demande d'aide pour pratiquer le surfkite

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
shape31
rang 5
rang 5
Messages : 255
Enregistré le : sam. 2 août 2014 19:35

Messagepar shape31 » jeu. 2 juin 2016 13:45

Changement de pied: Penser a bien remonter l'aile (pour se faire léger), et a mettre le poids sur le pied avant. Aussi, ne pas faire de petit pas, le pied arrière vient juste derrière le pied avant ('un coup) puis le pied avant vient immédiatement prendre sa place a l'arrière

Publicité
EtBr
Novice
Novice
Messages : 48
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 11:57

Messagepar EtBr » ven. 3 juin 2016 11:30

Une fois n'est pas coutume, mon expérience peut aider...
55 ans, 85kg pour 1, 8m et du poids en trop. Kite depuis 3ans maintenant, apprentissage sur un surf, puis pratique sur TT.
Au bout d'un an et demi l'occasion se présente d'acheter une directionnelle strappee, petit volume, taille 5, 6 ou 5, 8.
Même scénario que pour toi ça n'accroche pas, j'arrive à sortir de l'eau sans plus. Et surtout pas de plaisir, donc je le trimballe avec moi mais au bout de 10mn il repart dans le coffre.
Pensant que le problème vient de moi, je suis globalement pas doué, je suis parti pour abandonner, quand je prête l'engin à un pote qui lui sait faire, et qui le trouve difficile.
Décision est prise de retenter, et en cherchant dans un budget raisonnable, ma femme ne veut plus rien voir de nouveau entrer à la maison, mon choix se porte sur un mini long-board, une Gong Batmob 6.2
À réception, je décide de rester strapless par choix d'esthétique.... je la trouve visuellement tres équilibrée sans.
Dès la première sortie ce fut réussi. 100% des départs, 80% des jibes. La difficulté a été de comprendre pourquoi ça passait afin de les réussir à 100%.
Après cela, au bout de 6 mois je me suis offert un surf plus engagé, 5.9, et tout se passe bien, même si j'ai dû respecter un peu d'apprentissage, en 1 séance c'était bouclé.
Pour conclure, le choix du flotteur a son importance, le Batmob avec 30l et de la place pour bouger et se tromper est selon moi ideal, malheureusement je crois qu'il n'est plus disponible, et quant à moi, hors de question de m'en séparer, même si j'adore aussi profiter de conditions plus engagée avec le 5.9.

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2466
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 22:42

Messagepar Pekno » ven. 3 juin 2016 11:50

C'est ce que je disais, long, large, epais et plat :wink:
D'autant plus important strapless.

J'en ai encore vu un avec un fone5'10 (je ne sais plus le nom) hyper effilé, bref une superbe board pour aller taquiner de la bonne vague, mais sans savoir en faire, le mec galère, aucuns plaisir et... il reste dans la bagnole :lol:

Moi je me suis mis par hasard au strapless, un jour ou c'était pourri, sauf au bord avec des petites vagues, je me suis dit tiens je vais essayé sans les straps. J'ai donc viré les straps de mon gros surf, et malgré plein de gamelles, bonnes sensations et la banane,c'était rigolo. Aujourd'hui je ne fais que ça. La chance est que c'était justement une grosse planche , plate et large que j'utilisais pour le lightwind strappé. Si j'avais eu un petit surf, à mon avis je n'aurais jamais retenté sans strap.

Avatar de l’utilisateur
jmr
Novice
Novice
Messages : 54
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005 23:00

Messagepar jmr » ven. 3 juin 2016 13:14

Merci pour vos infos qui quelques part me rassurent
En effet, il ne suffit pas de tirer des bords, mais de prendre du plaisir!
Et que pensez vous des nouveaux surfs sans noze genre nouveaux whip ou Icon qui sont paraît il faciles?
Ils ont déjà l avantage de prendre moins de place dans la voiture et en taille 5.6 il doit y avoir pas mal de volume et en plus bien reparti?
A vous lire pour vos suggestions
Merci

Avatar de l’utilisateur
shape31
rang 5
rang 5
Messages : 255
Enregistré le : sam. 2 août 2014 19:35

Messagepar shape31 » ven. 3 juin 2016 14:24

Ayant débuté le surf sans trop de problèmes sur une fone signature, (assez fin) et sur une 5'2 sans volume, je ne suis pas 100% d'accord avec la nécessité d'avoir un surf débutant. Plus facile, certes, mais pas indispensable par rapport au travail technique. Tu peux avoir un surf super facile, si tu fais tout le temps la même erreur ça va peut être un peu gommer mais ça ne va pas t'aider.

Bref, pour un gabarit moyen, un surf de plus de 25 litres fait largement l'affaire (un peu plus gros si + de 85kg)

les noseless sont faciles et la largeur au tail gomme un peu le volume qui peut être assez faible.

Mais au risque de me répéter, a moins de tomber dans des extrêmes, c'est pas le matos qui changera radicalement ta progression

vincent94
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 18:36

Messagepar vincent94 » ven. 3 juin 2016 16:32

Thierry Diaz a écrit :Changement de pied: Penser a bien remonter l'aile (pour se faire léger), et a mettre le poids sur le pied avant. Aussi, ne pas faire de petit pas, le pied arrière vient juste derrière le pied avant ('un coup) puis le pied avant vient immédiatement prendre sa place a l'arrière


c'est exactement là mon problème, j'ai tendance à piétiner.

c'est vrai que quand on est seul on n'a pas un moniteur à coté en train de gueuler : "remonte ton aile, ton pied droit d'abord" donc y faut prendre du recul, faire des pauses et penser à "s'observer" pour analyser ses problèmes, pourquoi et comment les régler.
...ou alors au fil d'une discussion sur un forum tomber un peu hasard sur le conseil qui va faire tilt. :!:
merci du conseil, m'en vais l'appliquer dès que je peux :wink:

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2466
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 22:42

Messagepar Pekno » ven. 3 juin 2016 22:36

Un surf strapless debutant ou dédié au petit vent ou pour sous toiler à mort, facilite quand meme grandement l'apprentissage, et permet de prendre du plaisir de suite. A moins bien sur, d'avoir un spot adapté avec du bon vent et une mer sans vagues, ça facilite beaucoup et la progression sera bien plus rapide. :wink:

zedownlooper
rang 6
rang 6
Messages : 408
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 16:39

Messagepar zedownlooper » jeu. 9 juin 2016 09:58

vincent94 a écrit :
Thierry Diaz a écrit :Changement de pied: Penser a bien remonter l'aile (pour se faire léger), et a mettre le poids sur le pied avant. Aussi, ne pas faire de petit pas, le pied arrière vient juste derrière le pied avant ('un coup) puis le pied avant vient immédiatement prendre sa place a l'arrière


c'est exactement là mon problème, j'ai tendance à piétiner.

c'est vrai que quand on est seul on n'a pas un moniteur à coté en train de gueuler : "remonte ton aile, ton pied droit d'abord" donc y faut prendre du recul, faire des pauses et penser à "s'observer" pour analyser ses problèmes, pourquoi et comment les régler.
...ou alors au fil d'une discussion sur un forum tomber un peu hasard sur le conseil qui va faire tilt. :!:
merci du conseil, m'en vais l'appliquer dès que je peux :wink:


Le petit détail qui manque dans tous ces bons conseils, cest de cranter légèrement mais d'un coup sec avant le changement de pied, et ce, quelle que soit ta trajectoire. Même principe que pour un saut mais en moins appuyé, ça va t'alleger totalement du coup aucun poids sur la board, tu seras léger comme une plume donc fini la board qui part en couy lors du changement des appuis. Ça fonctionne aussi bien en heelside que toeside, faut juste que ton Kite qui remonte pendant la manœuvre ne dépasse jamais le zenith. Le crantage dosé mais sec>remise à plat>changement de pieds doit s'enchaîner très rapidement, sinon tu perds l'allègement et cest mort pour passer la manœuvre, Ya plus qu'à recommencer. Et dès que tu as amorcé le changement de pieds, tire à fond sur ta main avant, car finir la manœuvre aile haute et sans relance rend l'équilibre précaire... J'espère que ça va t'aider, au plaisir de se croiser sur les spots Varois pour des conseils en live ;))

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1214
Enregistré le : mer. 12 août 2009 15:16

Messagepar voodoo13 » jeu. 9 juin 2016 10:24

zedownlooper a écrit :
vincent94 a écrit :
Thierry Diaz a écrit :Changement de pied: Penser a bien remonter l'aile (pour se faire léger), et a mettre le poids sur le pied avant. Aussi, ne pas faire de petit pas, le pied arrière vient juste derrière le pied avant ('un coup) puis le pied avant vient immédiatement prendre sa place a l'arrière


c'est exactement là mon problème, j'ai tendance à piétiner.

c'est vrai que quand on est seul on n'a pas un moniteur à coté en train de gueuler : "remonte ton aile, ton pied droit d'abord" donc y faut prendre du recul, faire des pauses et penser à "s'observer" pour analyser ses problèmes, pourquoi et comment les régler.
...ou alors au fil d'une discussion sur un forum tomber un peu hasard sur le conseil qui va faire tilt. :!:
merci du conseil, m'en vais l'appliquer dès que je peux :wink:


Le petit détail qui manque dans tous ces bons conseils, cest de cranter légèrement mais d'un coup sec avant le changement de pied, et ce, quelle que soit ta trajectoire. Même principe que pour un saut mais en moins appuyé, ça va t'alleger totalement du coup aucun poids sur la board, tu seras léger comme une plume donc fini la board qui part en couy lors du changement des appuis. Ça fonctionne aussi bien en heelside que toeside, faut juste que ton Kite qui remonte pendant la manœuvre ne dépasse jamais le zenith. Le crantage dosé mais sec>remise à plat>changement de pieds doit s'enchaîner très rapidement, sinon tu perds l'allègement et cest mort pour passer la manœuvre, Ya plus qu'à recommencer. Et dès que tu as amorcé le changement de pieds, tire à fond sur ta main avant, car finir la manœuvre aile haute et sans relance rend l'équilibre précaire... J'espère que ça va t'aider, au plaisir de se croiser sur les spots Varois pour des conseils en live ;))


Pareil, le petit crantage sec avant le changement de pieds... ;-)
D'autant plus efficace qd on navigue strappé !

Avatar de l’utilisateur
jmr
Novice
Novice
Messages : 54
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005 23:00

Messagepar jmr » jeu. 9 juin 2016 12:35

Merci à tous
Il n'y a plus qu'à.....
Bonne n'avait à tous


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités