redescente et atterro high jump

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

flanagan
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 11
Enregistré le : ven. 29 nov. 2013 22:25

redescente et atterro high jump

Messagepar flanagan » jeu. 12 mai 2016 08:53

bonjour,

je commence à monter un peu dans les saut (mettons 5-7m) et j'ai bien envie de vous rejoindre bien plus haut, mais un truc me retient: la descente et l'atterro...
En effet, lorsque j'arrive à l'apogée, aile bien bloquée à midi, je me retrouve à redescendre doucement au début, avec une aile qui va avancer derrière moi, pour se retrouver franchement dans mon dos en fin de descente.
Pour poser pas trop dur, je relance l'aile en fin de descente, mais elle part alors de loin derrière moi, ce qui n'est pas top pour l'équilibre, et l'atterro est plutôt dur pour les genoux. (bon, et bien sûr, si je ne relance pas, c'est plouf sur le cul, aile qui me retombe droit dessus et retour à la nage après saucissonage de 5eme ligne autour de l'aile)
bon, alors on se moque pas... et toi, fais comment?

Publicité
spee2
Novice
Novice
Messages : 51
Enregistré le : sam. 29 oct. 2011 17:18

Messagepar spee2 » jeu. 12 mai 2016 09:14

Le plus simple c'est de ne pas bloquer l'aile à midi, mais de la garder du côté opposé à ton déplacement, puis tu relances de l'autre côté à l’atterrissage.

Ex : tu navigue main droite devant
Tu balances ton saut en envoyant l'aile de 2h à 11h
Tu gardes ton aile à 11h jusqu'au milieu de la descente (selon la force du vent), ce qui va te faire prendre de la vitesse vers la gauche.
Pour atterrir tu relances l'aile en la faisant passer de 11h à 2h (et si tu envoies fort lorsque tu atterris l'aile doit pointer vers le bas). L'aile s'oppose à ton déplacement donc elle te porte bien.

Sinon autre option qui n'est pas si engagée que ça : Tu gardes ton aile à midi pendant la redescente, ce qui a tendance à la faire passer derrière toi, puis tu envoies un kiteloop juste avant l'atterrissage. Ce n'est pas si engagé que ça, à essayer uniquement si tu montes assez haut

filope
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1615
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 17:15

Messagepar filope » jeu. 12 mai 2016 11:46

j'ai un tuto parlant de downloop lors de la réception qui sort le 28 juin.

sinon ce qui est expliqué précédemment est très bon. tu peux aussi bouger ton aile entre 1h et 11h pendant le vol pour la garder devant toi, surtout en petites tailles comme 7m mais au début c'est un peu déstabilisant, ça demande de la pratique.

flanagan
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 11
Enregistré le : ven. 29 nov. 2013 22:25

Messagepar flanagan » jeu. 12 mai 2016 12:50

Merci Spee2 pour la réponse détaillée et bien technique. Je vais essayer les deux méthodes.
Celle qui consiste à garder l'aile à 11h m'intéresse bien, mais j'ai un peu peur de me retrouver à penduler sous ma voile, et au final à m'écraser comme une m.rde sans aucune vitesse.
comment fais-tu pour éviter ça?
Filope, j'attends avec impatience ta nouvelle video... sur celle qui parlait de saut, on voyait déjà le fameux downloop...

vincent94
rang 5
rang 5
Messages : 298
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 18:36

Messagepar vincent94 » jeu. 12 mai 2016 14:06

bonjour,

c'est un sujet qui m'interesse beaucoup, j'ai l'impression de plafonner également à cette hauteur (sauf peut être quand je sors la 17m dans 17knt :mrgreen: ).
j'ai essayé de faire penduler ma voile entre 11 et 13h et de relancer en downloop, au début je n'avais pas bien compris le timing du downloop mais je l'ai compris dans la douleur :lol: d'autant que si tu descends comme une pierre t'as pas le temps de balancer un downloop et tu penses plutôt "comment atténuer le choc?"
j'ai compris aussi dans la douleur qu'il ne fallait pas trimer sa voile pour ne pas perdre en sustentation, mes lombaires s'en souviennent encore :lol:
désormais lors de la montée j'ai tendance à laisser mon aile en 11-12h du coté opposé de mon déplacement ensuite je la fais un peu bouger lors de la descente puis parfois downloop juste avant l'atterrissage (je trouve que plus la voile est grande et plus c'est facile).
finalement après avoir compris tout ça je parviens à plus ou moins bien réceptionner mais je ne parviens toujours pas à décoller plus haut, je reste sur une orbite maxi de 5 à 6m dans le meilleur des cas (enfin je crois...).
juste une question toutefois quel vent optimal d'après vous pour une voile de 10m²? faut il être surtoilé?
y a t'il un truc à cette hauteur qui fait qu'on a du mal à dépasser (peut être un manque d'engagement psychologique?), faut il des conditions particulières pour simplement dépasser ce plafond?
la plupart des gars que je vois sauter avec un niveau similaire au mien restent souvent à ce plafond comme moi, j'ai l’impression qu'il n'y en a que quelques uns qui savent dépasser cette orbite. faut il lâcher du lest à l'apogée : gourmette? montre en or? sa planche? une caisse? :mrgreen: , boire du redbull, ou faire un régime?
merci de vos conseils

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » jeu. 12 mai 2016 15:20

C'est marrant filope je profitais de notre futur voyage pour faire le tuto consacré au hightjump de A à Z
On peut faire quelque chose en commun si tu désires.
Sinon ben yen aura 2 c'est aussi par mal d'avoir différentes approches ;)

Petit point pour le poster, surtout évite de choquer quand tu es au zénith de ton saut sinon l'aile ira en plus loin derrière toi.

Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » jeu. 12 mai 2016 18:09

Message subliminal: J'avais cru lire "Resto et Apéro" dans le titre :idea:

filope
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1615
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 17:15

Messagepar filope » ven. 13 mai 2016 14:22

yes Diez, on peu faire un truc en commun et y apporter nos points de vue respectif.

la clé pour monter haut...

il faut opposer les forces.

-vent fort
-fort crantage
-aile rapide, très rapide (puissance d'une aile = surface*vitesse au carré) donc la vitesse de l'aile est très importante.
- un kicker side shore ça aide (king of the air)

je pense avoir atteins environ 15 mètres ces derniers temps, mais pas de woo pour confirmer seulement une vidéo qui sera dans le tuto. vous me donnerez vos avis ;)

on se vois au maroc Diez, tu y seras de quand à quand car je serai très occupé avec mes stagiares.

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 5874
Enregistré le : mar. 1 juil. 2008 21:57

Messagepar Diez13 » ven. 13 mai 2016 14:54

On partage pas la même piaule à l'ucpa ?

flanagan
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 11
Enregistré le : ven. 29 nov. 2013 22:25

Messagepar flanagan » ven. 13 mai 2016 21:41

Si vous faites des petits, vous m'en mettrez un de côté... :wink:

Question subsidiaire: j'ai trouvé très intéressante la video de Filope sur le trim de l'aile. Dans le cas du high jump, ne faut-il pas éviter de trimer son aile au de façon à ce qu'elle recule un petit peu quand elle est bordée à fond pendant la descente, histoire d'être sûr qu'elle ne passe pas dans mon dos?

merci pour les conseils en tous cas!


Retourner vers « Le bar »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités