pertes... Nous travaillons sur plusieurs aspects :
- Conception d'une carte electronique spécifique.
- Amélioration du logiciel de control embarqué
- Optimisation du l'équilibrage
Les prototypes fonctionnent de mieux en mieux comme j'ai pu le vérifier encore dimanche dernier et cela nous encourage grandement.
Ou allons nous ?
Franchement, ce n'est pas encore complètement clair.
Je suis convaincu de l’intérêt du système.
Mais existe-t-il vraiment un marché ? Ce n'est pas aussi évident.
Nous nous posons beaucoup de questions sur :
-la certification CE obligatoire pour vendre ce genre d'appareil.
-Qui est prêts à mettre entre 200 et 250 euros pour ce genre d'accessoire. (c'est une estimation grossière) : 50 personnes ou 2000 ?
-Comment régler le soucis de comportement lorsque l'aile est au zénith.
Quid du Revl ?
Il existe un produit, le Revl, qui a lancé une campagne de crowfunding. Ils essayent de traiter la même problématique de stabilisation de la caméra en rotation. Ils sont partis de la même idée que nous mais en poussant la logique plus loin et en voulant s'ouvrir un marché le plus large possible, ils ont été jusqu’à la conception complète d'une nouvelle caméra.
Ils ont du coup perdu un peu leur positionnement initial.
Leur produit est interessant mais n'est plus du tout optimisé pour un fonctionnement dans les lignes. Ils communiquent d'ailleurs de moins en moins sur cet aspect et de plus en plus sur des fonctionnalités "marketing" pas vraiment indispensable mais très "grand public".
L'autonomie est limitée et il n'y a pas de télécommande.
Le support pour les lignes de kite est assez mal pensé.
Le prix sera nettement plus elevé.
Voila un peu pour la présentation du projet. Vos remarques et critiques constructives sont les bienvenues.
Cordialement
Jérôme
Je voudrais vous parler d'un produit en cours de développement pour améliorer la qualité de nos vidéos de kite : le Skyteline.
Vous pourrez trouver des videos, des photos et quelques infos complémentaire sur FB : https://www.facebook.com/skyteline/
En résumé :
Nous avons une attache pour les lignes, un moteur, une carte electronique, une batterie dans une boitier étanche accolé à un boitier pour Gopro Hero 3 ou 4.
Le but étant de maintenir l'horizontalité de la caméra pendant la navigation.
Quelques vidéos filmées avec les prototypes :
https://vimeo.com/170688410
https://vimeo.com/157855227
Pourquoi le Skyteline ?
Comme beaucoup de pratiquants du kite, j'aime bien voyager et quel meilleur moyen pour faire partager ces voyages avec mes amis que de ramener des images de mes sessions.
Le plus simple est d’être capable de filmer soi même pendant que l'on navigue et les caméras comme la Go pro ont beaucoup apporté pour ca. Je navigue depuis quelques années uniquement en Strapless et j'essaye le plus souvent de rechercher les vagues. Le point de vue le plus intéressant alors est celui ou la caméra est fixé dans les lignes (ce n'est pas tout a fait pareil quand on pratique essentiellement du freestyle). Aprés avoir passé des heures à derushé et avoir couper et couper des sequences dans les vagues pour que la vidéo ne donne pas trop envie de vomir, je me suis dit qu'il y avait sans doute mieux a faire.
Les systèmes de stabilisation pour Gopro qui apparaissent depuis quelques mois ne sont pas adapté à notre pratique : trop lourd, trop d'axes stabilisés, pas assez étanche, etc...
Nous n'avons besoin que d'un seul axe stabilisé pour que notre horizon (Skyline...) reste horizontal !
La question qui revient le plus souvent : Pourquoi se limiter aux Gopro Hero 3 ou 4 ?
Le point sur lequel nous passons pas mal de temps pendant la mise au point des prototypes c'est l'équilibrage du système. En fait, une gopro dans les lignes n'est pas soumis qu'au mouvement de rotation de l'aile mais aussi à d'autres mouvements plus violent de détente de ligne ou de saut verticaux.
Si l'ensemble mobile (caméra + boitier electronique) n'est pas parfaitement équilibré, ces mouvements vont engendrer des rotations incontrôlées de la camera particulièrement désagréable en lecture. Vous pouvez me croire, j'ai flingué des heures d'enregistrement au cause de ces problèmes.
Du coup, on ne peut concevoir un système fiable que pour un modèle de camera (position du centre de gravité identique).
Nous avons donc choisi pour commencer le modèle le plus diffusé aujourd'hui, les Gopro Hero 3/4.
Comme il faut aussi être le plus léger possible, la solution retenu est une connexion directe entre le boitier électronique et la porte arriere de boitier Gopro.
Ou en sommes nous ?
Après avoir passé pas mal de temps sur les problèmes d’étanchéité qui nous ont fait subir quelques pertes... Nous travaillons sur plusieurs aspects :
- Conception d'une carte electronique spécifique.
- Amélioration du logiciel de control embarqué
- Optimisation du l'équilibrage
Les prototypes fonctionnent de mieux en mieux comme j'ai pu le vérifier encore dimanche dernier et cela nous encourage grandement.
Ou allons nous ?
Franchement, ce n'est pas encore complètement clair.
Je suis convaincu de l’intérêt du système.
Mais existe-t-il vraiment un marché ? Ce n'est pas aussi évident.
Nous nous posons beaucoup de questions sur :
-la certification CE obligatoire pour vendre ce genre d'appareil.
-Qui est prêts à mettre entre 200 et 250 euros pour ce genre d'accessoire. (c'est une estimation grossière) : 50 personnes ou 2000 ?
-Comment régler le soucis de comportement lorsque l'aile est au zénith.
Quid du Revl ?
Il existe un produit, le Revl, qui a lancé une campagne de crowfunding. Ils essayent de traiter la même problématique de stabilisation de la caméra en rotation. Ils sont partis de la même idée que nous mais en poussant la logique plus loin et en voulant s'ouvrir un marché le plus large possible, ils ont été jusqu’à la conception complète d'une nouvelle caméra.
Ils ont du coup perdu un peu leur positionnement initial.
Leur produit est interessant mais n'est plus du tout optimisé pour un fonctionnement dans les lignes. Ils communiquent d'ailleurs de moins en moins sur cet aspect et de plus en plus sur des fonctionnalités "marketing" pas vraiment indispensable mais très "grand public".
L'autonomie est limitée et il n'y a pas de télécommande.
Le support pour les lignes de kite est assez mal pensé.
Le prix sera nettement plus elevé.
Voila un peu pour la présentation du projet. Vos remarques et critiques constructives sont les bienvenues.
Cordialement
Jérôme
merci pour la présentation. J'ai scruté la page Facebook hier avec intérêt.
Il est évident que le budget risque de freiner les clients car faire une vidéo complète avec le kite dans les lignes devient vite rengaine.
Maintenant c'est quand même excessivement frustrant quand on se fait une bonne série en surf ou un kiteloop de devoir couper le rush au montage au risque de provoquer la nausée...
Je trouve vraiment que ton système à un intérêt énorme pour améliorer la qualité des vidéos amateur. Quand on voit tes vidéos on se dit que le résultat est juste excellent comparé à ça:
https://vimeo.com/109292902
Je comprend ton choix des Gopro 3 et 4 et je ne connais pas les problématiques technique de ton concept mais la Gopro session possède plusieurs atouts(son poids, sa compacité, et son prix plus modéré)
Je pense que ta problématique de réglage du gyro en fonction de chaque caméra est à l'origine du virement de stratégie de REVL. Ils se sont rendu compte qu'en proposant leur propre caméra il n'avait plus ce facteur à gérer.
Car nul doute qu'une fois le système fiabilisé pour la Gopro 3 et 4 on te demandera pour toutes les autres cam du marché alors que ton concept est déjà destiné à une niche.
Penses tu qu'il pourra être compatible avec un mouthmount ?
Il est évident que le budget risque de freiner les clients car faire une vidéo complète avec le kite dans les lignes devient vite rengaine.
Maintenant c'est quand même excessivement frustrant quand on se fait une bonne série en surf ou un kiteloop de devoir couper le rush au montage au risque de provoquer la nausée...
Je trouve vraiment que ton système à un intérêt énorme pour améliorer la qualité des vidéos amateur. Quand on voit tes vidéos on se dit que le résultat est juste excellent comparé à ça:
https://vimeo.com/109292902
Je comprend ton choix des Gopro 3 et 4 et je ne connais pas les problématiques technique de ton concept mais la Gopro session possède plusieurs atouts(son poids, sa compacité, et son prix plus modéré)
Je pense que ta problématique de réglage du gyro en fonction de chaque caméra est à l'origine du virement de stratégie de REVL. Ils se sont rendu compte qu'en proposant leur propre caméra il n'avait plus ce facteur à gérer.
Car nul doute qu'une fois le système fiabilisé pour la Gopro 3 et 4 on te demandera pour toutes les autres cam du marché alors que ton concept est déjà destiné à une niche.
Penses tu qu'il pourra être compatible avec un mouthmount ?
Super, merci pour les réponses...
Reste une question essentielle: comment éviter l'accrochage des lignes arrières sur le support (au niveau du bras "libre", je vois bien une ligne se prendre dans le tortillon du devant), et sur la caméra (sur les GoPro 3/4, au niveau du clapet? Ceci dit, les problèmes qu'on a pu avoir, c'est avec des lignes qui se coincent entre la caméra et le support). Remarque, vu l'écartement des branches, le dispotif est plus haut dans les lignes et du coup moins de chance que ca arrive...
Enfin, niveau marché, perso, ça se jouera au niveau du prix: même si la qualité est comparable (après tout, j'utilise une Session, et ca me suffit...), c'est vrai que même après revente, ca me coûterait beaucoup plus cher d'acheter la Revl+ support (au fait, tu lui reproches quoi à celui-ci?) qu'un Skyteline à 200€.
Mais si celui-ci n'est pas adaptable à la Session...
Peut-être un sondage içi ou alors un crowdfunding pour avoi rune bonne estimation du marché?
Enfin, projet intéressant à suivre, content d'être tombé dessus
Reste une question essentielle: comment éviter l'accrochage des lignes arrières sur le support (au niveau du bras "libre", je vois bien une ligne se prendre dans le tortillon du devant), et sur la caméra (sur les GoPro 3/4, au niveau du clapet? Ceci dit, les problèmes qu'on a pu avoir, c'est avec des lignes qui se coincent entre la caméra et le support). Remarque, vu l'écartement des branches, le dispotif est plus haut dans les lignes et du coup moins de chance que ca arrive...
Enfin, niveau marché, perso, ça se jouera au niveau du prix: même si la qualité est comparable (après tout, j'utilise une Session, et ca me suffit...), c'est vrai que même après revente, ca me coûterait beaucoup plus cher d'acheter la Revl+ support (au fait, tu lui reproches quoi à celui-ci?) qu'un Skyteline à 200€.
Mais si celui-ci n'est pas adaptable à la Session...
Peut-être un sondage içi ou alors un crowdfunding pour avoi rune bonne estimation du marché?
Enfin, projet intéressant à suivre, content d'être tombé dessus
Beau projet !
Salut Jérôme,
Je trouve ton projet et le défi technique qui va avec super intéressant !
Pour moi, c'est le meilleur plan pour des images de kite (entrecoupé de plans plus rapprochés) pour donner quelque chose de vivant et smooth.
ça donne des images semblables au drone (pour le kite) et c'est qd même beaucoup plus facile à mettre en œuvre et moins onéreux...
Je suis donc convaincu que le marché existe à 200 euros mais il faudra parvenir à faire passer l'info aux intéressés, ça n'est pas forcément le plus simple. Partir sur 200/300 exemplaires et faire un crowfunding pour te garantir de récupérer rapidement tes billes d'investissement dans les outils de prod me semblerait adapté.
Bon courage pour les dernières mises au point !
Tiens nous au jus !
Seb
Je trouve ton projet et le défi technique qui va avec super intéressant !
Pour moi, c'est le meilleur plan pour des images de kite (entrecoupé de plans plus rapprochés) pour donner quelque chose de vivant et smooth.
ça donne des images semblables au drone (pour le kite) et c'est qd même beaucoup plus facile à mettre en œuvre et moins onéreux...
Je suis donc convaincu que le marché existe à 200 euros mais il faudra parvenir à faire passer l'info aux intéressés, ça n'est pas forcément le plus simple. Partir sur 200/300 exemplaires et faire un crowfunding pour te garantir de récupérer rapidement tes billes d'investissement dans les outils de prod me semblerait adapté.
Bon courage pour les dernières mises au point !
Tiens nous au jus !
Seb
-
- + 2000 post !!!
- Messages : 3248
- Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 14:41
La majorité des geeks se sont équipés en gopro. Maintenant ils se rendent compte que n'importe quelle personne a la gerbe au bout de 2 mn de vidéo; même eux.
On voit d'ailleurs quasiment plus de vid avec cam embarquée.
C'est valable pour plein de sport; tout le monde à voulu sa cam mais plus personne s'en sert.
Donc ton produit est + que le bienvenu et les geeks vont pouvoir enfin montrer leurs vids + de 2 mn.
Bravo à toi.
On voit d'ailleurs quasiment plus de vid avec cam embarquée.
C'est valable pour plein de sport; tout le monde à voulu sa cam mais plus personne s'en sert.
Donc ton produit est + que le bienvenu et les geeks vont pouvoir enfin montrer leurs vids + de 2 mn.
Bravo à toi.
- Ridezebigone
- + 2000 post !!!
- Messages : 2308
- Enregistré le : dim. 31 oct. 2004 11:54
Je participe à la mise au point avec Jérôme, deux vidéos de cette semaine pour voir le rendu que nous avons actuellement (encore perfectible je pense )
montages évidemment sans retouches en post-traitement
25-30kt en 7m²
https://vimeo.com/172248016
15kt en 9m²
https://vimeo.com/172019678
vivement les sessions de vagues
montages évidemment sans retouches en post-traitement
25-30kt en 7m²
https://vimeo.com/172248016
15kt en 9m²
https://vimeo.com/172019678
vivement les sessions de vagues
Modifié en dernier par Ridezebigone le lun. 27 juin 2016 21:21, modifié 1 fois.
- black sail
- Rang 1000+
- Messages : 1575
- Enregistré le : lun. 24 mai 2004 14:18
- Ridezebigone
- + 2000 post !!!
- Messages : 2308
- Enregistré le : dim. 31 oct. 2004 11:54
effisk a écrit :C'est vraiment bien.
La seule limite que je vois au truc, c'est dans les vagues avec un vent léger où les lignes peuvent se tendre et se détendre, il faudrait en plus pouvoir stabiliser sur un axe vertical, mais ça commence à faire compliqué.
Merci
le problème d'ajouter un ou deux axes supplémentaires de stabilisation, c'est surtout le poids total du système ( plus de moteur -> plus d'énergie nécessaire -> plus de batterie -> plus gros/lourd -> moteur plus gros etc ....) , ce qui est encore moins compatible avec le vent léger !
Si vraiment les lignes de détendent (un peu) ça fait juste une translation du sujet sur l'image (pour être hors champ sur un grand angle faudrait que la caméra pivote de plus de 90°!) , mais ça n'est pas aussi inconfortable qu'une rotation.
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