Coup de gueule sur la solidité des surfkites RRD

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

OLD772997
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 15:17

Messagepar OLD772997 » mer. 25 mai 2016 08:31

En tout cas pour moi, hors de question de reprendre une board en "dur" (sandwich epoxy, bambou, etc ).
Depuis 3 ans je suis sur un custom shapé par un local (sa marque c'est "Illégal "), à part des enfoncements talons RAS. Je la trouve vraiment solide, elle a même atterri sur une digue un jour de gros, pas de gros dégâts, un boîtier de foncé, 2 ou 3 bon pocs sur les rails, le tout très vite réparé, autre avantage du polyester.
Le toucher d'eau me convient parfaitement, au niveau articulations c'est le jour et la nuit, et les inserts de strap sont intégrés dans les pas, donc pas de risques d'infiltration de ce côté là (et ça tient nickel en plus ).
Le poids ? Allez on va dire 500g de plus à tout casser, comme je ne fais pas de freestyle ça ne me gêne pas du tout.
Bien sûr, faut y faire plus gaffe, dans le shore break par exemple, pas question de la laisser traîner.
Plusieurs potes du coin s'y sont mis (au polyester, pas forcément chez Illégal ), aucun ne pense revenir à du sandwich.

Publicité
DJ NODAR
rang 7
rang 7
Messages : 686
Enregistré le : mer. 19 sept. 2007 18:47

Messagepar DJ NODAR » mer. 25 mai 2016 08:43

krenios..d a écrit :En tout cas pour moi, hors de question de reprendre une board en "dur" (sandwich epoxy, bambou, etc ).
Depuis 3 ans je suis sur un custom shapé par un local (sa marque c'est "Illégal "), à part des enfoncements talons RAS. Je la trouve vraiment solide, elle a même atterri sur une digue un jour de gros, pas de gros dégâts, un boîtier de foncé, 2 ou 3 bon pocs sur les rails, le tout très vite réparé, autre avantage du polyester.
Le toucher d'eau me convient parfaitement, au niveau articulations c'est le jour et la nuit, et les inserts de strap sont intégrés dans les pas, donc pas de risques d'infiltration de ce côté là (et ça tient nickel en plus ).


Pour info, où trouves tu les pads avec inserts intégrés ?

DJ NODAR
rang 7
rang 7
Messages : 686
Enregistré le : mer. 19 sept. 2007 18:47

Messagepar DJ NODAR » mer. 25 mai 2016 08:45

BackToTheWind a écrit :Faut voir aussi la souplesse de l'airex... Je n'aime pas du tout les planches raides!

Pour UWL, ça se négocie! :wink: je n'ai pas eu de refus. Je pense qu'un surfer qui demande un surfkite ne pose pas de problème, mais ils ont évidement peur des jugements à l'emporte-pièce comme on en voit ici même les relants, ainsi que des problèmes de SAV dont certains planchistes/kiteux sont très friands, législation taft'européenne sous le coude.
Même si la pratique est proche, la clientèle est différente et n'a pas la même relation au produit.

Bon, demain je m'atèle à la rép de ma Cotan qui n'a pas supporté d'être écrasée dans sa housse :lol:


petite disgrétion sur le sujet d'origine .. Par rapport à la Vanguard, comment trouves tu la COTAN ?

OLD772997
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : ven. 22 oct. 2010 15:17

Messagepar OLD772997 » mer. 25 mai 2016 08:47

Pads B3, je crois que c'est une marque de Tarifa (à vérifier ).
Je sais que les shapers n'aiment pas trop percer les planches.

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » mer. 25 mai 2016 10:13

Pour info les surfkites Firewire ont une épaisseur d'airex sur le pont il me semble.
J'ai (eu) plusieurs planches firewire FST et je les trouves très lourdes (dominator, kp1, vanguard), même si ce poids se ressent finalement assez peu en navigation. Par exemple la vanguard en 5'2 (22,9l seulement) pèse plus de 3,8kg équipée en quad.

BackToTheWind
bavard
bavard
Messages : 182
Enregistré le : mer. 29 août 2007 10:26

Messagepar BackToTheWind » mer. 25 mai 2016 10:42

Effisk, pour les FST Kite oui, apparement c'est bien lourd. Mais pour les fst surf c'est normal il me semble? (d'ailleurs c'est bien relou ces même appelations pour des constructions différentes...)

DJ NODAR, je n'ai pas assez essayé la Vanguard.
Mais la COTAN est parfaite en freestyle strapless, elle colle au pied c'est surprenant. J'ai une grosse marge de progression à faire avec cette board. En vague, je la trouve un peu trop sage, pas assez radicale à mon gout, mais j'ai la 5'4 et c'est peut-être un peu grand (large au tail). Par contre elle vraiment très très douce en nav, ne tape pas, très facile en transitions. Je n'ai jamais enfourné. Pour le moment je la garde, et je la complète par une Gong Lethal PU pour les humeurs plus radicales.

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » jeu. 26 mai 2016 09:21

BackToTheWind a écrit :Effisk, pour les FST Kite oui, apparement c'est bien lourd. Mais pour les fst surf c'est normal il me semble? (d'ailleurs c'est bien relou ces même appelations pour des constructions différentes...)
Oui. Je n'ai pas encore eu l'occasion de disséquer une fst surf, je ne sais pas s'il y a aussi cette couche d'airex, mais je suppose que non vu la différence de poids.

DJ NODAR
rang 7
rang 7
Messages : 686
Enregistré le : mer. 19 sept. 2007 18:47

Messagepar DJ NODAR » jeu. 26 mai 2016 09:39

BackToTheWind a écrit :Effisk, pour les FST Kite oui, apparement c'est bien lourd. Mais pour les fst surf c'est normal il me semble? (d'ailleurs c'est bien relou ces même appelations pour des constructions différentes...)

DJ NODAR, je n'ai pas assez essayé la Vanguard.
Mais la COTAN est parfaite en freestyle strapless, elle colle au pied c'est surprenant. J'ai une grosse marge de progression à faire avec cette board. En vague, je la trouve un peu trop sage, pas assez radicale à mon gout, mais j'ai la 5'4 et c'est peut-être un peu grand (large au tail). Par contre elle vraiment très très douce en nav, ne tape pas, très facile en transitions. Je n'ai jamais enfourné. Pour le moment je la garde, et je la complète par une Gong Lethal PU pour les humeurs plus radicales.


5'4 c'est un peu grand en board unique pour ce type de planche. J'ai la même taille en vanguard mais son orientation est plutôt lightwind ou surf sous toilé pour moi. EN planche unique et à postériori j'aurai pris la 5'2

Avatar de l’utilisateur
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1406
Enregistré le : jeu. 11 août 2005 01:14

Messagepar effisk » jeu. 26 mai 2016 16:08

DJ NODAR a écrit :5'4 c'est un peu grand en board unique pour ce type de planche. J'ai la même taille en vanguard mais son orientation est plutôt lightwind ou surf sous toilé pour moi. EN planche unique et à postériori j'aurai pris la 5'2
+1

Pour un gabarit moyen, la vanguard en 5'2 c'est idéal.

Avatar de l’utilisateur
needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2106
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 16:43

Messagepar needle974 » ven. 27 mai 2016 14:14

BackToTheWind a écrit :
paotr29 a écrit :Si pour un "vrai" surf cette construction fait l'affaire, bien évidement pour le kite ça ne va pas du tout: c'est mou, archi lourd, super fragile et très peu durable.


Mou? Archi lourd???
Tu as quoi comme surf dans ton quiver de vrai surf pour affirmer ce genre de connerie?
Je ne suis ni sponso RRD ni affilié à un shop, j'ai payé mes boards avec factures (promo quand même!) ou occase, et j'en suis à mon troisième surfkite RRD depuis 2014 (les PU produites au portugal). Salerosa/Pop/Cotan.
Elles ont toutes des petites rép, certe, il faut les ranger sous housses, certes, mais le pont résiste super bien aux enfoncements et l'ensemble est vraiment léger (je parle bien des post-2014). En navigation c'est excellent, notamment strapless (d'ailleurs jamais essayées strappées).
Pour les répas, gros avantage : ça ne boit pas l'eau, en trip c'est justement ce que je choisirai!
Je comprends cependant que ce soit super frustrant de scotcher/fibrer une belle board déjà cher...
Ma prochaine sera une Gong, encore en PU, fabriquée peut-être dans la même usine, on verra bien!!
PS DJ NODAR, j'aimerai bien réessayer ta Vanguard et cette Maquina si le vrai vent revient dans le nord!!


quand vous aurez rebouché tous les trous, moi aussi je veux bien tester vos vanguard et Cotan, les gars :wink: !


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités