GOLDENBOARD MOTION FULL CARBON

TT, surf, foil... chacun sa préférence

Modérateurs : Aventout, lionel

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Messagepar lebourdigou » jeu. 19 mai 2016 21:07

Ben justement, apparemment ça garde le flex et le confort de la classic avec le gain de poids et de dynamisme en plus. On verra bien, je ferais un retour à l'occasion en comparant avec ma Suprême.
T'as pas une seule planche carbone qui est à ce tarif, regarde les North select, Team serie, rrd style, Suprême pro, etc...

Publicité
shape31
rang 5
rang 5
Messages : 255
Enregistré le : sam. 2 août 2014 19:35

Messagepar shape31 » ven. 20 mai 2016 10:51

Orix a écrit :
lebourdigou a écrit :Ben justement, apparemment ça garde le flex et le confort de la classic avec le gain de poids et de dynamisme en plus. On verra bien, je ferais un retour à l'occasion en comparant avec ma Suprême.
T'as pas une seule planche carbone qui est à ce tarif, regarde les North select, Team serie, rrd style, Suprême pro, etc...


Justement là est la question ...
Il faudrait que des pros de la strat donnent des infos sur la question, mais si il suffit de remplacer une strat de fibre classique par une en carbone et en profiter pour vendre la board plusieurs centaines d'euros de plus que la version Normal je dis qu''il faut bien des pigeons ;)

Des boards en carbone j'en ai vue des bien explosés aussi mais bon chacun son truc ;)


Réponse d'amateur de la strat (et a la louche): pour avoir le même flex (ratio effort appliqué / déformation) il faut a priori mettre moins de carbone que de fibre de verre (gain de poids). Par contre le carbone gardera un caractère plus "ressort". A savoir aussi: le carbone propage plus les vibrations que le verre. et le carbone est aussi moins résistant au choc sur surface dure (cassant).

Bref c'est un mélange d'alchimiste, mais a mon avis, un noyau fait avec un "vrai" bois (peuplier, cédar par exemple, vs paulownia) avec une stratification verre est largement au niveau de performance d'un paulownia/carbone ou Airex/carbone, et avec une meilleure tolérance aux dommages; car le noyau travaille aussi.

D'ailleurs les shapers utilisant des "vrai" bois ne mettent pas de carbone (Doll, Woody,...)

Avatar de l’utilisateur
shape31
rang 5
rang 5
Messages : 255
Enregistré le : sam. 2 août 2014 19:35

Messagepar shape31 » ven. 20 mai 2016 11:31

Orix a écrit :Je trouve ça purement marketing de mettre du carbon pour dire c'est une board carbon...


Entièrement d'accord

Orix a écrit :Par contre sortir une board full carbon (carbon dans la masse).
En travaillant les vides les pleins, nid d'abeille, renforts, amortisseurs... etc etc là je dis ok c'est de la haute technologie qui pourrait trouver son public..


Pour un TT faut pas abuser, on reste une bande de gosses qui s'amusent dans l'eau, faut pas oublier ça.

Sur les planches de vitesse/race et sur les foils et ailerons de speedcrossing par contre, je pense qu'il y a un vrai intérêt: Structures fines, très grande rigidité, stabilité dimensionnelle, etc...

Avatar de l’utilisateur
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » ven. 20 mai 2016 11:36

Thierry Diaz a écrit :
Orix a écrit :Je trouve ça purement marketing de mettre du carbon pour dire c'est une board carbon...

Entièrement d'accord


D'accord aussi.
Mais s'il y a du carbone c'est que c'est BIEN pour M.Michutoutlemonde.
4 boards à la maison, pas de carbone :D

goldenboard
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 18
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 17:39

Messagepar goldenboard » ven. 20 mai 2016 15:33

lebourdigou a écrit :Ben justement, apparemment ça garde le flex et le confort de la classic avec le gain de poids et de dynamisme en plus. On verra bien, je ferais un retour à l'occasion en comparant avec ma Suprême.
T'as pas une seule planche carbone qui est à ce tarif, regarde les North select, Team serie, rrd style, Suprême pro, etc...


Bonjour à tous,
Merci pour vos messages ;)
Je vois que le choix des fibres fait débat et vous avez bien raison car c'est souvent un choix qui nous prend du temps lorsqu'on lance les phases de prototypage.

En gros il y a quatre façons de modifier les propriétés d'une board
- en touchant à sa forme (rocker, outline, type de carène, position des ailerons et des straps)
- comme indiqué plus haut, en touchant à la nature du noyau (Airex, bois, choix du type de bois)
- en touchant à l'épaisseur du noyau
- en touchant à la nature, au tressage et à la quantité des fibres utilisées

Il y a trois grandes familles de fibre qui sont utilisées généralement : la fibre de verre, la fibre de carbone, et le kevlar
On parlera ici de la fibre de verre (FDV) et de carbone (FDC) car ce sont les deux types de fibres les plus répandues dans les boards de kite à l'heure actuelle.

A grammage égal, la fibre de carbone va avoir un module d'élasticité beaucoup plus élevé que la fibre de verre. C'est à dire qu'un tissu de 200g en FDC sera beaucoup plus rigide une fois straté qu'un même tissu en FDV.
Donc en utilisant de la FDC on va pouvoir utiliser une épaisseur de fibre plus fine sans pour autant perdre en rigidité ce qui permet au final d'obtenir une board à la fois plus légère et plus nerveuse.

Bien souvent les boards en version carbone sont également beaucoup plus rigide, mais on est parvenu après plusieurs prototypes à obtenir exactement le même niveau de flex pour nos deux versions de board. Notre Motion Carbon est donc tout aussi confortable que Notre Motion mais avec un niveau de performance boosté.

Par ailleurs, la Motion à un poids déjà tout à fait convenable (2.9kg) mais on est parvenu à obtenir une board près de 20% plus légère en utilisant une construction carbone (2.4kg) ce qui est loin d'être négligeable et en fait l'une des boards les plus légère du marché.

L'avantage ici c'est qu'on laisse le choix aux riders qui s'intéressent à cette board. Les amoureux de la FDV pourront se tourner vers la Motion, tandis que ceux qui voient un intérêt notable au carbone pourront se tourner vers la Motion Carbon ;)

Avatar de l’utilisateur
NiNeee
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1107
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 09:57

Messagepar NiNeee » ven. 20 mai 2016 16:35

Thierry Diaz a écrit :
Orix a écrit :
lebourdigou a écrit :Ben justement, apparemment ça garde le flex et le confort de la classic avec le gain de poids et de dynamisme en plus. On verra bien, je ferais un retour à l'occasion en comparant avec ma Suprême.
T'as pas une seule planche carbone qui est à ce tarif, regarde les North select, Team serie, rrd style, Suprême pro, etc...


Justement là est la question ...
Il faudrait que des pros de la strat donnent des infos sur la question, mais si il suffit de remplacer une strat de fibre classique par une en carbone et en profiter pour vendre la board plusieurs centaines d'euros de plus que la version Normal je dis qu''il faut bien des pigeons ;)

Des boards en carbone j'en ai vue des bien explosés aussi mais bon chacun son truc ;)


Réponse d'amateur de la strat (et a la louche): pour avoir le même flex (ratio effort appliqué / déformation) il faut a priori mettre moins de carbone que de fibre de verre (gain de poids). Par contre le carbone gardera un caractère plus "ressort". A savoir aussi: le carbone propage plus les vibrations que le verre. et le carbone est aussi moins résistant au choc sur surface dure (cassant).

Bref c'est un mélange d'alchimiste, mais a mon avis, un noyau fait avec un "vrai" bois (peuplier, cédar par exemple, vs paulownia) avec une stratification verre est largement au niveau de performance d'un paulownia/carbone ou Airex/carbone, et avec une meilleure tolérance aux dommages; car le noyau travaille aussi.

D'ailleurs les shapers utilisant des "vrai" bois ne mettent pas de carbone (Doll, Woody,...)



Voilà c'est très bien résumé je trouve !!! moi perso je n'aime pas trop le carbone je trouve ça trop raide... après leur board ou le flex reste malgré tout assez souple, ça doit fonctionner !!!

Ya aussi les fibres de lin pour le moment je n'en fais pas car le prix est vraiment prohibitif... alors que le carbon oui c'est un poil plus cher que la FDV mais faut pas non plus penser que ça vaut de l'or...

Le bois et la fibre restent pour moi à mon avis le meilleur compromis ...
Le lin à grammage identique est meilleur niveau perf que la FDV...
mais il est plus dur à mouiller ( de résine) que le verre...

je ferai sûrement bientôt des boards en lin car il existe maintenait du lin blanchit (de manière propre ) qui est transparent une fois mouillé !!! et là c'est le pied héhé ... sauf le prix qui est encore plus cher que le lin non blanchit ....

Sinon pour finir, j'ai aussi fait des boards légères mais finalement dans le clapot c'est pas forcement un atout , elle tape un peu plus, une board un peu plus lourd écrasera mieux le dit clapot...
finalement entre 3,4 et 3,7 suivant la taille c'est bien en fait !!

Mais leur board est fait pour la vague , donc à priori pas de clapot entre les séries ^^

:wink:

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Test de la Motion carbone

Messagepar lebourdigou » sam. 4 juin 2016 15:40

Yop,
Ca faisait longtemps que je voulais la tester :arrow: une semaine avec la planche et 3 sorties dans des conditions de vent d'Ouest / Sud Ouest à l'Almanarre avec un vent oscillant entre 16 et 25kn. Nav' en RRD Vision 9 MKIII pour les 3 sorties.
Mon profil: 176cm et 79kg, navigation freeride avec quelques gros vols et divers grabs et autres tricks old-school, mumuse dans les vagues (quand il y en a :oops: et que je ne suis pas en surf).
Ceux qui connaissant le spot savent à quel point c'est vite un "champ de mines" par vent d'Ouest.
Je navigue habituellement en Suprême et je suis donc habitué à une planche polyvalente (un peu couteau-suisse :idea: ) franchement confortable, mon ressenti se fait donc en comparaison avec celle-ci.
A terre tout d'abord:
Sur le plan esthétique, c'est bien joli même si ça paraît un peu austère (noir et carbone apparent en plus d'un peu de bleu). La finition est excellente, un beau jouet on dira.
La planche est franchement très légère mais une fois équipée on est à peine plus léger que la Suprême (classic à un poids à peu près identique à la Suprême Pro d'ailleurs :idea: ): le poids des Plungers doit jouer par rapport aux Reflex. J'ai bien pris le temps de régler ceux-ci maisça prend du temps, surtout quand on veut vite aller sur l'eau.
En navigation:
La prise en main est assez intuitive mais il faut bien caler ses pieds dans les plungers avant de partir (j'ai mis la "marche" la plus grade au niveau des orteils): une fois que c'est fait :arrow: c'est vrai que ça ne bouge plus.
Elle survole pas mal le clapot et reste très confortable malgré le chantier du spot ces 3 jours, je ne suis pas surpris par rapport à mes sensations avec la Suprême. La différence est la sensation de nervosité lorsque l'on "charge" plus les appuis: la planche est plus dynamique et ça se ressent vraiment à l'appel de saut.
La planche reste confortable, je n'ai pas eu mal aux chevilles et genoux comme je l'appréhendais au regard des propriétés du carbone. La planche faisant 135x41 c'est à dire exactement la même taille que ma Suprême, je n'ai pas vraiment eu d'adaptation par rapport à ses dimensions :arrow: j'ai fait comme d'hab :wink:
Histoire de voir comment elle remontait au vent, j'ai filé direction le Robinson et retour vers le port de la Madrague soit 2 bons (longs surtout :oops: ) bords de près. J'ai pu apprécier le confort (c'est long ces 2 bords, put... c'est long) et le cap très correct. Les pads sont bien plus raides que les Reflex mais il y a un "amorti" (bulle d'air je crois ou gel je sais pas :oops: ) sous le talon donc pas de douleurs au niveau des articulations après. Mine de rien c'est appréciable après une succession de gros vols pour redescendre vers la plage ensuite.
Mumuse un peu sur la houle avec quelques petits surfs: les pads straps tiennent très bien (merci la "marche" des orteils) mais j'avais serré comme un sagouin le lacet et mal réparti le serrage donc j'ai du m'arrêter pour ré-ajuster: mauvaise idée dans l'eau :oops:
J'ai fini près du bord à faire le "con" sur le shore-break: elle est très maniable mais reste confort par rapport à une planche freestyle/freestyle (bien carrée au niveau des tips): j'en ai pas éprouvé la limite (peut être tout simplement parce que mon niveau ne le permet pas :oops: ).
J'ai repris ma Suprême en fin de session pour confirmer ou pas mes impressions: c'est quand même très proche. d'un autre côté elles ont le même programme :idea: ben ça se confirme pour moi en test...
Ce qu'il faut absolument faire (pourtant je le savais :oops: ) c'est bien prendre le temps de régler les Plungers avant d'y aller. J'ai affiné mes réglages au fur et à mesure...
Verdict pour moi: une très bonne planche pour du freeride "engagé" (au sens de la navigation avec des "conneries" dès que l'occasion se présente) bref une planche "couteau suisse" comme la Suprême.
Oui, on peut toujours dire qu'un surf est incomparable en vague (c'est vrai), qu'une pure freestyle est plus adaptée au tricot (en même temps combien se déhookent et passent la barre sur les différents spots... 2%...5%... ces mêmes personnes pourraient peut être y trouver des limites et encore...), etc... moi ce que je vois c'est que si je vais sur l'eau avec une seule planche et que pendant ma nav' si il y a des vagues je peux en profiter, si je veux tricoter je peux aussi...
Points faibles: couleur pas évidente si tu perd ta planche (d'un autre côté pour déchausser avec les Plungers, faut y aller ou bien bien se boîter :wink: ), pads-straps plus fins à régler
Points forts: ultra polyvalente, très dynamique quand tu la sollicite et... le tarif. Ben oui, j'en ai pas parlé mais elle est hors concours dans cette gamme de planche "premium" (je parle même pas de la classic ou là... il n'y a personne à ce tarif et ce niveau de qualité). On pourrait s'attendre à un produit "low-cost", et bien pas du tout.
Bon ben, moi je vais la garder :oops: parce que je suis séduit.
Vivement le prochain coup d'Est pour lui "rentrer dedans" côté Almanarre (billard) et jouer dans des vagues côté Badine.

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Messagepar lebourdigou » sam. 4 juin 2016 15:48

Ah oui, j'oubliais un truc sur l'équipement:
- les ailerons. Ils sont asymétriques :arrow: :arrow: les frontsides sont un peu plus courts que les backsides :idea: Super bien finis, c'est pas du plastoc comme certaines marques
- le sac dans lequel sont les Plungers: ça te fait soit un rangement pour ton petit bordel soit un sac à sable
- la 2ème "marche" soft pour les orteils (décrochement minime) si tu veux un pad très "classique"

Avatar de l’utilisateur
NiNeee
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1107
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 09:57

Messagepar NiNeee » sam. 4 juin 2016 20:59

Top merci pour ce retour bien pondu !!!


:wink:

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2023
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 02:09

Re: GOLDENBOARD MOTION FULL CARBON

Messagepar lebourdigou » ven. 28 oct. 2016 22:37

Je remonte ce post par rapport aux questions sur les Suprême et Motion. Là, ceux qui l'ont testé parlent de la GB carbone :idea: Il y a une multitude de post sur la Suprême (autant que de modèles...) celui sur la 2017 devrait pas tarder, j'y mettrais un mot quand ma femme aura reçue la sienne :idea:


Retourner vers « Matos de kite : Les boards »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités