Pioupiou, vous connaissez?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Yellow rage 2
Régulier
Régulier
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2011 21:48

Pioupiou, vous connaissez?

Messagepar Yellow rage 2 » mar. 7 juin 2016 17:16

Mon club de vol libre vient d'installer un anémomètre sur un site en bord de mer (Finistère)
Je ne connaissais pas ce modèle, mais il a l'air prometteur:
http://pioupiou.fr/fr/
Si le coût est raisonnable pour un particulier, alors pour un club, ça doit être très accessible!
J'imagine bien en voir fleurir un peu partout, et permettre enfin de voir enfin les phénomènes locaux
de brise et autres.

Publicité
jmu
rang 6
rang 6
Messages : 402
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008 13:29

Messagepar jmu » mar. 7 juin 2016 20:06

Bonsoir,

Une petite recherche avec "pioupiou" comme mot cle montre que l'engin est deja bien connu du forum.

JM

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » mar. 7 juin 2016 20:31

Yellow rage 2 a écrit :Mon club de vol libre vient d'installer un anémomètre sur un site en bord de mer (Finistère)
Je ne connaissais pas ce modèle, mais il a l'air prometteur:
http://pioupiou.fr/fr/
Si le coût est raisonnable pour un particulier, alors pour un club, ça doit être très accessible!
J'imagine bien en voir fleurir un peu partout, et permettre enfin de voir enfin les phénomènes locaux
de brise et autres.



Wahou du sol rendu meuble par les dernières intempéries emmerge à nouveau le squelette gazouilleur de ce qui aurait pu un beau projet sans Sigfox!!!

Ce qui est marrant, c'est qu'un protocole permettant des débits en émission presque 500 fois plus faible que le minitel lors de sa sortie soit utilisé pour un projet censé donner de l'information rafraîchie autrement que tout les 29 Février... :mrgreen:

et oui, c'est pas moi qui le dit mais carrément le site de SIGFOX qui est le "créateur" du protocole utilisé par PiouPiou Limited
http://makers.sigfox.com/

140 messages par jour de chacun d'une taille de 12 Octets, la l'appareil à intérêt à ne pas être bègue, car coté information cela représente la capacité de 12 Tweets de capacité maximale par jour, si-si...

Enfin pour rafraîchir la mémoire comme tu sembles t’intéressé par le produit ou par la rentabilité du projet, je t'annonce qu'un outils fantastique permet de retrouver toute l'historique ici:

Cliquez ici pour accéder à l'historique de recherche pioupiou sur Flysurf.com

Avatar de l’utilisateur
Ridezebigone
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2308
Enregistré le : dim. 31 oct. 2004 11:54

Messagepar Ridezebigone » mar. 7 juin 2016 20:52

pura-vida a écrit :140 messages par jour de chacun d'une taille de 12 Octets, la l'appareil à intérêt à ne pas être bègue, car coté information cela représente la capacité de 12 Tweets de capacité maximale par jour, si-si...


140 messages par jour ça fait un message toutes les 10 minutes, pourquoi avoir besoin de plus pour rafraîchir une station météo? et pas besoin de 4G pour envoyer 3 pauvres infos comme la vitesse du vent et sa direction... Et pour les mecs exigeant, tu peux aussi envoyer plus de messages en journée et moins la nuit .
si les réseaux bas débit IoT (y'a pas de sigfox) ont le vent en poupe c'est parce que beaucoup de systèmes n'ont pas besoin de plus de performances (t'as pas du regarder la conso d'un E/R sigfox ni sa taille comparé un modem 4G ...)

le seul truc qui coince un peu (à mon avis) c'est qu'au niveau abonnement, c'est à peine moins cher qu'un forfait 2G/3G (je ne parle pas de Free car il est interdit de faire du M2M avec :mrgreen: )

Yellow rage 2
Régulier
Régulier
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2011 21:48

Messagepar Yellow rage 2 » mar. 7 juin 2016 21:37

oui, bah moi, ce que je vois, c'est que ça marche, et je peux suivre quasi en temps réel ce qui se passe, avec en plus l'historique, maintenant
les balises classiques de la FFVL, c'est un rafraichissement toutes les 20 mn...

phil140
Habitué
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : lun. 24 mai 2010 17:26

Messagepar phil140 » mer. 8 juin 2016 06:19

Yellow rage 2 a écrit :oui, bah moi, ce que je vois, c'est que ça marche, et je peux suivre quasi en temps réel ce qui se passe, avec en plus l'historique


Idem, Emeraude Kite en a installé 1 à Lancieux et on en a 1 autre en commande. ça fait le job qu'on lui demande de faire

paotr29
Régulier
Régulier
Messages : 148
Enregistré le : ven. 24 juin 2011 13:21

Messagepar paotr29 » mer. 8 juin 2016 07:55

Moi je trouve ça carrément excellent!
Mon "home spot" est juste à côté de la balise "pioupiou 252" installée par les voleux du Finistère.
Là où c'est intéressant c'est qu'à cet endroit précis de la côte, cette balise permet de détecter les brises thermiques indécelables quand on habite à 4-5km de la côte (ou qu'on est au boulot...)
5 foils et un parapente en ont profité hier avec ce petit thermique, merci pioupiou !

La consultation est gratuite et le site est simple, fonctionnel et sans pub.
Que demander de plus?

captn albal
rang 6
rang 6
Messages : 389
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 01:58

Messagepar captn albal » mer. 8 juin 2016 12:03

paotr29 a écrit :Que demander de plus?


juste qu'il le livre :!: :!: :!:

il y a eu quelques soucis cet hiver avec la "capacité de production" ,l'asso aytrekite17 en attend un depuis....pas mal de temps :mrgreen: A savoir que pour le moment il n'y a pas de nouvelle production de prévue .En esperant en voir un peu partout sur les spots^^

En tout cas l'outil a l'air vraiment bien , le nid est prêt a aytre ( big fondation faite par la mairie + poteau 10m + protection + le tout installé dans un endroit inaccessible au public :lol: ) manque plus qu'il vienne se poser :wink:

[album]640[/album]

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » mer. 8 juin 2016 12:29

L'asso Fun Kite Sud Ouest en a acheté un il y a deux ans (169€ à l'époque!), après les déboires liés à des erreurs de jeunesse et des mois de négo auprès de la municipalité il est opérationnel depuis une quinzaine de jours: http://fksudouest.com/kitesurf/anemo-seignosse

Il y en a un ou deux autres plus au nord du côté d'Arcachon, avec l'APC Kite.

La mise à jour toutes les 12 minutes avec des moyennes/max/min sur 4 minutes suffit largement.
C'est simple à installer, ça fonctionne, c'est largement suffisant.

Quand les commandes seront à nouveau possible on en reprendra probablement un ou deux.


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 98 invités