Coup de gueule sur la solidité des surfkites RRD

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2466
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 22:42

Messagepar Pekno » mar. 24 mai 2016 14:37

paotr29 a écrit :
Amusez vous bien avec vos planches en carton...


c'est le cas, merci ! :P

Publicité
Spard
Régulier
Régulier
Messages : 92
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 14:16

Messagepar Spard » mar. 24 mai 2016 14:49

Sinon, pour avoir le meilleur des deux mondes, c'est-à-dire le "toucher d'eau" d'une planche en PU et la solidité de l'epoxy, on peut pas faire des planches en PU/Epoxy ?

Pour la différence de poids au niveau du pain, si on prends comme densité 40kg/m3 pour le PU et 25kg/m3 pour l'EPS (valeurs que j'ai en tête, je sais pas si ce sont les bonnes), on a pour une planche qui fait 30L : 1.2kg pour le PU et 750g pour l'EPS soit une diff de 450g, c'est vrai que c'est pas négligeable.

paotr29
Régulier
Régulier
Messages : 148
Enregistré le : ven. 24 juin 2011 13:21

Messagepar paotr29 » mar. 24 mai 2016 15:56

Avec une fabrication PU/Epoxy tu auras la même chose au niveau flex qu'une Polystyrène/Epoxy, le poids en plus...
Je l'ai déjà fait, ça n'a pas beaucoup d'avantage par rapport au polystyrène/époxy...si ce n'est que la PU ne prend pas l'eau... mais comme une strat' à l'époxy ne s'ouvre pas facilement....

Pour la densité des pains c'est à peu près ça (plutôt 40 à 60 kg/m³ pour la PU), mais les stratifications à la polyester sont toujours bien plus grasses qu'à l'époxy. Il faut compter au moins 400 à 500g de résine en plus.
D'où le kilo supplémentaire...

M'enfin, il y en a qui aiment...

DJ NODAR
rang 7
rang 7
Messages : 686
Enregistré le : mer. 19 sept. 2007 18:47

Messagepar DJ NODAR » mar. 24 mai 2016 16:18

Hors sandwich époxy, il y a quand même des réponses qui tiennent la route : regardons les Firewires: mes boards sont beaucoup plus solides, se réparent facilement et n'ont pas d'enfoncements sous les talons. Donc il doit exister des solutions....

Pour le prix d'une RRD mais avec des materiaux plus adaptés un shaper doit être capable de fabriquer un surf avec les mêmes qualités de navigation ( douceur et flex) mais une solidité bien meilleure ?

Il y a deux ans j'avais interrogé UWL en leur demandant si je pouvais commander un surfkite à l'atelier et j'avais eu un refus de leur part ( leur problématique concernait les inserts de straps )...

paotr29
Régulier
Régulier
Messages : 148
Enregistré le : ven. 24 juin 2011 13:21

Messagepar paotr29 » mar. 24 mai 2016 17:25

Hors sandwich époxy, il y a quand même des réponses qui tiennent la route : regardons les Firewires: mes boards sont beaucoup plus solides, se réparent facilement et n'ont pas d'enfoncements sous les talons. Donc il doit exister des solutions....

ça tombe bien: les Firewire SONT des planches en sandwich époxy !
(Construction FST: pain en EPS, sandwich verre/mousse HD, résine époxy)


Pour le prix d'une RRD mais avec des materiaux plus adaptés un shaper doit être capable de fabriquer un surf avec les mêmes qualités de navigation ( douceur et flex) mais une solidité bien meilleure ?

Bien évidemment, mais tant qu'il y a des clients pour acheter des RRD en PU et persuadés que c'est bien...
D'ailleurs ça m'étonnerait qu'un shapeur sérieux propose jamais un surfkite en PU/Polyester...

Il y a deux ans j'avais interrogé UWL en leur demandant si je pouvais commander un surfkite à l'atelier et j'avais eu un refus de leur part ( leur problématique concernait les inserts de straps )...

Faux problème.
En 15 ans je n'ai jamais arraché un insert, et je ne suis qu'un petit amateur...

DJ NODAR
rang 7
rang 7
Messages : 686
Enregistré le : mer. 19 sept. 2007 18:47

Messagepar DJ NODAR » mar. 24 mai 2016 17:41

paotr29 a écrit :
Hors sandwich époxy, il y a quand même des réponses qui tiennent la route : regardons les Firewires: mes boards sont beaucoup plus solides, se réparent facilement et n'ont pas d'enfoncements sous les talons. Donc il doit exister des solutions....

ça tombe bien: les Firewire SONT des planches en sandwich époxy !
(Construction FST: pain en EPS, sandwich verre/mousse HD, résine époxy)

Ah ok... la boulette :-) ... plus ça va plus j'aime bien ces boards d'ailleurs...

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2466
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 22:42

Messagepar Pekno » mar. 24 mai 2016 18:02

paotr29 a écrit :
D'ailleurs ça m'étonnerait qu'un shapeur sérieux propose jamais un surfkite en PU/Polyester...



Chez best aussi les surf sont en PU/ polyester, est c'est loin d'etre de la daube.

Je suis d'accord pour dire qu'une construction epoxy et plus solide à l'impact, mais c'est aussi plus cassant, moins "élastique".
J'ai pas mal nav avec de vrai surf en polyester et en epoxy, pas plus de mauvaises surprise d'un coté comme de l'autre, c'est différent, il y a des daubes partout.
Je n'ai pas un avis aussi tranché sur la construction.

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1225
Enregistré le : dim. 17 janv. 2010 15:32

Messagepar evo33kbo » mar. 24 mai 2016 20:53

Pour notre petit club, j'ai 2 boards Alkita en Airex, et franchement je ne connais pas de meilleur construction !

c'est léger, très résistant, facile à réparer, et même si on a un trou, comme cette mousse ne boit pas l'eau , on peut naviguer tranquille

toujours pas compris pourquoi ce matériau n'est pas plus employé que ça dans notre sport !

si qq pouvait m'éclairer?

merKi !
Evo

paotr29
Régulier
Régulier
Messages : 148
Enregistré le : ven. 24 juin 2011 13:21

Messagepar paotr29 » mar. 24 mai 2016 21:54

Parce que ça pèse une enclume!
Pour une Alkita sans volume passe encore, mais pour un shape de surf c'est pas possible!
De l'Airex C70.90 ça fait 100kg/m3, soit pour une planche de 30 litres, 3 kg avant stratification et pose des accessoires.
Laisse tomber...

BackToTheWind
bavard
bavard
Messages : 182
Enregistré le : mer. 29 août 2007 10:26

Messagepar BackToTheWind » mer. 25 mai 2016 00:29

Faut voir aussi la souplesse de l'airex... Je n'aime pas du tout les planches raides!

Pour UWL, ça se négocie! :wink: je n'ai pas eu de refus. Je pense qu'un surfer qui demande un surfkite ne pose pas de problème, mais ils ont évidement peur des jugements à l'emporte-pièce comme on en voit ici même les relants, ainsi que des problèmes de SAV dont certains planchistes/kiteux sont très friands, législation taft'européenne sous le coude.
Même si la pratique est proche, la clientèle est différente et n'a pas la même relation au produit.

Bon, demain je m'atèle à la rép de ma Cotan qui n'a pas supporté d'être écrasée dans sa housse :lol:


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités