demande d'aide pour pratiquer le surfkite

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
jmr
Novice
Novice
Messages : 54
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005 23:00

demande d'aide pour pratiquer le surfkite

Messagepar jmr » lun. 30 mai 2016 16:40

Je fais du kite en twintip depuis longtemps en freeride et n'ai aucun problème. Depuis 2ans, j'essaie de me mettre sérieusement au strapless, et je n'y arrive pas, je galère.
J'ai du mal à partir, je tire des bords (c'est un peu laborieux), et je tombe aux jibes.
Alors dès que les conditions sont bonnes, par facilité, je reprends mon twintip et profite de ma navigation.
J'avais une North Wam il y a 3 ans, ou j'avais la même galère. Actuellement J'essaye de naviguer avec un sur arriba en 5.8, en carbone, qui est magnifique et paraissait super efficace, quand je voyais les autres en faire.
Un ami à moi, m'a dit ce matin, que si je n'y arrivais pas, cela venait peut être de mon surf qui etait un peu technique. Avant de penser que je suis une daube, et de ranger mon surf au fond du garage, j'aimerai avoir votre avis.
Je navigue à l'almanarre avec un plan d'eau toujours défoncé; Je mesure 1.70 pour 77kg... et désire faire du freeride uniquement. Cool.
Auriez vous un modèle de surf particulier à me conseiller d'initiation, pour me permettre de passer ce cap de galère et par la suite d'utiliser pour surf actuel?
Merci de vos conseils (s'ils sont judicieux).

Publicité
kite76
rang 7
rang 7
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 9 juin 2011 20:00

Messagepar kite76 » lun. 30 mai 2016 17:50

honnêtement je ne connais pas ta board et pour la wam ça manque de précision mais c'est une planche avec du volume donc pas mal pour débuter...
attention ne fais pas la course au matos et ne choisis pas une planche parce que tu as vu un mec qui naviguait bien avec :!:
une planche pour débuter il faut qu'elle porte; donc du volume et de la largeur ça facilite les choses.
aussi il ne faut pas se fier qu'à la longueur: ex 5.8 ça ne donne pas grand chose sans les autres côtes....
donc oui le surfkite c'est pas si simple au début. il faut persévérer et viendra le déclic :wink:

berdy02
Régulier
Régulier
Messages : 121
Enregistré le : lun. 20 avr. 2015 22:17

Messagepar berdy02 » lun. 30 mai 2016 18:09

pense aussi a diminuer de taille d aile par rapport au twintip. ex: si tu sors un jour en 12 en tt prend ta 9 pour le surf. Si t es surtoilé en stapless surtout au début tu te fais éjecter facilement et principalement sur les transitions.

Avatar de l’utilisateur
fly62
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5235
Enregistré le : sam. 30 oct. 2004 21:19

Messagepar fly62 » lun. 30 mai 2016 19:12

berdy02 a écrit :pense aussi a diminuer de taille d aile par rapport au twintip. ex: si tu sors un jour en 12 en tt prend ta 9 pour le surf. Si t es surtoilé en stapless surtout au début tu te fais éjecter facilement et principalement sur les transitions.

j'aurais dit toilé normalement pour apprendre les transitions, l'aile te porte comme ca.

n�r�ides
bavard
bavard
Messages : 152
Enregistré le : ven. 11 nov. 2011 14:56

Messagepar n�r�ides » lun. 30 mai 2016 20:00

jmr a écrit :Je navigue à l'almanarre avec un plan d'eau toujours défoncé; Je mesure 1.70 pour 77kg... et désire faire du freeride uniquement. Cool.

-Freeride et surf=programme naturellement compatible.
-Freeride et surf sur plan d'eau défoncé=programme S.M., et à plus forte raison strapless.


Pour ce qui est du surf, le tien est peut-être trop raide pour un tel plan d'eau, le carbone ne favorise pas la souplesse. Sur plan d'eau difficile, il faut aussi un shape capable d'absorber le clapot, les concaves sont donc les bienvenus.
Quant à tes difficultés en navigation, il n'y a pas une amure sur laquelle tu te sens mieux ? (goofy ou regular) Autant il est en effet assez facile de s'habituer à naviguer sur son mauvais pied lorsque celui-ci et son copain sont strapés, autant c'est compliqué strapless, même si ce point de vue est surtout vrai pour véritablement surfer.

Avatar de l’utilisateur
jmr
Novice
Novice
Messages : 54
Enregistré le : lun. 10 oct. 2005 23:00

Messagepar jmr » mar. 31 mai 2016 11:29

MERCI DE CES INFOS
SI JE VEUX M ACHETER UN DEUXIEME SURF, afin de parfaire mes débuts et PLUS FACILE ET D OCCAS, QUE ME CONSEILLEZ VOUS?
LE BUT VOUS L AUREZ COMPRIS EST LA FACILITE ET NON LA PERFORMANCE,?
Merci à tous

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2466
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 22:42

Messagepar Pekno » mar. 31 mai 2016 11:40

long, large , épais, et plat...

Avatar de l’utilisateur
sam25
rang 6
rang 6
Messages : 360
Enregistré le : jeu. 31 août 2006 17:45

Messagepar sam25 » mar. 31 mai 2016 18:03

Nuggets par exemple

pas long, mais du volume, stable et bien en lightwind.

Avatar de l’utilisateur
mathieudelyon
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 14:56

Messagepar mathieudelyon » jeu. 2 juin 2016 09:25

Je débute aussi en surf, navigue en TT "freeride petit niveau" plutôt en lac ou du coté de Montpellier (j'habite à Lyon) mais j'ai fait par bonheur une petite session sur l'Almanarre avant hier apm : 20-25 noeuds, plan d'eau effectivement bien sportif...

J'avais sous les pieds une Nobile Infinity 5'7 (no volume avec un bon flex) mais strappée : aucun problème pour naviguer sans chute (c'était seulement ma deuxième session en directionnelle...), toilé léger (6m), en alternant les jibes "fesses dans l'eau pour changer les pieds" et les changements de direction sans changer les pieds, avec donc une navigation en fakie sur un bord.

Le flex aide beaucoup pour passer le clapot ; les straps aident énormément à ne pas s'épuiser au waterstart et à garder la planche en place sur les "bosses".

Pour débuter c'est top, afin de comprendre la dynamique de la board. Prochaine étape après quelques navigation, enlever les straps !

Donc je ne sais pas si c'est la configuration idéale mais pour commencer, ce genre de surf "no volume" ça marche bien pour moi...

A+

vincent94
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 18:36

Messagepar vincent94 » jeu. 2 juin 2016 10:52

c'est peut être simplement une question de technique.
si ça peut t'aider :
il y a quelques semaines je me suis pris la Mitu FONE 5.8 (convertible)
je n'avais jamais fait de strapless.
je suis parti à l'Almanarre fin avril et j'ai pratiqué 5 jours non stop sur des sessions de 3 à 4 heures par jour environ. je suis parti du principe que pour apprendre le strapless le mieux est d'en manger pendant plusieurs jours d'affilé afin de capitaliser à fond sur l'apprentissage et éviter l'apprentissage en pointillé genre tous les 15 jours qui m'aurait contraint à une remise à niveau à chaque sortie.
le premier jour a été le plus terrible, j'ai passé 90% de mon temps dans la flotte puis progressivement j'ai commencé à maîtriser le waterstart en strapless (totale maîtrise au bout du 3ème jours).
tirer des bords est finalement assez simple une fois qu'on arrive à bien placer les pieds (quand même pas évident au départ).
j'ai eu des facilités pour le jibe arrière, plus compliqué a été le jibe avant (toujours actuellement d'ailleurs), mais je m'étais déjà entraîné au jibe avec une TT (notamment jibe arrière lors des transitions)
mon plus gros problème est le changement de pied. actuellement je m'entraîne à ça, je me mets en toeside et je reviens en position normal, mon jibe avant n'est pas très beau, il est trop brutal (mais ça a du style quand même...enfin de mon point de vu :lol: )

si ça fait 2 ans que tu es dessus peut être devrais tu modifier ta technique d'apprentissage? à réflechir
bon courage :wink:


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités