Choix type/taille SUP gonflable

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

fanabarc
rang 5
rang 5
Messages : 260
Enregistré le : lun. 5 sept. 2011 23:45

Messagepar fanabarc » mar. 10 mai 2016 18:13

la 10'6 est très bonne, mais si tu veux t amuser dans les vagues la 10 est très bien aussi malgré un peu moins de glisse sur le plat vu sa largeur..
Pour ma part, j ai surfé la 10.2 jusqu'à taille d homme sur des vagues pas trop creuses, et avec l habitude c est juste super sympa.
Sinon tu as le rigide, j utilise depuis 7 ans les gongs et pour moi, cette marque à un rapport qualité prix imbattable dans bien des domaines..
enjoy ;-)


http://vimeo.com/165701979

Publicité
legillou
rang 6
rang 6
Messages : 380
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 09:44

Messagepar legillou » mar. 10 mai 2016 19:03

Je viens de chopper une Fanatic flyair premium 10.6 pour 600 euros en occasion et en super état, je pèse 82 kg, programme, ballade, et petit surf, je l'ai essayé sur plan d'eau intérieur, je peux te dire que c'est très stable et bien rigide gonflé à 22psi,franchement très bonnes finitions, très stable en 5mn c'est fait, je vais m'entraîner à l'étang à côté de chez moi, suivre les conseils vidéos de chez la concurrence redppaddle =D> pour être prêt dans mes manoeuvres, et d'être à l'aise à l'océan
Tu en trouves sur lebonoinc
;-)

Pierre43
Régulier
Régulier
Messages : 131
Enregistré le : dim. 6 nov. 2011 11:36

Messagepar Pierre43 » sam. 14 mai 2016 01:32

Une fonction supplémentaire aussi bien pratique sur un SUP à gonfler, c'est la fonction :

INSERT PIED de MÂT

elle permet de rajouter un gréement de planche à vouelle...


Pour l'été, en famille, le SUP à gonfler, avec des enfants c'est hyper sympa.
Dans ce cas il vaut mieux prendre une bonnnne longueur et un boooon volume.


On peut se balader à plusieurs, et faire ramer et tenir une petite voile par ses enfants et/ou leur maman,
alors que tu sirotes un cocktail glacé, allongé sur le radeau gonflable, la tête sous ton chapeau de paille, en musique avec la mini enceinte étanche, dernier cadeau que tu viens de faire à une de tes petites déesses, tu peux te prendre pour un roi du pétrole sur son 17 m...


Si tu en prends 2, des SUP à gonfler (et une bassine de cocktails) (sans alcools c'est pour des gosses)( avec des longues pailles, des bouts de tuyaux en plastique), tu les réunis tes SUP avec 2 morceaux de planche et des sangles et voilà, c'est parti, tes 3 filles et leur maman qui te promène à la pagaie et à la voile sur ton radeau sur le plan d'eau...


Sinon tu as ça :

http://www.anonymsup.com/stand-up-paddl ... -giga.html

Mais là, c'est plutôt opération commando...

SUP un jour SUP toujours

Pierre M4SUPBoys&Girls

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » sam. 14 mai 2016 17:38

Hello la communauté,

Je profite de ce post pour vous poser la question, pour un bon gros modèle de 100kgs tout rond, chez Gong ou les autres quels modèles conseillez vous (objectif faire de la balade quand pas de vent ni de vague, utilisation purement mémère sous le parasol avec ses revues de l'été et le dernier Marc LEVY pendant que pépère sur le SUP en balade...

Moi j'aurai bien vu Couine Marie en 11'6, 12'6 ou pourquoi pas 14'

Merci d'argumenter vos choix.

otaket49
rang 7
rang 7
Messages : 542
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 01:01

Messagepar otaket49 » dim. 15 mai 2016 00:05

11'6 c'est facile, c'est stable, c'est épais, aucun pb pour ton poids
12'6 c'est déjà un peu + technique, c'est + étroit donc moins stable, notamment dans le clapot latéral, tu peux vite te retrouver à l'eau, par contre t'avances mieux
ça dépend en fait de ton niveau et de tes spots, si c'est bien flat ou plutôt un peu mouvementé, si tu débutes, reste sur la 11'6, c'est carrément + stable et + pépère
à toi de voir :wink:

gatonegro
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. 15 mai 2016 14:05

Messagepar gatonegro » dim. 15 mai 2016 14:49

Hola Pura vida,
+1 avec Otaket49,sans hésiter une 11´6,surtout si tu débute(avec une 12´6 ou 14 tu risque de galérer).j´ai une 11´6 niveau intermediare pour une pratique en meditérranée,pour un poid similaire au tient et c´est du pur bonheur.
le spot est aussi important pour ton choix de sup.
on se prend vite au jeu si tu aime taquiner de la vaguelette reste sur une 11´6.

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » lun. 16 mai 2016 11:38

gatonegro a écrit :Hola Pura vida,
+1 avec Otaket49,sans hésiter une 11´6,surtout si tu débute(avec une 12´6 ou 14 tu risque de galérer).j´ai une 11´6 niveau intermediare pour une pratique en meditérranée,pour un poid similaire au tient et c´est du pur bonheur.
le spot est aussi important pour ton choix de sup.
on se prend vite au jeu si tu aime taquiner de la vaguelette reste sur une 11´6.


Merci pour vos conseils,
Je suis sur Paris, et comme la seine n'est pas ma tasse de thé malgré les propos de Miss Hidalgo (cliquez sur l'image ci-dessous pour lire l'article)


Image

je n'ai donc pas de spot de base, mais cela sera en France, car je n'envisage pas de prendre l'avion avec 11 kgs sac, pagaie, pompes dès le départ!

J'en ai déjà fais, mais du rigide et sur des vagues, par contre avec du matos de pret qui nétaient pas forcement fait pour mon gabarit, j'en ai chier, même un max, assis sur la bord elle était presque en sous marin, alors avant de me tenir debout dessus, j'en ai bu des tasses, mais en Indonésie, avant 12h pas de vent, donc une fois le petit déj fini et 30 minutes de yogga ou de slack line passées, c'est à dire de 8h max à 12h il faut bien faire du surf, ou du SUP...

et oui, sur l'ile ou je vais, les coqs braillent à 5h, le soleil se lève à 5h30, donc 6h max debout, vive les vacances

en revenant sur la parenthèse slack line, pour ceux qui ont un pb d'équilibre, slack line c'est génial, j'ai progressé en surf, sup, à vitesse grand V, à 30 cms du sol et sans requins de récif autour, ce qui change tout :idea:

Donc gonflable 11'6, noté, vous pensez qu'une pompe de kite suffit ou il faut aussi acheter une spécifique?

Ma copine (58 kg) à une gosse de 7 ans (22 kgs), vous pensez qu'avec une 11'6 elles peuvent partir toutes les deux se balader en toute sécurité avec le casse-croûte et bouteilles d'eau dans un sac étanche, pépère suivant à la palme?

Nous envisageons de se faire des weekend prolongés en bords de lacs (Jura), rivières en Bretagne ou pourquoi pas avant le 14 Juillet ou apres le 15 aout dans les calanques de cassis ou les alentours ayant tout les deux de la famille sur Aubagne et Aix.

Je découvre tardivement et brutalement les vacances familiales, j'étais jusqu'à présent passé à travers :roll:



Question complémentaire:
Est ce nécessaire d'investir dans une pagaie mixte Alu/Carbone ou Full carbone, ou alors le modèle de base suffit?


Question subsidiaire:
Quelle pagaie conseillez vous?
Gong ou pas gong, je n'adhère pas à une église, donc une marque, pffff


Remarque anti "questions à la con":
Je n'ai jamais fait attention à la marque des SUP que j'empruntais, alors la pagaie, même pas la peine d'essayer d'envisager la question: Elles étaient noires, une était réglable en hauteur, une autre avait une pale blanche, les boards: une rouge avec un pont bois et petit volume, l'autre Jaune et blanche (je dirai jaune pisseux genre Naish), avec un plus grand volume.

gatonegro
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. 15 mai 2016 14:05

Messagepar gatonegro » lun. 16 mai 2016 19:16

re.
si tu prend une planche gong ,tu as une pompe double action inclus.
aucun probleme pour ta copine+sa fille+casse croute,la board est tres stable en mode ballade(elle a une portance de 300 kg :shock: )
question pagaie,si c´est pour une utilisation ballade pépère et une vingtaine de sorties à l´année te ruine pas avec une pagaie full carbone,une alu a 60euros fera l´affaire(perso j´ai une 20% carbone 3 parties acheter d´occaz,un poil plus legère et plus perfo que l´alu)

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » lun. 16 mai 2016 19:57

gatonegro a écrit :re.
si tu prend une planche gong ,tu as une pompe double action inclus.
aucun probleme pour ta copine+sa fille+casse croute,la board est tres stable en mode ballade(elle a une portance de 300 kg :shock: )
question pagaie,si c´est pour une utilisation ballade pépère et une vingtaine de sorties à l´année te ruine pas avec une pagaie full carbone,une alu a 60euros fera l´affaire(perso j´ai une 20% carbone 3 parties acheter d´occaz,un poil plus legère et plus perfo que l´alu)


Merci pour l'info, questions d'un novice:
1) Lorsque vous partez en weekend, le soir vous la dégonflez à moitié, totalement ou pas du tout?
2) A propos de la pagaie, c'est quoi le plus pratique et le moins fragile: réglable, démontable, les deux?

Enfin comme il y a une différence manifeste de gabarit entre moi et ma compagne, delta de 42kg, il vaut mieux se prendre une pagaie pour mon gabarit ou plutôt pour le sien, ou c'est une belle connerie, chacun la sienne, pas de jaloux, et lorsqu'elle sortira avec sa fille elle prendra ma pagaie!

Comment vieillissent les boards Gong? aiment-elles le soleil?
La perception de la couleur d'un objet étant due aux longueurs d'ondes réfléchies par l'objet, une board rouge ==> les longueurs d'ondes les plus courtes et donc les plus énergétiques sont absorbées puisque principalement la dominante rouge est réfléchi, ce qui devrait entraîner une décoloration prématurée voir un vieillissement non souhaité de la surface exposée au soleil. Est-ce le cas?
Les LO de Gong savez-vous comment cette question est traitée (ou occultée)?

Enfin, en MP plusieurs personnes m'ont contacté, je les remercie pour les infos envoyées, et je demande à la communauté, selon eux, quels argument devraient faire balancer mon choix plus vers
1) GoldenBoard Escape Pro en 10'6
2) Gong Couine Marie 11'6
3) Adventurer 2 d'iSUP en 10'4
l'ordre indiqué est un pur hazard, il n'est ni représentatif d'une préférence, d'un tri par prix, ou du bonnet de la standardiste (bien que, cette argument pourrait infléchir le choix s'il était connu).

Je demande un avis objectif SVP.
Modifié en dernier par pura-vida le lun. 16 mai 2016 20:08, modifié 1 fois.

fanabarc
rang 5
rang 5
Messages : 260
Enregistré le : lun. 5 sept. 2011 23:45

Messagepar fanabarc » lun. 16 mai 2016 20:08

Un sup gonflable (isup), tu peux la laisser gonflée à l année où la dégonfler tous les jours...comme tu veux !
Moi en vacances en Corse, je gonflais et dégonflais tous les jours..avec la pompe gong 2015/2016, c est easy...
Les boards gonH vieillissent très bien, jamais eu de pb , en plus c est du double peau donc solide et ferme.
La pagaie est à adapter à la taille du pratiquant, la matière, quand tu débutes...c est pas trop grave mais la longueur, est très importante et une pagaie trop grande ou trop petite peut te casser les épaules ou le bas du dos...au choix ;-)


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités